Coinbase : avis sur la plateforme

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Quand on veut faire son premier achat de Bitcoin, on peut être très vite dépassé par les termes qu’on retrouve sur de nombreux sites, la complexité relativement perçue de prime abord et le manque d’ergonomie de nombreux sites. Coinbase, l’un des plus gros sites où on peut acheter des cryptomonnaies l’a bien compris et a conçu une plateforme très intuitive qui permet de faire son premier achat en quelques instants en payant avec sa carte bancaire.

Les atouts de Coinbase

L’ergonomie de Coinbase offre une facilité d’utilisation que l’on retrouve rarement sur les sites concurrents. On apprécie beaucoup le fait de pouvoir faire son premier achat en quelques instants seulement.

Bien que le site soit géré par une société basée en Californie à San Francisco, Coinbase est disponible entièrement en français, ce qui facilite la vie à ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’anglais.

L’inscription se fait rapidement, le tout de manière sécurisée. La plateforme requiert un certain nombre de documents pour justifier de son identité. Le gros avantage est que les documents sont la plupart du temps vérifiés de façon automatique.

Pour acheter des Bitcoins, on peut utiliser sa carte Visa ou MasterCard, ou encore son compte bancaire par virement. Les retraits peuvent se faire sur un compte bancaire ou PayPal.

Les points faibles de Coinbase

Les frais sont le véritable talon d’Achille de Coinbase qui sont assez importants en comparaison avec ce qui se pratique dans le secteur. Pour certaines transactions de faible valeur, il peut y avoir un minimum de frais qui ne soit pas au pourcentage. Pour des montants plus importants, certains pourcentages peuvent être assez élevés et venir grever la rentabilité d’un investissement.

Beaucoup évoquent comme point faible, le manque d’actifs crypto qui sont proposés. C’est peut-être un défaut, mais c’est ce qui permet à la plateforme d’offrir beaucoup de clarté dans sa présentation et c’est probablement le fruit de son succès.

Depuis l’envolée du cours du Bitcoin et le fait que de nombreux gouvernements commencent à mettre leur nez dans les crypto-monnaies, on constate de plus en plus de bugs dans les validations des documents d’identité d’utilisateurs sur Coinbase. Beaucoup se retrouvent donc avec des comptes alimentés, sans possibilité de les utiliser.

En conclusion ?

Coinbase a été un précurseur dans le domaine en offrant une plateforme bien pensée pour toute personne qui veut se lancer et faire une première transaction symbolique. Les années sont passées et la concurrence a largement eu le temps de se développer en offrant des prestations de qualité à des prix très attractifs.

Dès lors, nous ne pouvons que vous recommander de vous orienter vers une plateforme à des coûts compétitifs.

Comment bien débuter dans la crypto avec Coinbase ?

Qu’on se le dise, Coinbase est, sans l’ombre d’un doute, l’une des plateformes dédiée à l’achat de cryptomonnaies la plus intéressante lorsque l’on débute dans l’univers très particulier de la crypto.

Nous allons voir, ci-après et plus en détail, quels sont les bons gestes à appliquer lorsque l’on débute en cryptomonnaie et notamment lorsque l’on débute sur Coinbase..

Un portefeuille de cryptos diversifié

La cryptomonnaie est un marché qui a grandement mûrit. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de posséder quelques cryptomonnaies issues d’un seul et même secteur, mais bel et bien de plusieurs cryptos issus de différents secteurs.

En effet, aujourd’hui, on investit dans la Defi, dans le secteur des NFT, du gaming.. C’est ainsi qu’il faut agir aujourd’hui lorsque l’on souhaite posséder un portefeuille garni afin de générer de l’argent tout en diminuant autant que faire se peut la part de risque.

Sur Coinbase, vous n’aurez pas la possibilité d’acheter toutes les cryptomonnaies que vous désireriez, pour la simple et bonne raison que, comme nous vous l’avons mentionné plus haut, Coinbase ne propose qu’un certain nombre de cryptos.

Toutefois, ce nombre de cryptomonnaies proposées aux clients Coinbase est grandissant puisque chaque jour, de nouvelles cryptos apparaissent sur la plateforme, et ce, pour le plus grand bonheur des utilisateurs Coinbase amateurs, non pas uniquement de Bitcoin, mais d’altcoins en tout genre.

Aussi, le nombre de transactions possibles sur Coinbase, que ce soit à l’achat ou à la vente, sera d’autant plus grand puisque de nombreuses petites cryptomonnaies pépites seront, au fil du temps, disponibles sur la plateforme.

Adopter une approche intelligente

Que veut dire adopter une approche intelligente ? Plusieurs choses en fait. Adopter la bonne attitude lorsque l’on investit une partie de notre argent, c’est, avant toute chose, avoir conscience que la crypto est, certes, un type d’investissement qui peut nous faire gagner beaucoup d’argent, mais également un investissement qui peut nous en faire perdre.

C’est pourquoi il est absolument vital d’adopter la bonne attitude. En quoi consiste celle-ci, vous demandez-vous ? La réponse est simple à comprendre : vous vous devez d’investir uniquement de l’argent dont vous pouvez vous permettre de perdre. C’est la base de l’investissement dans la cryptomonnaie.

Une fois ceci dit, vous comprendrez qu’il serait stupide de vouloir effectuer un dépôt d’argent conséquent sur la plateforme Coinbase, un dépôt d’argent qui vous mettrait en difficulté au quotidien. Dee plus, inutile de vous préciser que réaliser un crédit bancaire en vue d’investir de l’argent dans la crypto serait la pire erreur à faire.

Aussi, chaque transaction effectuée sur la plateforme Coinbase, ou d’ailleurs sur n’importe quelle autre plateforme de trading ou d’achat de cryptos, sera pesé. Il est tellement facile de déposer de la monnaie via Coinbase, que ce soit par virement bancaire ou par carte bancaire, que l’on en serait presque amené à en faire trop régulièrement, et de manière disproportionnée par rapport à nos moyens financiers, lorsque l’on croit fortement en la crypto.

Le DCA ou l’investissement intelligent..

La bonne approche consisterait à effectuer un dépôt sur Coinbase de manière récurrente mais, cependant, de manière parfaitement contrôlée plutôt que de manière compulsive. D’ailleurs, Coinbase nous permet d’automatiser nos transactions grâce à la fonctionnalité qui nous est offerte de programmer cette tâche aisément.

Vous pourriez, par exemple, réserver une partie de votre salaire perçu chaque mois à l’investissement dans la cryptomonnaie. Admettons que vous gagnez 3 000€ par mois, vous pourriez alors dire que 10% de cette somme sera immédiatement investie dans la crypto sur Coinbase, soit un dépôt de 300€ par mois.

C’est exactement l’approche qu’il est bon d’adopter. Investir de manière progressive, et non de manière ponctuelle, est beaucoup plus intelligent ! Chaque paiement effectué sur le broker est alors un pas de plus vers l’autonomie financière.

Tous les achats réalisés au cours d’une année civile vous offrent ainsi la possibilité de faire du DCA, c’es à dire d’acquérir de la cryptomonnaie a un prix lissé.

En pratiquant le DCA, ou « Dollar Cost Average », vous allez donc acheter de la crypto en payant un prix moyen. Imaginons que lorsque vous achetez de l’Ethereum celui-ci possède un cours qui est à 3 000$. Prenons le cas cas où vous investissez 10 000$ en une seule et unique fois au cours de l’année.

Plus tard dans l’année, le cours de l’Ethereum est amené à chuter. Vous auriez aimé investir à ce nouveau prix plus attractif mais vous avez grillé toutes vos cartouches. Quel dommage ! Si vous aviez investi par tranches, disons 1 000$ tous les mois, vous auriez pu réinvestir à un meilleur prix et alors vous auriez pu obtenir un prix moyen d’achat lissé.

Certes, investir en appliquant la méthode de DCA peut, si le cours explose à la hausse et ne revient jamais plus bas qu’au prix où nous l’avons acheté au cours de l’année, être moins bénéfique. Mais, avouons-le ensemble, combien de chance avons-nous d’investir au bon moment, c’est à dire au point le plus bas du cours ? Très peu en réalité.. d’autant plus que le marché de la cryptomonnaie est un marché extrêmement volatil !

Le marché de la cryptomonnaie n’a rien à voir avec le marché de la bourse. En bourse, vous pouvez vous permettre d’investir une grosse part de votre capital de manière plus appuyée en effectuant un seul dépôt annuel sur le broker de votre choix pour acheter des actions. Ce n’est pas le cas en cryptomonnaie où il sera davantage recommandé de faire de multiples petits investissements plutôt qu’un seul et unique investissement.

La bonne répartition de votre portefeuille crypto

Il est absolument vital de respecter une autre règle lorsque vous investissez dans la crypto. Hormis, comme nous l’avons vu ensemble plus haut, l’absolue nécessité de diversifier son portefeuille, il sera également vital de rééquilibrer ce dernier et ce, de manière premanente.

En quoi consiste un rééquilibrage d’un portefeuille sur Coinbase ou sur n’importe quelles autres plateformes dédiées au trading ou à l’achat de cryptos d’ailleurs ?

Le rééquilibrage d’un portefeuille consistera en un réajustement de la répartition des diverses cryptos que les utilisateurs Coinbase possèderont. Admettons que vous possédez une ligne d’Ethereum à hauteur de 30% sur votre portefeuille crypto Coinbase.

L’Ethereum prend 100% de valeur dans le mois (oui, ce genre de pump arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense et il va falloir vous y habituer !), l’Ethereum double de valeur donc en un mois.

Ainsi, votre ligne d’Ethereum qui représentait 30% de votre portefeuille total équivaut désormais à environ 46%. Si vous souhaitez, et il sera bon de le faire, appliquer une bonne répartition de vos cryptomonnaies, vous allez donc devoir réajuster celle-ci. Comment ? C’est simple, vous allez vendre une partie de vos Ethers afin de réinvestir cet argent gagné dans les autres cryptomonnaies.

Bien sûr, cet exemple est un exemple simplifié afin que vous compreniez le principe. Dans la réalité, les choses sont un peu plus complexes que cela puisqu’il vous faudra prendre en compte divers autres paramètres tels que le bon moment d’acheter ou vendre telle ou telle crypto.

En effet, une crypto a beau avoir doublé de sa valeur, si vous estimiez que son potentiel à la hausse était bien plus important et si, de plus, cette même crypto avait fortement chuté quelques temps auparavant, alors il ne serait peut-être pas forcément judicieux de vendre cette crypto à cet instant précis.

De même, si vous souhaitiez réinjecter ces gains dans les autres cryptomonnaies que vous possédiez déjà en vue d’un rééquilibrage, cela ne devrait se faire qu’après une analyse approfondie du cours de cette crypto. Là encore, il ne serait peut-être pas opportun d’effectuer un achat de cryptomonnaie à cet instant précis et ce, malgré le fait que vous ayez la nécessité de réajuster votre portefeuille.

Les utilisateurs devront donc procéder à un réajustement de manière constante, disons une fois par mois, ce qui sera amplement suffisant. Il ne s’agira pas ici, bien entendu, de rééquilibrer son portefeuille tous les jours, ni même toutes les semaines, cela serait trop fastidieux et contraignant.

Gagner de la cryptomonnaie gratuitement sur Coinbase

Le saviez-vous ? Sur Coinbase, vous avez la possibilité de gagner de la cryptomonnaie et ce, gratuitement. N’est-ce pas formidable ? Comment cela peut-il être possible ? C’est simple, en répondant juste aux questions d’un petit questionnaire en ligne d’environ 2 à 3 minutes, vous allez pouvoir gagner des cryptomonnaies associées à ces questions.

Coinbase propose ce genre d’offre dans le but de promouvoir de nouvelles cryptomonnaies. Ainsi, vous en apprendrez plus sur ces cryptos en écoutant la mini leçon et en répondant aux questions par la suite.

Bien sûr, vous ne gagnerez pas des sommes astronomiques en participant à ces questionnaires. A chaque fois, ce sont de l’ordre de 2 ou 3 dollars que vous aurez la chance de gagner.. sauf que ces dollars seront en fait offerts sous la forme de cryptos dont le cours pourra varier au cours du temps.

Admettez qu’en répondant à quelques questions vous obtenez un gain de 10$. Ces 10$ pourraient tout à fait se transformer en 100$ dans l’année qui suit, voire même en 1 000$ d’ici quelques années. Vous avez donc tout à y gagner en participant à ces petits questionnaires proposés sur Coinbase !

Un nombre de services restreints

Les services proposés aux utilisateurs de Coinbase sont limités. Coinbase n’a rien à voir avec une plateforme telle que Binance. Sur Binance, ce sont de multiples services qui sont accessibles aux clients. Aussi, si vous souhaitiez avoir accès à de nombreux outils et services et non un seul service, vous devriez envisager de vous inscrire sur le broker Binance plutôt que sur Coinbase.

Pour débuter dans le monde de la crypto, cependant, rien de mieux que de débuter sur une plateforme d’investissement et d’achats en cryptomonnaies limitée. S’il serait tentant de découvrir de nombreux et divers services en investissement, il serait bon, toutefois, de voir à ne pas s’éparpiller.

C’est pourquoi s’inscrire sur Coinbase est de loin la meilleure idée que vous auriez eu pour débuter dans l’univers des cryptos. Pour améliorer votre expérience, rien ne vous empêchera par la suite de vous inscrire également sur Binance afin de découvrir de nouveaux outils de trading comme, par exemple, les outils proposant de placer des ordres « stop limit » pour limiter le risque, chose que vous ne pourrez effectuer sur Coinbase.

Qu’on se le dise, ce type d’ordre sera réservé à tout trader possédant une certaine expérience et non aux investisseurs débutants qui souhaitent simplement se positionner sur la cryptomonnaie.

Coinbase permet de posséder réellement sa cryptomonnaie

Attention, si Coinbase s’avère être une plateforme d’échange et d’investissement dans la crypto facile à prendre en main par tout client débutant en la matière, cependant, cette plateforme d’échange n’a rien à voir avec un broker tel que eToro, pour ne citer que ce broker.

En effet, à l’inverse du courtier eToro, en étant client et investisseur sur la plateforme d’échange Coinbase, vous serez en mesure d’acheter de la cryptomonnaie et de posséder réellement celle-ci.

Aussi, si vous décidiez, et cela sera fortement recommandé, de transférer cette crypto fraîchement acquis sur une clé privé de type hard wallet afin de mette votre investissement en sécurité, cela sera aisément réalisable sur Coinbase.. mais sera impossible si vous aviez investi votre argent en vue d’acheter de la crypto sur le broker eToro.

En effet, lorsque vous achetez de la crypto sur eToro, vous achetez en fait un produit synthétique, un CFD. Les CFD sont des produits dérivés que tout client peut trader à la hausse comme à la baisse mais sans toutefois avoir la possession réelle du produit.

Coinbase ou Coinbase pro, que choisir ?

Vous avez pu remarquer qu’il existe deux versions de Coinbase, la version « classique » de Coinbase et la version pro. Comment savoir s’il faut s’inscrire sur Coinbase ou sur Coinbase pro ? La première chose à déterminer sera votre pays de résidence.

En effet, vous devez savoir que seuls les résidents du pays des Etats-Unis et quelques autres pays pourront avoir accès à la version pro. Les résidents des pays européens, quant à eux, n’y auront pas accès. Il est fort probable que vous habitiez un pays de l’UE, oubliez donc Coinbase pro et inscrivez-vous directement sur Coinbase.

Les personnes qui habiteront un pays offrant l’accès à Coinbase pro devront tout de même savoir que cette plateforme est une véritable plateforme de trading. Si, sur Coinbase, il ne vous est pas possible de véritablement trader, en revanche, sur Coinbase pro vous pourrez aisément le faire.. c’est la grosse différence entre ces deux types de plateformes, hormis le fait que celles-ci ne soient pas accessibles dans tous les pays du monde.

La monnaie fiat sur Coinbase

Sur Coinbase, la monnaie fiat disponible est l’euro. Si, sur Binance, la monnaie fiat est le dollar, il en est rien sur Coinbase puisque les utilisateurs auront donc une vue d’ensemble des comptes dans la monnaie de l’euro et non dans la monnaie en dollars.

Les débutants apprécieront le fait que les monnaies disponibles sur Coinbase soit l’euro et non le dollar car cela leur donnera une meilleure visibilité des comptes quant à leur investissement initial issu d’un dépôt d’argent en monnaie fiat équivalente.

En revanche, les utilisateurs d’un niveau plus avancé regretteront le fait que les monnaies fiat disponibles ne soient pas le dollar étant donné que le cours légal du Bitcoin, et de celui de toutes les autres cryptos du marché d’ailleurs, est exprimé en monnaie dollars et non en monnaie euro.

Quelle note donner à Coinbase ?

S’il fallait noter la plateforme d’échange Coinbase, quelle note serions-nous objectivement prêt à donner ? Mon avis est que, pour répondre à cette question, il faut prendre l’ensemble des critères en compte.

Du côté de l’accessibilité, tout d’abord, celle-ci est très bonne. On se sent vite à l’aise lorsque l’on découvre, pour la première fois, le site Coinbase.com. Il n’y a rien de superflu. Il est très facile d’acheter de la crypto que le paiement soit effectué via virement bancaire ou via carte bancaire. Il est également très simple d’effectuer un transfert de crypto, que ce transfert soit entrant ou sortant d’ailleurs.

Nous n’avons pas parlé de l’application Coinbase. L’application Coinbase est une application très bien pensée. Elle fait en sorte de simplifier la vie aux novices. Mais, en fin de compte, tous les utilisateurs peuvent profiter d’une application claire et intuitive, c’est donc un excellent point de ce côté-ci, concernant l’application Coinbase.

Du point de vue de la sécurité, Coinbase est, bien entendu, à la pointe. Les utilisateurs sont invités à protéger au mieux leur compte en respectant les principes élémentaires de sécurité parmi lesquels la double authentification 2FA. Bien sûr, ces mêmes utilisateurs auront été amené, au préalable, à vérifier leur identité, et ce, afin de respecter les normes de sécurité générales de Coinbase.

Mon avis sur le service global proposé par Coinbase est mitigé. D’un côté, le service est de grande qualité, de l’autre ce même service est limité dans les possibilités offertes aux clients Coinbase. Tout dépendra donc du niveau et du profil de chacun des investisseurs déposant leur capital sur cette plateforme d’échange dédiée aux cryptos.

De l’avis général des utilisateurs, l’accessibilité ainsi que la simplicité d’utilisation sont les points forts de Coinbase. En revanche, il ne faudra pas négliger les points négatifs, parmi lesquels, les frais de transactions qui sont les plus élevés du marché, ainsi que l’impossibilité de trader en plaçant des ordres d’achats ou de ventes. Sur Coinbase, seuls les achats au prix du marché sont, en effet, possibles.

Concernant la note que l’on pourrait attribuer à Coinbase, m’est avis qu’une note de 14 sur 20 serait une note à propos. Coinbase possède des points forts, mais il possède aussi quelques points négatifs et non des moindres comme ceux relatifs aux frais de transactions en ligne ou encore ceux relatifs à l’offre cryptomonnaie limitée, même si Coinbase a récemment étendu son offre du marché crypto.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 19.568,69 €
ethereum
Ethereum (ETH) 1.363,64 €
tether
Tether (USDT) 1,03 €
usd-coin
USD Coin (USDC) 1,03 €
bnb
BNB (BNB) 284,31 €
xrp
XRP (XRP) 0,497562 €
binance-usd
Binance USD (BUSD) 1,03 €
cardano
Cardano (ADA) 0,470039 €
solana
Solana (SOL) 34,62 €
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,064751 €