Investir crypto-monnaie : quelles cryptos ? quelles plateformes ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

La cryptomonnaie a ceci de particulier qu’elle est un jeune marché, sans grand historique derrière elle, au regard des autres marchés plus traditionnels tels que les marchés boursiers, pour ne citer que ceux-ci. Aussi, il faut être plutôt de nature téméraire pour partir à l’assaut de ce marché qui ne nous donne aucune assurance que celui-ci sera encore présent dans les années à venir.

Investir dans la cryptomonnaie pourrait donc, avant toute chose, être assimilé à un acte de foi. Comment, en effet, s’imaginer en train d’investir son propre argent sur un marché dans lequel nous ne croyons pas ? Comment placer ses économies sur un marché dont l’on ne sait pas s’il existera toujours dans les dix prochaines années ?

Pour autant, si vous lisez ces lignes et avez déjà parcouru ce blog, c’est bel et bien que vous croyez en les cryptos. Vous avez pesé le pour et le contre, vous avez évalué les avantages et les inconvénients de placer une somme d’argent, considérable ou non d’ailleurs, sur un échangeur de cryptomonnaie et vous essayez, tant bien que mal, de vous former et d’améliorer votre niveau de jeu sur les marchés, chaque jour qui passe.

Millionnaires.. vraiment ?

Qu’on se le dise, de nombreuses embûches se présenteront à vous tout au long de votre expérience. On peut réellement parler d’expérience lorsque l’on parle des cryptos car nous partons en terre inconnue. Il est vrai que nous ne sommes plus à l’ère du lancement du Bitcoin en 2009. A cette époque-là, nous pouvions réellement parler d’Eldorado, avec tous les risques et les dangers que cela comportait.

Ils ne sont pas rares, à cette époque, les personnes lambda qui, avec seulement 10$ d’investi dans l’achat de Bitcoin ont pu faire fortune et devenir millionnaires.. encore fallait-il qu’ils soient en mesure de passer à travers les nombreux pièges qui allaient se présenter à eux : hacking, pertes d’identifiants de connexion, plateformes qui partaient du jour au lendemain avec la caisse..

Tout le monde connait l’histoire de MtGox. Combien d’investisseurs sont devenus millionnaires du jour au lendemain sans, toutefois, être en mesure de mettre concrètement la main sur leur magot ?

Le marché de la crypto a évolué

Aujourd’hui, les choses ont grandement évolué. Certes, il est toujours possible de tout perdre l’argent que l’on a investi et l’affaire du stablecoin UST et du CEX Celsius nous l’ont encore montré tout récemment. Pour autant, le marché est davantage encadré par la loi qu’auparavant et c’est heureux. Aujourd’hui, si l’on est prudent, on peut réellement bien s’en sortir. Par exemple, en possédant physiquement nos cryptos sur une clé Ledger ou en utilisant toutes les mesures de sécurité anti-piratage qui sont mises à notre disposition sur les CEX telles que Google Authenticator.

Le marché de la crypto a désormais 13 ans. C’est peu et beaucoup à la fois. Peu, si l’on regarde l’histoire des marchés boursiers. Le marché du Nasdaq et du Dow jones, par exemple, sont des places financières qui ont plus d’un siècle d’historique derrière elles. Beaucoup, dans le sens où nous ne nous trouvons plus aux balbutiements de la cryptomonnaie et du Bitcoin.

Se former pour éviter la catastrophe

Ceci étant dit, la partie est loin d’être gagnée car il vous faudra faire preuve d’énormément de discipline et de rigueur pour survivre sur le marché de la cryptomonnaie, que ce soit sur le marché spot ou sur le marché des futures PERP, plus encore sur ce dernier d’ailleurs. Vous devrez, tout d’abord, apprendre à bien vous servir d’une plateforme d’échange et d’achat de cryptos. Vous devrez, pour ce faire, vous former à minima afin d’être à votre aise lorsque vous naviguerez sur ces plateformes.

La sécurité sera le maître mot. Vous devrez donc apprendre à gérer un wallet et principalement un cold wallet, c’est à dire un wallet physique tel qu’une clé Ledger. Tout cet apprentissage ne se fera pas en un jour. C’est avec l’entraînement que vous pourrez enfin, au final, vous sentir à votre aise dans la manipulation et dans les nombreux transferts en cryptos que vous devrez effectuer.

Pour rappel, la crypto a ceci de particulier et d’unique que c’est un univers décentralisé. Dit autrement, aucun intermédiaire n’est présent lors de transfert de cryptos de comptes à comptes. Cela signifie que, si vous veniez à vous tromper dans la somme à envoyer, dans une décimale par exemple, si vous étiez amené à faire une erreur de copie d’adresse crypto, il vous serait tout simplement impossible pour vous de revenir en arrière pour corriger votre erreur.

Certains se sont ainsi vu dépossédés d’un million de dollars alors qu’ils ne voulaient effectuer qu’un transfert de 1 000 dollars. D’autres ont tout simplement envoyé leur crypto dans le néant puisque s’étant trompé d’adresse crypto. A ce titre, vous ne le savez peut-être pas, mais sur les 21 millions de Bitcoin qui seront mis en circulation, il y en aura peut-être 1 ou 2 millions qui auront été perdus à jamais.

Une alternative existe pour vous simplifier la vie..

Vous le voyez, l’univers de la crypto n’est pas un univers calme et paisible. A travers ces quelques exemples, nous avons essayé de mettre en lumière cet état de fait, même si, il est vrai, nous avons volontairement dramatisé la chose. Il est, par exemple, aujourd’hui, tout à fait possible d’investir dans la crypto, sans, pour autant, devoir maîtriser tous ces paramètres.

Pour cela, il vous suffit d’acheter des cryptos sous forme de produits dérivés CFD, comme ceux qui sont présents sur la plateforme eToro, par exemple. Ainsi, pas besoin d’apprendre à vous servir d’une clé Ledger. Inutile de stresser sur le fait que la plateforme sur laquelle vous auriez déposé votre argent serait potentiellement en mesure de disparaître du jour au lendemain avec votre argent.

En revanche, en achetant de la crypto sous forme de CFD, vous n’entreriez pas réellement dans l’univers magique de la crypto, tout simplement car vous ne possèderiez pas physiquement et réellement cette même crypto, celle-ci n’existant pas vraiment en tant que tel, puisque simple produit synthétique répliquant le cours d’une crypto.

eToro, investir dans la crypto sans se prendre la tête !
eToro, investir dans la crypto sans se prendre la tête !

Entrons (enfin) dans le vif du sujet

Après cette (longue) introduction que nous avons jugé nécessaire de faire, nous allons pouvoir maintenant entrer dans le vif du sujet. Nous aborderons, ci-après, les types de cryptos dans lesquelles vous devriez investir et celles dans lesquelles vous devriez, selon nous, rester à l’écart. Nous verrons ensemble également quelles sont les meilleures plateformes d’achat de cryptos et nous dirons un mot des autres plateformes qu’il serait plus prudent d’éviter. Vous verrez alors qu’il existe deux types d’échangeurs, les CEX et les DEX.

Dans quelles cryptomonnaies investir ?

La question est d’ordre générale et c’est pourquoi, avant même de vous suggérer d’investir dans telle ou telle crypto, nous allons devoir poser le décor. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de cryptos ? On peut, en réalité, les classer en deux catégories : le Bitcoin et les Altcoins.

Les 2 catégories de cryptomonnaies

La crypto Bitcoin

Le Bitcoin demeure, à ce jour, et très certainement pour longtemps encore, le king du marché de la cryptomonnaie. C’est, en effet, le Bitcoin qui donne le tempo. Lorsque le marché de la crypto dans son ensemble subit une forte correction, vous pouvez être certain que le Bitcoin n’échappe pas à cela. Pire encore, vous pouvez être assuré que c’est lui qui en est à l’origine !

Le Bitcoin, c’est l’origine de tout. Crée par Satoshi Nakamoto, une entité dont personne ne connaît, à ce jour, l’identité réelle de ce personnage ou de ce groupe de personnes, la blockchain Bitcoin aura inspiré toutes les autres cryptos qui auront vu le jour après elle, au premier rang duquel les forks tels que Bitcoin Cash, pour ne citer que lui.

Les cryptos Altcoins

Les Altcoins sont, tout simplement, l’ensemble des cryptos autres que le Bitcoin. « Alt » comme « alternative » en fin de compte. Vous entendrez souvent parler, à ce titre, de « dominance du Bitcoin » ou encore de « Alt season ».

Lorsque nous sommes en Alt season, cela signifie que les Altcoins surperforment le marché du Bitcoin. Lorsque vous entendrez, à l’inverse, que la dominance du Bitcoin augmente, cela signifiera que le marché du Bitcoin est celui qui performe le plus par rapport à l’ensemble du marché crypto des Alts.

Une Alt season intervient toujours après que le Bitcoin ait explosé à la hausse en phase parabolique. Jetez un œil sur les graphiques passés et vous verrez qu’après chaque Bull run, le cours du Bitcoin commençait sa chute alors que les Alts continuaient de pumper comme jamais !

La nuance entre un coin et un token

Alors qu’un coin correspond à une cryptomonnaie qui dispose de sa propre blockchain, un token, quant à lui, s’appuie sur une blockchain annexe pré-existante.

La grande majorité des tokens reposent sur la blockchain Ethereum, mais ce n’est, bien sûr, pas la seule blockchain sur laquelle les tokens peuvent s’appuyer. Vous avez la blockchain Tezos, Polkadot, Atom Cosmos, Avalanche, Solana..

Les différents secteurs dans la cryptomonnaie

Au même titre qu’il existe deux types de cryptos, le Bitcoin et les Altcoins, il existe également différents types de cryptos que l’on peut, là encore, classer dans différentes catégories ou différents secteurs.

Les Utility tokens

Les utility tokens sont tout simplement des jetons qui ont une fonction utilitaire. Ils permettent, à ce titre, l’accès à des services d’une entreprise. Les utility tokens sont largement présents dans les ICO.

Le BNB, un exemple d'utility token
Le BNB, un exemple d’utility token

Parmi les utility tokens, on peut citer les plus connus d’entre eux, le BNB qui est le jeton de la plateforme d’achat et d’échanges en cryptos Binance.

Les blockchains

Parmi les blockchains les plus connues, on citera la blockchain Bitcoin, la blockchain Ethereum, la blockchain Tezos, Avalanche, Solana.. Comme nous l’avons vu, n’importe quel token peut avoirs recours à telle ou telle blockchain pour lui permettre d’exister.

La DEFI

La DEFI, pour « Finance décentralisée » est une catégorie de cryptos qui s’est fortement développée durant le bear market de 2018-2020. De nombreux projets ont ainsi pu voir le jour et apporter de fiers services au monde de la crypto.

En effet, ces projets permettaient désormais à qui le désirait d’emprunter ou de prêter, de manière totalement transparente et surtout, de manière totalement décentralisée, des cryptos.

Il devenait même possible d’obtenir de la monnaie FIAT en effectuant un simple dépôt de crypto en collatéral. L’on pouvait également toucher des intérêts, au même titre que les intérêts délivrés par les banques, mais en beaucoup plus intéressant.

La DEFI est un secteur qui n’est pas prêt de disparaître car celui-ci repose sur un réel service financier. Il apporte une réelle valeur ajoutée au quotidien.. encore faut-il être capable de comprendre comment fonctionne réellement cet univers-là. Vous devrez, à ce titre, apprendre à vous servir d’un Metamask et des DEX, échangeurs décentralisés.

Les NFT

Les NFT, pour Non Fongible Token ou jeton non fongible, représentent un secteur qui a explosé durant l’année 2020. Tout le monde a déjà entendu parler des Cryptopunks et des Ape Bored Yacht Club, images numériques vendues plusieurs millions de dollars pour certaines d’entre elles.

Mais, les NFT ne se cantonnaient pas uniquement à l’authentification d’une image digitale. Ceux-ci pouvaient être utiles dans différents domaines tels que l’immobilier, l’univers musical.. Si la hype des NFT semble avoir considérablement baissée, on peut être quasiment certain que, lors du prochain Bull run, celle-ci reprendra de plus bel.

La hype des NFT est-elle révolue ?
La hype des NFT est-elle révolue ?

La Metaverse

La metaverse représente le dernier secteur en vogue. C’est une véritable petite révolution qui a su s’imposer d’elle même autour de l’univers des metaverses. Pour rappel, un metaverse correspond à un univers numérique que l’on peut pénétrer principalement à l’aide d’un casque de réalité virtuel.

C’est un véritable monde parallèle qui est crée et que l’on peut découvrir à l’aide de son propre avatar digital. Vous avez tous entendu parler du projet de Facebook Meta qui tendait à rapprocher encore davantage les êtres humains entre eux. Ainsi, pour organiser des conférences en ligne à plusieurs et pour échanger entre nous, nous n’utiliserions plus des outils tels que Zoom, par exemple, mais des outils qui allaient permettre de tous nous retrouver par le biais de nos avatars dans un monde virtuel.

Il existe de nombreux autres secteurs qui jouent un rôle dans la crypto. Nous avons, néanmoins, passés en revue ensemble, je le pense, les principaux d’entre eux.

Les 3 cryptos qu’il faut coûte que coûte posséder en portefeuille

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins. Si tu ne possèdes pas les cryptos suivantes dans ton portefeuille, sache que tu fais là une grave erreur. Alors, quelles sont ces cryptos qui semblent (qui sont !) indispensables.

Le Bitcoin

La première d’entre elle, sans surprise, est le Bitcoin. Il serait fou de ne pas posséder du Bitcoin en sachant que c’est la crypto la plus importante du marché et qui le restera probablement dans le futur.

Autre point important à considérer.. en admettant que le marché de la crypto soit un jour en difficulté, car boudé par les investisseurs, le Bitcoin sera la dernière crypto qui viendrait alors à péricliter.

Et, sans aller jusqu’à un tel extrême, lors d’un Bear Market, le Bitcoin est la crypto qui résiste le mieux à la baisse qui semble être interminable.

Aussi, pour toutes ces raisons, posséder du Bitcoin, c’est se donner autant de chance que possible de ne pas tout perdre notre argent dans les moments les plus sensibles de la vie d’un portefeuille en cryptos.

Je ne dis pas qu’il ne faut posséder que des BTC, comme le suggèrent les Bitcoin maximalistes qui ne possèdent que cette crypto et aucune autre. Toutefois, il est vital, à mes yeux en tous les cas, de posséder au moins un quart de son portefeuille en Bitcoin.. et cela semble vraiment le strict minimum à posséder !

L’Ethereum

L’Ethereum est l’Altcoin le plus important. Vous vous devez de posséder en portefeuille de l’Ether. Au même titre qu’il serait absurde de ne pas posséder du Bitcoin en portefeuille, soyez conscient du fait qu’il serait irresponsable de ne pas posséder de l’Ether.

Le marché de la crypto repose en grande partie sur l’Ethereum. Non seulement car nombreuses cryptos de type token utilisent la blockchain Ethereum pour effectuer des transactions car elles ne disposent pas de leur propre blockchain, mais également car Ethereum est utile à l’exécution des Smarts Contracts ou contrats intelligents.

A l’instar du Bitcoin, je vous suggère d’avoir en permanence en portefeuille au moins 25% d’ETH. Au final, en suivant ces recommandations, vous disposeriez d’un portefeuille des plus résilients avec 50% de celui-ci consacré à l’investissement dans le BTC et l’ETH, les deux cryptos, de loin, les plus pertinentes à posséder lorsque l’on investit dans la crypto monnaie.

Le Binance Coin

Pourquoi retenir le Binance Coin en tant que crypto à posséder absolument ? Tout simplement car c’est le jeton de la plateforme crypto N°1 au monde, et de loin, j’ai nommé la plateforme Binance.

En termes de volume d’échanges, de nombre d’utilisateurs, de services proposés, de la qualité de ces derniers, en termes de renommée, de sérieux, de capitalisation de la société.. Binance est le meilleur échangeur crypto au monde. Et c’est pourquoi il semble vraiment important de posséder du BNB, c’est à dire des jetons Binance Coin.

Le BNB est classé à la 5eme position sur le Market Cap avec une capitalisation de 43 milliards à l’heure où ces lignes sont rédigées.

Possédez 10% de votre portefeuille crypto en BNB et faites en sorte de solidifier encore plus ce dernier. Car, à moins que Binance ne fasse faillite, chose qui semble impensable (et si cela devait arriver c’est très certainement l’ensemble du marché qui devrait être amené à disparaître), il y a tout lieu de penser que le BNB conserve sa valeur et augmente même cette dernière à l’avenir.

D’ailleurs, il est intéressant de constater que le BNB a tout particulièrement bien résisté au marché baissier dans lequel nous avons été plongé depuis le début de l’année 2022. Quand certaines cryptos ont perdu jusqu’à 99% de leur valeur, le BNB, quant à lui, n’a perdu « que » 70% de sa valeur, ce qui nous laisse à penser que le BNB dispose d’une très bonne résilience lors d’un Bear Market.

Voilà, ce sont les trois cryptos qu’il vous faudra absolument posséder en portefeuille, à hauteur de 60%. Il vous restera donc 40% à investir dans d’autres crypto monnaies. Pour imager le propos, en admettant que vous ayez un capital initial d’investissement de 10 000 dollars ou euros, vous auriez donc investi 2 500 dollars dans le Bitcoin, autant dans l’Ethereum et 1 000 dollars dans le BNB. Il vous resterai donc encore 4 000 dollars à investir dans diverses autres cryptos, par exemple, dans des cryptos à moyenne et faible capitalisation.

Des cryptos à moyennes capitalisations doivent aussi faire partie de votre portefeuille

Nous avons retenu 7 cryptos à moyenne capitalisation en estimant que ce sont des cryptos qui reposent sur de solides fondamentaux, qui sont dirigées par des équipes sérieuses et compétentes et qui, selon nous, devraient, à l’avenir, exploser à la hausse.

Pour chacune des cryptos citées ci-après, nous recommandons d’investir 5% de votre capital dédié à l’investissement crypto.. Bien entendu, libre à vous d’investir la somme voulue et d’opter pour telle ou telle autre répartition.

Le Chainlink

Chainlink est l’oracle qui possède le projet le plus développé à ce jour et il y a fort à parier qu’il le restera au regard de la (faible) concurrence dans ce secteur si technique. Le concept de l’oracle repose sur le principe de mise en relation, par l’apport de données et d’informations, entre l’univers de la blockchain et celui du monde réel. Autant vous dire que le Chainlink est, au même titre que l’est l’Ethereum dans l’exécution des Smarts Contracts, un projet indispensable au bon fonctionnement des projets de blockchains.

L'oracle Chainlink, un projet indispensable à l'univers des blockchains
L’oracle Chainlink, un projet indispensable à l’univers des blockchains

Le GRT du projet The Graph

Autre projet top qualité, le projet The Graph qui est, en quelque sorte, un projet qui permet aux blockchains et aux développeurs d’avoir à leur disposition l’ensemble des données qu’ils recherchent. Dis autrement et de manière plus triviale, The Graph, c’est un peu comme le moteur de recherche Google.. mais dans l’univers de la blockchain !

Le projet Aave

Dans le secteur de la DEFI, le projet Aave est très certainement, avec le projet CRV, celui qui a le plus gros potentiel de hausse à l’avenir. C’est un projet solide et si l’on regarde sa capitalisation, on se rend bien compte que c’est bel et bien lui qui a la plus grosse de tous les acteurs de ce secteur tels que COMP, MKR..

The SandBox

The Sandbox est un projet crypto qui a trait au secteur du metaverse. C’est très certainement LE projet Metaverse dans lequel il faudra être investi dans les années à venir. On peut se demander pourquoi The Sandbox rencontre un tel succès ? C’est simple, The Sandbox a un passé qui plaide en sa faveur puisqu’il était déjà présent sur les plateformes mobiles en tant que jeu à la Minecraft. Son succès est donc loin d’être un hasard.

Actuellement classé 40eme sur le Market Cap, le SAND possède une capitalisation d’environ 2 milliards. Son potentiel de hausse est donc très grand. A ce titre, SAND est à classer dans la catégorie des cryptos de moyenne capitalisation.

SAND possède, toutefois, un concurrent de taille, j’ai nommé le MANA du projet Decentraland. Choisissez l’un de ces deux projets.. mais pas les deux 😉

Atom Cosmos

La blockchain Cosmos Hub et son jeton ATOM est sans doute le projet le plus abouti dans le sens où celle-ci est en mesure de faire communiquer toutes les blockchains du réseau entre elles. Il faut donc voir le projet Cosmos comme un éco système de blockchains, un grand tout qui serait opérationnel dans un monde totalement décentralisé. Il semble vraiment judicieux d’investir une part de son capital dans ce magnifique projet !

Elrond

Le projet Elrond possède un gros avantage sur tout le marché de la crypto.. il possède une communauté entièrement dévouée à sa cause. C’est ainsi que le projet Elrond a pu rencontrer un succès aussi fulgurant. Mais attention, le projet Elrond ne repose pas simplement sur la communication, il y a un réel projet derrière Elrond ! Et c’est d’ailleurs celui-ci qui a pu séduire les investisseurs.

Theta Network

Le projet Network est sans doute le futur du streaming version web 3.0. Vous allez pouvoir devenir acteur des vidéos que vous regarderez puisque vous serez rémunéré en fonction du nombre de vidéos que vous aurez visionnées. L’ambition du projet Theta ? Devenir le numéro un dans le milieu du streaming.. Twitch n’a qu’à bien se tenir.

Les cryptos qui pourraient exploser à la hausse et multiplier par 100 voire par 1 000 votre portefeuille

Le titre est un peu racoleur. Pour autant, cela ne serait pas la première fois qu’une crypto enregistre des gains aussi fulgurants ! Faire des X100 en crypto est accessible à n’importe qui, sans grandes connaissances, à condition, toutefois, que l’on se trouve en Bull run et que l’on ait acheté cette crypto quand son cours était au plus bas.

Ici, nous vous présenterons des cryptos à haut potentiel. Mais, pas question de vous présenter des shitcoins. Nous avons le souci de vous proposer des cryptos qui reposent sur des fondations solides et qui ont et auront une réelle utilité dans le futur.

Si vous comptez bien, il vous reste, à ce stade, 5% de votre portefeuille à investir. C’est parfait. Vous aurez la possibilité d’investir 1% sur chacune des 5 cryptos pépites présentées ci-après.

Le Meta HERO

Ce projet est tout simplement époustouflant. Celui-ci repose sur du concret puisqu’il permet d’ores et déjà, à qui le veut, d’être en mesure de scanner notre anatomie afin de créer notre avatar, une réplique parfaite de notre physique que l’on pourra alors endossée au sein de n’importe quel metaverse.

Ce projet risque de rencontrer un succès incroyable lorsque nous retrouverons le Bull Market. L’équipe qui le compose est très sérieuse et déterminée à développer le projet encore et toujours. Leur but ultime ? De permettre à n’importe qui, depuis chez lui, de pouvoir scanner son corps et créer son avatar numérique !

Le CAPS du projet Ternoa

Encore un projet assez dingue ! Ce projet consiste en la création de capsules temporelles. Celles-ci seront alors encodées dans la blockchain. Elles permettront, à qui le veut, de programmer des événements futurs, comme par exemple, la transmission d’un héritage, l’ouverture, et l’envoi au destinataire requis, d’un fichier audio, vidéo ou texte à telle ou telle date..

Le projet Ternoa est un projet qui a de l’avance sur son temps mais je suis persuadé que c’est un projet qui, si le concept de la blockchain existe toujours dans le futur, aura une place très importante.

Le VRA du projet Verasity

Ce projet repose sur la preuve de valeur. Son objectif est de pouvoir récompenser les utilisateurs d’un réseau streaming en s’assurant, entre autres choses, que ces derniers ont réellement visionné la vidéo. Ce projet travaillera parfaitement de concert avec un autre projet que nous avons cité plus haut, le projet Theta.

Le Chiliz

Le projet Chiliz a, lui aussi, un potentiel de hausse gigantesque au regard de la valeur ajoutée qu’il apporte dans le domaine du e-sport et du social. En effet, ce dernier permet de rapprocher les athlètes de haut niveau avec leurs fans. Ceux-ci peuvent alors interagir avec leur équipe de foot préférée ou encore voter et choisir la déco design des stands F1 de l’équipe F1 Alfa Romeo.

Le Chiliz, une crypto qui a un bel avenir devant elle

Mais cela ne s’arrête pas là puisque le projet permet également aux possesseurs de jetons Chiliz, d’acheter des jetons de leur équipe. Il est possible, à titre d’exemple, de posséder des tokens PSG et ainsi de disposer de réduction lors d’achats dans la boutique officiel du club de foot du Paris Saint Germain.

MNW, Morpheus Network

Nous terminons notre suggestion de cryptos dans lequel investir par le projet Morpheus Network et son jeton le MNW. C’est un projet crypto dont le but est de réguler et de tracer le transfert de marchandises dans le monde. Le projet est ambitieux, d’autant qu’un projet similaire existe déjà en le nom du projet VeChain. Inutile d’investir dans les deux projets, choisissez un de ces deux projets. Le projet VeChain est, certes, un projet plus ancien qui a donc plus d’autorité naturelle.. mais le projet MNW possède de grandes ambitions !

Sur quelles plateformes cryptos acheter ces cryptos ?

Maintenant que vous savez dans quelles cryptos vous devriez investir, voyons ensemble les plateformes d’échanges que vous devriez privilégier. Nous ne parlerons pas du courtier eToro car c’est un courtier et non une plateforme en tant que telle, c’est à dire que vous n’achetez pas des cryptos mais des produits synthétiques lorsque vous investissez sur eToro.

Nous avons retenu les 5 meilleures plateformes d’achat de cryptos à ce jour, en tout cas, à nos yeux.. Prenez note et choisissez l’une d’entre elles. Pourquoi ne pas répartir votre capital à investir sur plusieurs plateformes plutôt que sur une seule d’entre elles ? Votre grand-mère ne vous a-t-elle pas appris à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ?

Binance, la référence incontestable et incontestée en 2022

S’il fallait n’en choisir qu’une, on choisirait sans aucun doute la plateforme Binance. Binance est la plateforme d’échange, d’achat et de ventes de cryptos N°1 sur le marché de la crypto monnaie, que ce soit en termes de nombre d’utilisateurs ou de volume d’échange. Aussi, si vous avez décidé, et ce n’est pas ce que je vous recommande, de placer votre argent sur une seule et unique plateforme, foncez sur Binance.

Binance propose de nombreuses cryptomonnaies à l’achat. C’est simple, à comparer d’autres plateformes telle que la non moins connue, Coinbase, dont nous parlerons ci-après, Binance est clairement supérieure en termes de cryptomonnaies qui nous sont proposées.

Et que dire alors des services disponibles sur l’échangeur Binance ? Ceux-ci sont pléthoriques. Vous allez pouvoir réaliser du staking, faire du trading, vous pourrez automatiser vos achats de cryptos, vous pourrez encore avoir droit à une CB qui vous permettra d’obtenir du cashback lors de vos achats à l’aide de celle-ci..

Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux que Binance comme echangeur pour pouvoir à la fois acheter, trader et staker vos cryptos. Saviez-vous que le président français Macron avait rencontré CZ, le patron de Binance ?

Coinbase, un autre mastodonte

Coinbase est le 2eme échangeur crypto le plus connu et le plus utilisé au monde. C’est un mastodonte dans le sens où la société Coinbase est coté en bourse.

Toutefois, à comparer de Binance, Coinbase fait pâle figure. Il est même un peu ridicule de comparer les deux tellement l’écart, en termes de services proposés ou encore en termes d’outils disponibles pour le trading, est grand.

A noter, toutefois, que Coinbase propose lui aussi une carte bancaire. Mais celle-ci ne vous rapportera rien lors de son utilisation. Au contraire, vous devrez payer des frais de quasiment 3% à chaque fois que vous vous en servirez.

Les frais, ce sont d’ailleurs le gros point noir sur Coinbase. A chaque achat/revente d’une crypto, vous devrez payer des frais qui vous seront automatiquement déduits. Ces frais sont également de l’ordre de 3% mais ils pourront varier en fonction du montant de la transaction en cours.

Autre point faible de Coinbase, il ne propose pas autant de cryptomonnaies que la plateforme Binance n’en propose et c’est peu de le dire. Aussi, vous ne trouverez peut-être pas la cryptomonnaie que vous souhaiteriez acheter si vous vous rendez et vous inscrivez sur l’échangeur Coinbase.

Au final, Coinbase s’adressera, avant tout, aux personnes néophytes dans le milieu de la crypto. Ils auront alors à leur disposition une plateforme simple à prendre en main. On ne peut en dire autant de la plateforme de Binance qui est, il faut bien le reconnaître, beaucoup plus difficile à appréhender lorsque l’on se lance dans le milieu de la crypto.

Kraken, l’ancienneté qui parle pour elle

Fondée en 2011 et basée à San Francisco, la plateforme d’échange de crypto monnaies Kraken a fait ses preuves depuis tout ce temps passé à améliorer cette dernière. Si vous recherchez un échangeur sûr, sécurisé, un échangeur crypto qui ne partira pas avec la caisse ou ne tombera jamais en faillite, vous pouvez vous inscrire sur Kraken les yeux fermés.

La plateforme est facile à prendre en main, davantage encore que la plateforme Coinbase. Autre avantage, vous trouverez sur celle-ci des cryptos que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. C’est le cas, par exemple, de la crypto très prometteuse EWT Energy Web Token qui est présente sur Kraken à l’achat.

Gate.io, pour investir dans les cryptos que l’on ne retrouve pas ailleurs !

Gate.io est, avec la plateforme Binance, la plateforme la plus complète en termes de services proposés aux utilisateurs et d’outils mis à leur disposition. Sur Gate.io, vous pourrez autant trader, que prêter, emprunter, ou simplement acheter et vendre votre crypto. Il y a un nombre de services impressionnants sur Gate.io.

La contrepartie est que cette plateforme, à l’instar de Binance, ne sera pas à conseiller aux débutants car ces derniers seraient très vite perdus. Toutefois, les utilisateurs possédant les bases de la crypto prendront un malin plaisir à se rendre sur Gate.io dans le but de trouver des cryptos à faibles capitalisations qu’ils ne trouveraient alors nulle part ailleurs !

Aussi, si vous êtes à la recherche de crypto pépites, des cryptos qui, selon votre propre estimation au regard de vos recherches, pourraient exploser à la hausse dans un futur pas si lointain que cela, alors, vous devriez vraiment vous inscrire sur cette plateforme crypto.

FTX, la plateforme crypto qui va tout déchirer

Si vous êtes un fervent amateur de trading, vous pouvez soit utiliser la plateforme Binance, soit, mieux encore, la nouvelle plateforme de trading qui a le vent en poupe ces derniers temps, j’ai nommé FTX.

La plateforme d'échange FTX, futur leader du marché de la crypto ?
La plateforme d’échange FTX, futur leader du marché de la crypto ?

Crée en 2019 par Sam Bankman-Fried, FTX s’est finalement assez vite imposée dans le paysage des cryptomonnaies. Sur cette dernière, vous pourrez autant acheter ou échanger des cryptos sur le marché spot que trader avec des effets de levier (jusqu’à désormais X20 contre X100 auparavant) sur le marché des futures.

Vous pourrez même acquérir des actions tokenisées de diverses entreprises telles que par exemple Tesla, Amazon, Apple.. Vous pourrez, bien évidemment, placer des ordres de type limit, market, stop-loss et take profit ou encore de type trailing stop. Aussi, même si elle est encore très jeune, FTX est une très bonne plateforme crypto, qu’on se le dise.

Est-ce que FTX deviendra un jour N°1 des échangeurs en cryptos, rien n’est moins sûr tellement Binance possède une confortable avance sur le secteur des plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 23.528,06
ethereum
Ethereum (ETH) 1.846,16
tether
Tether (USDT) 0,970950
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,971921
bnb
BNB (BNB) 317,73
xrp
XRP (XRP) 0,370931
cardano
Cardano (ADA) 0,519581
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,972892
solana
Solana (SOL) 42,06
polkadot
Polkadot (DOT) 9,05