Classement cryptomonnaies 2022 : Top 10 par capitalisation

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Nous allons passer en revue ici le Top10 du Market Cap. Pour rappel, le Market Cap, c’est le classement qui permet de classer les cryptomonnaies selon leur capitalisation.

Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est une capitalisation. C’est simple, la capitalisation d’une cryptomonnaie est le chiffre exprimé en USD qui correspond au nombre de tokens d’une cryptomonnaie qui sont en circulation que l’on multiplie par la valeur de ces derniers. Etant donné que la valeur d’un token varie en permanence, il n’est pas rare de voir le Market Cap évoluer en temps réel.

Plus que la valeur même d’un token donc, le chiffre de la capitalisation d’une crypto revêt une importance capitale. Les investisseurs devront bien comprendre la signification de ce chiffre afin d’être en mesure de détecter un potentiel de hausse d’une cryptomonnaie.

Ainsi, il est bon de rappeler que, plus la capitalisation d’une cryptomonnaie est élevée, moins cette dernière possède un potentiel de hausse conséquent. Cela peut aisément se comprendre par le simple fait qu’il est beaucoup plus difficile de passer d’une capitalisation de 1 milliard à 10 milliards, soit un chiffre multiplicateur X10, que de passer d’une capitalisation de 1 millions à 10 millions, avec, pourtant, le même chiffre multiplicateur.

L’argent ne pousse pas dans les arbres. Ainsi, il est vital de prendre en compte ce simple constat. Une crypto classée dans le Top10 aura ainsi un potentiel de hausse beaucoup plus faible qu’une crypto qui sera classée au delà du Top100 du Market Cap. Ceci étant dit, plus une cryptomonnaie aura un classement élevé, moins celle-ci pourra être assimilée à un placement sûr.

Comme toujours, c’est donc une affaire de compromis à faire entre le ratio risque/rendement. Si vous souhaitez avoir une approche la plus sécuritaire possible, alors vous investirez dans des cryptos qui sont classées dans le Top 10 du Market Cap. A l’inverse, si vous désirez prendre davantage de risque afin de rechercher un rendement potentiel plus élevé, vous vous attèlerez à la recherche de cryptos classées au delà du Top 50 voire du Top 100 du Market Cap.

Rien ne vous empêcherait, pour autant, d’allier les deux approches et d’investir à la fois dans les cryptomonnaies à grosse capitalisation comme le Bitcoin ou l’Ethereum, tout en vous positionnant également sur des cryptomonnaies à faible capitalisation. Il vous faudra alors, dans un tel cas, bien respecter votre répartition d’investissement.

Une bonne répartition d’investissement pourrait être la suivante : 60% de votre capital à investir dans les cryptos classées Top 10, 30% dans les cryptos classées entre le Top 10 et le Top 100 et les 10% restants à investir dans les cryptos à très faible capitalisation, les cryptos pépites ou coup de poker comme certains aiment à les appeler.

Nous allons nous concentrer ici sur les cryptos à grosse capitalisation. Nous considérons que ces cryptos sont la base d’un bon investissement. Celles-ci doivent constituer les fondations d’un portefeuille numérique le plus solide possible, un portefeuille numérique qui sera armé pour affronter les tempêtes du marché.

#1 BTC – Bitcoin, 367 milliards de capitalisation

Le Bitcoin, le Big boss.. tout simplement !
Le Bitcoin, le Big boss.. tout simplement !

Le Bitcoin est la cryptomonnaie roi. C’est la crypto qui possède la capitalisation la plus élevée. A elle seule, elle représente environ 40% du marché de la crypto, c’est dire l’importance de cette dernière lorsque l’on sait que le marché est constitué actuellement de plus de 10 000 cryptomonnaies qui sont répertoriés sur le Market Cap.

Pour rappel, le marché de la cryptomonnaie représente actuellement environ 1 trilliard USD. Est-il donc utile de vous dire qu’il vous faut absolument posséder du Bitcoin ? Vous ne devriez pas envisager d’acheter une crypto autre que le Bitcoin tant que vous ne possédez pas quelques jetons de Bitcoin ou des satoshis dans votre wallet !

Pour rappel, à ce jour, le Bitcoin a toujours été le numéro un sur le Market Cap. Le Bitcoin, c’est l’origine de tout, là où tout a commencé. Aussi, il est normal de penser que celui-ci restera toujours le boss du marché de la crypto. Il serait également logique de penser que, si le Bitcoin était amené à disparaître, le marché de la crypto monnaie serait tout simplement anéanti et celui-ci disparaîtrait également à son tour.

#2 ETH – Ethereum, 124 milliards de capitalisation

Ethereum, le second pilier de la crypto
Ethereum, le second pilier de la crypto

La cryptomonnaie que l’on retrouve à la seconde position du Market Cap, c’est l’Ethereum. L’Ethereum est le second pilier du marché de la cryptomonnaie. Cette crypto est absolument indispensable au bon fonctionnement des différentes secteurs de la crypto tel que le secteur de la DEFI et des Smarts Contracts, le secteur des NFT..

Un jour peut-être, et ce jour n’est peut-être pas aussi loin que l’on pourrait le penser, l’Ethereum dépassera et détrônera le Bitcoin en capitalisation. On parlera alors de Flipening lorsque cela arrivera.

Ethereum effectue actuellement sa longue mue puisqu’il est en train de passer du Proof of Work au Proof of Stake. Ce changement majeur devrait redistribuer les cartes et faire en sorte, qui sait, que l’Ethereum devienne le numéro un.

#3 USDT – Tether, 67 milliards de capitalisation

Attention, le Tether n’est pas une cryptomonnaie comme les autres. Le Tether fait partie de la catégorie des stablecoins. Si vous ne savez pas encore ce qu’est un stablecoin, retenez simplement qu’un stablecoin est une cryptomonnaie qui est adossée à la monnaie FIAT du dollar et que celle-ci est donc stable.

L’intérêt des stablecoins est d’éviter aux investisseurs de faire des allers-retours entre le monde traditionnel de la monnaie fiduciaire et le monde futuriste de la blockchain et des cryptomonnaies. Ainsi, lorsque vous vendrez une partie de vos cryptos, vous ne les vendrez jamais contre de la monnaie FIAT mais toujours contre un stablecoin.

A ce jour, le Tether est le stablecoin le plus plebiscité, en ce sens que c’est lui, parmi les nombreux autres stablecoins, qui possède la capitalisation la plus élevée. Toutefois, le Tether n’est pas le stablecoin qui semble le plus sûr. En effet, ce dernier a déjà rencontré des problèmes de depeg, c’est à dire que la valeur de ce dernier qui devrait être toujours égal à 1$ a déjà subit des moments de flottements avec, par moment 1 USDT qui ne valait pas 1 USD mais 0.95 USD.

#4 USDC – USD Coin, 56 milliards de capitalisation

L’USDC est un autre stablecoin. C’est probablement le stablecoin qui est le plus solide. En effet, celui-ci a été éprouvé à plusieurs reprises et il semblerait que ce soit bel et bien lui qui soit le plus résistant aux fluctuations des marchés et au depeg. Géré par Circle, qui a reçu les approbations de toutes les autorités financières, l’USDC est un stablecoin, si ce n’est, le stablecoin qu’il vous faut posséder en portefeuille.

En effet, non seulement celui-ci va vous permettre de diversifier votre portefeuille d’investissement et, à l’heure où les monnaies fiduciaires semblent être en grande difficulté, notamment la monnaie Euro, il peut être tout à fait judicieux de posséder des stablecoins pour équilibrer son portefeuille d’actions, d’obligations et de devises en possédant des stablecoins. Mais également, posséder des stablecoins tels que l’USDC va vous permettre de staker ces derniers en vue de dégager des rendements intéressants de l’ordre de 8 à 10% par an.

#5 BNB – Binance Coin, 36 milliards de capitalisation

Binance
Le BNB, un jeton à posséder dans son bag

Le Binance coin est le jeton de la plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaie, Binance. Binance est LA plateforme la plus renommée au monde, celle en qui vous pourrez avoir le plus confiance.

Posséder du BNB est fondamental pour se constituer un portefeuille en cryptos de qualité. En effet, s’il y a bien un token qui devrait être amené à résister au temps, c’est bien le token du BNB puisque celui-ci est rattaché au succès de l’une des plus grandes plateformes au monde d’achat et de vente de crypto monnaies.

D’ailleurs, le BNB fait partie des jetons qui résiste effectivement actuellement le plus au Bear Market de 2022.. et ce n’est pas un hasard lorsque l’on sait que ce sont les meilleurs tokens qui dumpent le moins sur le marché durant une phase baissière marquée et durable.

#6 BUSD – Binance USD, 18 milliards de capitalisation

Attention à ne pas confondre le BNB et le BUSD. Le BUSD est une cryptomonnaie qui fait partie, à l’instar de l’USDC et du Tether, de la famille des stablecoins. C’est tout simplement le stablecoin de la plateforme Binance.

En possédant en portefeuille des jetons BUSD, vous pourrez bénéficier d’avantages immédiats. En effet, en achetant des cryptos sur Binance via la paire BUSD plutôt que via la paire USDT, par exemple, vous aurez des frais de transactions qui seront beaucoup moins élevés.

Le BUSD a donc un réel intérêt et il devrait faire partie du portefeuille de tout bon investisseur. Pour rappel, il est toujours apprécié de posséder des stablecoins dans son wallet, d’une part pour se protéger en cas de chute des marchés, et, d’autre part, pour être en mesure de disposer de fonds que l’on pourrait alors injecter sur le marché de la crypto par l’achat de crypto monnaies à des prix au rabais.

#7 XRP – Ripple, 15 milliards de capitalisation

Le XRP, un projet ambitieux
Le XRP, un projet ambitieux

Le XRP a fait coulé, et continue de faire couler, beaucoup d’encre. C’est, en effet, bel et bien le XRP qui est sous le feu des projecteurs et qui est en procès avec la SEC depuis des mois et des mois. C’est aussi l’un des plus gros projets dans le monde de la cryptomonnaie.

Programme ambitieux qui a pour objectif de venir supplanter le système international Swift en permettant à toute personne dans le monde d’effectuer des transactions qui soient instantanées, qui soient sans frais et qui soient également possible sans même que celui ou celle qui reçoit l’argent ne possède de compte bancaire traditionnel.

Le projet Ripple est une véritable révolution ! C’est aussi un projet qui est clivant au sein même de la communauté des cryptoactifs. Que reproche-t-on au projet Ripple ? De reposer sur un système centralisé et non décentralisé comme devrait l’être l’ensemble des crypto monnaies. C’est pourquoi, le XRP, on l’aime ou on le déteste.

Toujours est-il que le XRP a toujours été classé dans le Top10 du Market Cap. C’est donc un projet qui semble traverser le temps et les tempêtes. Celles et ceux qui ont une vision long terme devraient posséder du XRP en portefeuille car le potentiel est tout simplement gigantesque au regard du projet en lui-même.

#8 ADA – Cardano, 14 milliards de capitalisation

Le projet Cardano est un projet qui tarde à se développer. Pourtant, celui-ci semble toujours avoir l’approbation et la confiance des investisseurs puisque ce dernier se classe encore et toujours dans le Top 10 du Market Cap.

Cardano est une blockchain qui a pour but de concurrencer Ethereum. Il permet à de nombreux projets de venir graviter dans son éco système. Seulement voilà, le hic, c’est que Cardano n’est pas le seul sur le marché des cryptos dans la famille des « Ethereum killers ».

Ils sont, en effet, nombreux à vouloir détrôner Ethereum. On peut penser à Polkadot, par exemple, qui semble être un projet beaucoup plus avancé que ne l’est le projet Cardano à l’heure actuelle.

Faut-il posséder du Cardano en portefeuille ? La question peut se poser. Disons que si vous possédez déjà en portefeuille des jetons Ethereum killers tels que DOT, par exemple, il ne sera pas utile de posséder en plus des jetons ADA. Il vous faudra simplement choisir entre l’un ou l’autre de ces jetons.

#9 SOL – Solana, 11 milliards de capitalisation

Le projet Solana est un projet qui a le vent en poupe actuellement. Si ce dernier a pu rencontrer des problèmes techniques sur sa blockchain, il semble, néanmoins, que la confiance des investisseurs soit toujours bel et bien présente. Alors, qu’est ce qui fait qu’un projet ayant rencontré des bugs et soucis techniques ait toujours autant la confiance d’une grande partie des investisseurs ?

C’est simple, l’éco système Solana est l’un des plus vaste. Solana se pose, lui aussi, en tant qu’Ethereum killer. Dans le secteur des NFTs, Solana a également su s’implanter de fort belle manière. A l’heure actuelle, il pourrait être intéressant d’acquérir des jetons SOL, au vu de la correction que le marché de la crypto dans son ensemble a subi -et le projet SOL n’y a d’ailleurs pas échappé-.

#10 DOGE – DogeCoin, 8 milliards de capitalisation

Le DOGE, une blague qui dure dans le temps !
Le DOGE, une blague.. qui dure dans le temps !

« Le DOGE est un projet qui ne repose sur rien ». « C’est un shitcoin, une blague ».. Voilà le genre de phrases que vous entendrez lorsque des personnes évoluant dans le milieu de la crypto évoqueront le cas du DOGE. Alors, ont-ils raison de penser ainsi ? La réponse est oui car, effectivement, le Dogecoin est une cryptomonnaie qui ne repose sur aucun fondamental. Une crypto monnaie qui a été crée dans le simple but du divertissement.

Pour autant, faut-il se passer d’investir dans le DOGE lorsque l’on voit que l’homme le plus riche de cette planète, Elon Musk, pour ne pas le nommer, est capable de faire pump cette crypto en postant un simple post à 8 caractères sur son compte Twitter ? C’est à vous de voir.

Le DogeCoin est une crypto qui semble résister au temps puisque celle-ci est présente depuis déjà de nombreuses années sur le marché de la crypto. Toutefois, il ne sera là aucunement question d’investir une grande partie de votre capital dans le DOGE. Vous devrez faire preuve de réserve quant à l’investissement sur ce jeton. Pourquoi ne pas acheter, par exemple, l’équivalent de 1% de votre portefeuille crypto en DOGE ?

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.113,35
ethereum
Ethereum (ETH) 1.183,31
tether
Tether (USDT) 0,951897
bnb
BNB (BNB) 277,21
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,953795
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,953795
xrp
XRP (XRP) 0,371449
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,095607
cardano
Cardano (ADA) 0,304831
matic-network
Polygon (MATIC) 0,861101