Binance Coin (BNB) : c’est quoi ? quel est son cours ?

PEUT-ON TRADER LES ACTIONS SANS FRAIS ?

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). Le trading de milliers d’actions et de 70+ cryptos n’a jamais été aussi simple et ouvert à tous. Inscription rapide et gratuite.

Je m’inscris gratuitement

Votre capital est à risque. D’autres frais sont applicables. Pour plus d’infos, consultez etoro.com/trading/fees.

BNB (BNB)
1.12%
508,72
5,70
⇣ 502,77
5 Nov
⇡ 518,09

Parmi les cryptomonnaies que vous vous devez de posséder absolument dans votre portefeuille d’investissement en crypto, le Binance Coin fait figure de cryptomonnaie incontournable.

Si vous ne le saviez pas encore, ce dont je doute, mais autant le rappeler d’entrée de jeu pour lever un éventuel doute quant aux connaissances que vous avez de ce token, le Binance Coin est le token natif de la célèbre plateforme d’échange Binance.

Le résumé en 6 points clés

Si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture, voici un résumé en 6 points clés de l’article :

  1. L’importance du Binance Coin dans un portefeuille d’investissement : Le Binance Coin, token natif de la plateforme d’échange Binance, est considéré comme une cryptomonnaie essentielle à détenir dans un portefeuille d’investissement en raison de son utilité et de sa performance sur le marché des cryptomonnaies.
  2. Rôle et fonctionnalités sur Binance : BNB joue un rôle central dans l’écosystème Binance en permettant de réduire les frais de transaction, d’échanger sur la Binance Chain et la Binance Smart Chain, et de participer aux IEOs. Binance offre également une gamme variée de services tels que le staking, le lending, les achats par carte VISA, et plus encore.
  3. Performance du BNB et soutien par Binance : Lancé mi-2017, BNB s’est rapidement imposé parmi les cryptomonnaies majeures, en partie grâce au succès continu de Binance. Les fondamentaux solides du projet et le développement constant de la plateforme soutiennent la pérennité et la valeur du BNB.
  4. Système déflationniste et burns de jetons : Le BNB bénéficie d’un mécanisme déflationniste avec des burns réguliers de jetons, réduisant ainsi l’offre et augmentant potentiellement sa valeur sur le long terme. Cela contribue à le positionner comme un investissement attrayant.
  5. Risques et points faibles : Bien que le BNB présente de nombreux avantages, il est également sujet à des risques, notamment sa dépendance à la réussite de Binance et les limitations sur les réductions de frais de transaction dans le temps. De plus, la centralisation de Binance et les préoccupations réglementaires sont des facteurs à considérer.
  6. Recommandations d’investissement : L’article suggère que détenir environ 5% de son portefeuille en BNB est une stratégie sage, soulignant l’importance de la diversification et des solides fondamentaux de Binance Coin. Il est également conseillé de faire attention au timing d’achat en analysant la courbe de prix de la cryptomonnaie.

La plateforme Binance, à l’origine du BNB..

Autant le dire directement, le succès du token BNB tient en très grande partie au succès de cet échangeur centralisé qu’est Binance. C’est simple, Binance est l’une, sinon la, plateforme d’échange en cryptomonnaies la plus usitée à travers le monde. Bien plus qu’un simple échangeur, Binance a su étoffer, au fil du temps, son offre, offre qui est aujourd’hui pléthorique.

En effet, sur Binance, vous pouvez à la fois acquérir de la cryptomonnaie, en achetant cette dernière à l’aide d’une carte bancaire, en réalisant un virement bancaire ou, simplement, en effectuant un transfert d’une cryptomonnaie en particulier depuis un autre échangeur. Vous pouvez à la fois échanger cette crypto, on parle alors de swap.

Mais cela ne s’arrête pas là puisque vous pouvez également, en vous inscrivant en tant qu’utilisateur sur Binance, avoir recours au staking, au lending ou à tout autres types de placements en cryptos divers et variés. Vous pourrez, de surcroît, posséder une carte VISA qui sera alors reliée à votre compte Binance afin d’effectuer des achats dans la vie de tous les jours comme vous l’effectueriez avec votre carte bancaire relié à votre compte en banque.

Est également présent sur Binance, une section ICO et Launch pad pour permettre aux investisseurs de se positionner sur des petits projets nouvellement sortis. Une section NFT vous donnera également l’opportunité d’acheter des NFT. Bien entendu, le trading sera facilité sur Binance avec la possibilité que vous aurez de placer des ordres en « stop limit » ou en « limit order ».

Bref, comme vous le voyez, la plateforme d’échange Binance est très complète. Le service proposé est très professionnel et c’est bel et bien ce qui explique le succès de cette dernière ainsi que celui du jeton BNB.

Revenons-en donc à ce jeton BNB. Nous venons de voir que le jeton BNB était le jeton natif de la plateforme Binance et qu’il avait été conçu pour être utilisé au sein même de l’ensemble de l’écosystème de Binance. Entrons plus en détail..

La plateforme crypto n°1

Le BNB a su profiter du développement constant de Binance

Le BNB a été lancé mi 2017 et, très rapidement, celui-ci a réussi à percer et à se retrouver aux avant-postes, côtoyant alors les plus grandes cryptomonnaies du moment. Durant le Bull-run de 2017, le BNB rencontra ainsi un franc succès, bien plus encore que les centaines d’autres cryptomonnaies disponibles sur le marché de la cryptomonnaie qui étaient, elles aussi, en train d’exploser.

Ceci étant dit, il y a une grosse différence entre le BNB et n’importe quelle autre cryptomonnaie qui pumpait en 2017, à savoir, celle-ci était amené à durer dans le temps et non à s’écrouler dans les limbes du marché de capitalisation comme allaient le faire ces cryptos ne reposant sur rien d’autre que sur des projets médiocres.

Pour perdurer dans l’univers de la cryptomonnaie, les fondamentaux d’un projet doivent être solides, sans quoi ce même projet serait irrémédiablement amené à disparaître dans les deux ou trois ans qui arrivent. Et, question fondamentaux, le BNB se pose là en référence, comme nous venons de le voir, puisque celui-ci repose sur l’échangeur Binance.

D’ailleurs, depuis son lancement en juillet 2017, ce même échangeur n’avait cessé de se développer, jusqu’à devenir un leader, si ce n’est le leader, sur le marché de la cryptomonnaie. Actuellement, en 2022, BNB est classé à la 4eme position sur le marché de capitalisation des cryptos, juste derrière les mastodontes de la crypto, j’ai nommé le Bitcoin et l’Ethereum, rien que cela !

A quoi sert le BNB ?

Mais, que pouvons-nous exactement faire comme action lorsque l’on possède du BNB et que l’on gravite dans l’écosystème de Binance ? Dit autrement, à quoi sert le BNB ?

Le BNB permet donc d’évoluer au sein de l’écosystème Binance. Concrètement, en possédant du BNB, nous allons pouvoir payer nos frais de transactions lors de trades et ce, en bénéficiant des frais les plus bas du marché.

Les BNB pourront être échangés sur leur propre blockchain, la Binance Chain ou la Binance Smart Chain, blockchain qui fait le pont entre la blockchain Ethereum et elle même. Nous allons également pouvoir participer aux IEOs sur Binance ainsi que profiter des burns et bien plus encore.

La réduction des frais de transactions

Posséder des BNB allait donc vous permettre d’effectuer des économies. Ces réductions allaient varier en fonction du temps et en fonction de votre niveau. Ainsi, tout trader actif digne de ce nom pourrait alors profiter de réductions supplémentaires et ce, en fonction du volume échangé mais aussi en fonction du nombre de BNB qu’il possédait alors.

Participation aux IEOs sur Binance

La possession de BNB allait également vous permettre de participer aux IEO. Pour rappel, les IEO ou Initial Exchange Offering, correspondent à des levées de fonds qui sont organisés sur l’exchange Binance. Il est impératif de posséder des jetons BNB pour pouvoir y participer.

Evolution du cours du Binance Coin (BNB) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du BNB

Plus de cryptos…

La plateforme crypto n°1

Pourquoi acheter des BNB ?

Nous avons déjà répondu, en partie, à cette question. Nous avons vu que le fait de posséder des BNB nous apportaient son lot d’avantages. Pour autant, en tant que pur investisseur ou spéculateur, il se peut que vous ne soyez intéressé uniquement par le pur profit.

La question suivante peut alors se poser : « En quoi acheter des jetons peut-il m’assurer de dégager de la plus value sur le plus ou moins long terme ? » Nous allons, tout d’abord, répondre à cette question en parlant des burns réguliers de jetons qui sont effectués sur le BNB.

Un burn de jeton, c’est quoi ?

Un burn de jeton correspond simplement au fait de brûler des jetons. Ainsi, lorsque celui-ci a lieu, des jetons brûlés disparaissent du marché. Ils sont entièrement détruits. Ce processus s’effectue, en réalité, par le rachat de jetons BNB par l’équipe Binance, puis, par la combustion immédiate de ces mêmes jetons.

Avec le BNB, les burns ont lieu de manière régulière, ce qui n’est pas sans apporter son lot d’avantages. En effet, plus des jetons sont détruits et brûlés, plus ces derniers deviennent rares. Cet effet de rareté a comme conséquence de faire monter la valeur du jeton. On parle alors de jeton déflationniste, à l’opposé du jeton inflationniste.

Si un jeton déflationniste a donc tendance à faire monter le cours de ce même jeton, un jeton inflationniste, lui, aura tendance à créer l’effet tout inverse, c’est à dire, à faire baisser le cours du jeton. En conséquence de quoi, on comprend mieux l’intérêt de posséder des jetons BNB. Car, plus le temps passe, plus des burns sont effectués et plus le jeton prend en valeur.

Ainsi, l’approvisionnement en BNB sera passé de 200 millions de jetons BNB à seulement 100 millions de jetons BNB. Ce système déflationniste, ancré dans le white paper de l’équipe, fera donc en sorte de faire grimper le cours du BNB. Vous comprenez donc que c’est un réel avantage que d’investir dans le BNB dès maintenant.

Evolution du cours du BNB

Comme toutes les autres cryptomonnaies du marché, le cours du BNB est sujet à une forte variation. Celui-ci est amené à varier en fonction du temps. Le BNB n’échappe pas à la règle. Il est assujetti aux cycles des halving comme toutes les autres cryptos.

Son prix en usd, et non en euros, a été établi, au plus haut et à son maximum, au mois de mai 2021, à 686 USD. C’est ce prix de clôture qui détermine actuellement l’ATH du BNB sur le graphique de la courbe, en 2022.

Peut-on faire une prévision de prix ? Il semble clair que ce prix sera certainement amené à être revu à la hausse dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est que le début pour le BNB qui a actuellement un prix moyen fixé aux alentours des 400 USD pour ce mois d’avril 2022.

Au début, lorsqu’on se lance, nous avons tendance à acheter à n’importe quel prix une crypto et n’importe quand et ce, quel que soit l’allure d’une courbe. Grave erreur là encore ! Il y a un minimum de règles à respecter, surtout lorsque l’on évolue dans l’univers tant volatil des cryptos, que l’on achète du Bitcoin ou n’importe quelle autre crypto d’ailleurs, comme la crypto BNB.

Si vous ne savez pas quand investir, il vous sera recommandé de toujours bien regarder le graphique de la courbe de la crypto en question. Un graphique en dit beaucoup quant au potentiel d’évolution à la hausse (ou à la baisse) d’une cryptomonnaie. Ne pas regarder un graphique avant d’acheter une crypto serait une grave erreur car nous nous priverions de points d’entrées compétitifs.

Le prix d’un coin, lorsque l’on achète, est aussi important du prix de ce même coin lorsque l’on vend ce dernier. Le cours de la crypto est-elle située sur un point bas ou un point haut ? Allons-nous acheter à un prix minimum ou un prix maximum, autrement dit, allons-nous payer au prix le plus fort ou, à l’inverse, allons-nous réaliser une bonne transaction en achetant une crypto peu chère ?

A quelle date de l’année est-il recommandé d’acheter une crypto ? On a tendance à dire que la date correspondant aux mois d’oct, de nov et de dec sont de bons mois pour acheter et que le mois de mai est le meilleur mois de l’année pour vendre.

Bien sûr ce dicton « sell in may and go away », qui est d’ailleurs autant valable sur le marché de la crypto que sur le marché des places boursières, ne sera pas toujours valable.. ce serait trop simple ! Impossible donc de prédire que nous effectuerons un achat à un bon prix à telle ou telle semaine de l’année.

Toutefois, le dicton nous intimant l’ordre d’acheter en hiver et de vendre en mai est un bon moyen de nous repérer dans le temps pour savoir quand acheter et quand vendre, car il va de soi que les marchés sont calmes durant la période estivale, leurs volumes sont au minimum et non au maximum de leurs échanges, ceci expliquant cela.

Binance coin

Gros plan sur les points forts de BNB

Le point fort du BNB qui est sans doute le plus déterminant, c’est celui de proposer un système déflationniste pour réaliser, à terme, la réduction de moitié du nombre de jetons en circulation. Ceci vous garantit que le cours du BNB suivra une courbe ascendante sur le long terme, même si, il faut le rappeler, dans l’univers des cryptomonnaies, rien n’est réellement garantit, cela va de soi.

Le second point fort du BNB est le fait que ce jeton soit adossé à la plus grande plateforme d’échange de cryptos, j’ai nommé Binance. Ainsi, que ce soit en termes de volumes d’échange ou en termes de nombre d’utilisateurs sur la plateforme, Binance demeure le leader du secteur.

En possédant des BNB dans votre bag, vous allez pouvoir faire en sorte de payer moins de frais de transactions. Vous aurez également accès à de nombreux services et produits qui sont proposés sur Binance et qui sont donc ouverts uniquement aux détenteurs de BNB. En l’occurrence, en possédant des BNB, vous serez à mêmes de participer aux Launchpads de Binance.

Le BNB a toujours été bien classé dans le tableau du Markect Cap. Actuellement, ce dernier se classe à la 4eme position, juste derrière les deux plus grosses cryptomonnaies du marché, Bitcoin et Ethereum. Ceci est un gage de sécurité pour les investisseurs.

Autant le dire de suite, ne pas posséder de BNB dans son wallet serait une très grave erreur, une faute professionnelle diront certains. Car, s’il y a bien une cryptomonnaie amenée à résister dans le temps aux assauts répétés des vendeurs sur le marché de la crypto, c’est bien le token BNB.

Et comme si cela ne suffisait pas, le BNB est un jeton qui est de plus en plus accepté par les entreprises en tant que monnaie pour effectuer un paiement en ligne.

La plateforme crypto n°1

Gros plan sur les points faibles de BNB

Bien sûr, aucune cryptomonnaie n’étant parfaite, le BNB n’échappe pas à la règle. Nous allons lister maintenant les points faibles du BNB au premier rang duquel le fait que cette crypto soit totalement assujetti au succès de Binance.

En effet, si l’entreprise Binance venait à péricliter, ce qui est vraiment très peu probable, le jeton BNB pourrait alors être amené à disparaître. Mais, rassurez-vous, cela n’arrivera certainement pas avant longtemps.

L’autre point faible que nous pourrions relever quant aux caractéristiques du jeton BNB pouvant être préjudiciables aux détenteurs, c’est le fait que ces derniers soient incités, pour profiter des nombreux avantages du BNB, comme ceux cités plus haut, à stocker leurs jetons BNB sur la plateforme et non sur une véritable clé privée de type clé Ledger.

Le fait de ne pas posséder réellement nos jetons sur une clé privé fera en sorte que nous ne pourrons jamais être assuré que nous récupérerions nos jetons en cas de souci sur la plateforme Binance. Personne ne peut affirmer, en effet, que, aussi grosse que la plateforme Binance soit, celle-ci ne sera jamais piratée.

Nous avons évoqué dans cet article, les réductions des frais de transactions qui sont proposés aux détenteurs de BNB. Mais, ces réductions de frais de transactions sont limitées en fonction du temps. Il faut savoir qu’au bout de la 5eme année, nous n’avons plus droit à des réductions de frais. Toute bonne chose a une fin.

Victime de son succès, Binance est actuellement, et depuis un moment déjà, sous le feu des projecteurs des régulateurs. Aussi, rien ne pourrait nous empêcher d’envisager le pire avec une interdiction de l’utilisation de la plateforme Binance en Europe. La balle est dans le camp des régulateurs européens.

Enfin, dernier point faible concernant le jeton BNB, celui relatif à la gouvernance. En effet, si posséder des tokens de gouvernance nous permet d’avoir un certain poids sur le fonctionnement d’une communauté, ce n’est pas le cas concernant le jeton BNB puisque Binance repose sur le fonctionnement d’une gestion totalement centralisée.

En conclusion

M’est avis que ne pas posséder de jetons BNB dans son portefeuille dédié à la cryptomonnaie est une erreur. Le BNB qui est un jeton déflationniste sera amené à être valorisé dans le temps, ce qui devrait faire en sorte d’augmenter nos profits. De plus, celui-ci repose sur le plus gros exchange au monde, Binance, ce qui nous assure de la solidité du projet dans sa globalité.

Si vous êtes un trader, vous pourrez profiter de vos BNB pour obtenir des frais de réduction notables sur vos transactions. Vous aurez également accès à des opportunités incroyables via les levées de fonds et Launchpads proposés de manière régulière sur Binance.

En revanche, gardez bien en tête que le BNB repose entièrement sur Binance. Ainsi, si ce dernier était amené à rencontrer des problèmes d’ordres financiers ou d’ordre économique, alors le jeton pourrait en pâtir.

Vous êtes maintenant convaincu qu’il est bon d’investir dans le Binance Coin ? Vous avez bien compris qu’il faut prendre en compte la courbe graphique du jeton avant de passer à l’achat et ce, afin de déterminer si nous sommes sur un point minimum ou un point maximum d’achat. Vous possédez de nombreuses pièces à investir. Toutefois, vous ne savez pas à quelle hauteur investir en Binance Coin ?

Selon mon propre avis, posséder environ 5% de son portefeuille cryptos en BNB ne serait pas démesuré. Il semble même que cette décision soit l’une des plus sages que vous auriez prise. Oubliez un peu les shitcoins, concentrez-vous sur les tokens qui reposent sur de solides fondamentaux tel que le BNB !

Il est bon de posséder du Bitcoin, mais il est également recommandé de diversifier son portefeuille de crypto. Pensez-y avant même de faire All-in sur une seule et même crypto !

Ne faites pas toutes les erreurs que font les débutants à leur début. Réservez une partie de vos pièces en euro pour effectuer divers achats de différentes cryptos. Votre investissement doit être aussi varié que possible. Celui qui aurait un investissement à 100% dans le BNB ferait d’ailleurs également une erreur et ce, même si le Binance Coin est une crypto solide.

La plateforme crypto n°1

Où acheter du Binance coin ?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter la crypto BNB sur la plateforme d’échange Binance. Il est tout à fait possible, pour ce faire, de passer par une plateforme telle qu’eToro. Etoro a l’énorme avantage de simplifier les choses lorsque l’on achète de la crypto en euros.

Cependant, il n’est pas possible de réellement posséder notre crypto lorsque l’on passe par eToro puisque c’est un produit dérivé que l’on acquiert en réalité. C’est un moyen comme un autre de spéculer et de trader, mais pas nécessairement de posséder physiquement de la cryptomonnaie.

FAQ

Le Binance Coin (BNB) est la cryptomonnaie native de la plateforme d’échange Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde. Il est important car il offre divers avantages aux utilisateurs de Binance, tels que des réductions sur les frais de transaction, l’accès à des fonctionnalités exclusives telles que les Initial Exchange Offerings (IEOs), et sert de pilier dans l’écosystème Binance pour les échanges et les paiements.

BNB peut être utilisé pour payer les frais de transaction sur la plateforme Binance avec une réduction notable, participer aux IEOs, effectuer des échanges sur la Binance Chain et la Binance Smart Chain, et accéder à divers services financiers tels que le staking et le lending. Les détenteurs de BNB peuvent également utiliser une carte VISA liée à leur compte Binance pour des achats quotidiens.

Le BNB utilise un mécanisme déflationniste à travers des burns réguliers de jetons, où une portion des jetons est rachetée par Binance et détruite, réduisant l’offre totale et rendant les jetons restants potentiellement plus précieux. Ce processus est conçu pour augmenter la rareté et, par conséquent, la valeur du BNB au fil du temps.

Bien que le BNB offre de nombreux avantages, il présente également certains risques, principalement liés à sa dépendance vis-à-vis du succès de la plateforme Binance. Si Binance rencontre des difficultés financières ou réglementaires, la valeur du BNB pourrait en souffrir. De plus, la limitation des réductions de frais de transaction après cinq ans et la centralisation de la gouvernance de Binance sont d’autres points à considérer avant d’investir.

Evaluer cet article

Acheter des cryptos avec eToro

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bitcoin France
bitcoin
Bitcoin (BTC) 62.398,06
ethereum
Ethereum (ETH) 2.205,53
tether
Tether (USDT) 0,920540
bnb
BNB (BNB) 508,72
solana
Solana (SOL) 145,26
usd-coin
USDC (USDC) 0,920540
xrp
XRP (XRP) 0,463841
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,148961
staked-ether
Lido Staked Ether (STETH) 2.205,91
tron
TRON (TRX) 0,149705