Elrond (EGLD) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

MultiversX (Elrond) (EGLD)
1.09%
41,79
0,455475
⇣ 41,01
3 Dec
⇡ 41,90

Parmi les projets de cryptomonnaies innovants, le projet Elrond prend sa part du marché. Aussi, si vous recherchez une cryptomonnaie innovante qui repose sur des fondamentaux solides, alors vous devriez vraiment vous intéresser de plus près au projet Elrond. Ce projet a pour but de créer un réseau décentralisé total et ce, à l’échelle mondiale.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, le projet Elrond dispose d’outils propres performants, au premier rang duquel le processus de validation ou consensus de type Secure Proof of Stake ou SPoS. Mais ce n’est pas tout puisque le protocole Elrond a recours à l’Adaptative State Sharding ainsi qu’au Battle of Nodes, des termes techniques que le commun des mortels ne peut comprendre au premier abord mais qui pourtant sont le signe que l’équipe a durement travaillé pour élaborer un projet abouti et performant.

Nous allons vous en apprendre un peu plus dans cet article sur les caractéristiques d’Elrond et de sa monnaie native, l’EGLD. Vous verrez que le projet a un bel avenir devant lui et qu’il pourrait être une très bonne opportunité d’investissement dans le but de dégager des bénéfices sur un horizon plus ou moins long terme.

Le projet Elrond passé au crible

Le projet Elrond voit le jour en Roumanie courant de l’année 2017. L’objectif, lors de la création de ce projet, n’était rien d’autre que de poser de nouvelles bases quant à l’infrastructure même de la blockchain publique. L’équipe allait alors s’atteler à mettre pleinement l’accent sur le facteur sécurité de la blockchain mais aussi sur celui de la scalabilité et de l’interopérabilité.

Pour permettre à ces objectifs ambitieux de voir le jour, il fallait réellement que les développeurs de l’équipe mettent en place des outils adaptés. C’est pourquoi ces derniers ont retenus les concepts du Secure Proof of Stake, celui du Battle Nodes et enfin celui de l’Adaptative State Sharding. Nous verrons, un peu plus loin dans cet article, à quoi correspondent ces outils technologiques.

Afin d’être en mesure de répondre à la demande croissante des transactions au niveau mondial, le réseau Elrond allait avoir recours à de nombreux masternodes. Ces derniers allaient être les garants de transactions effectuées sur le réseau de manière extrêmement rapide et ce, à de très faibles coûts.

L’équipe a très bien travaillé puisqu’en seulement quelques années de dur labeur, l’équipe a permis au réseau Elrond d’être capable de traiter un nombre de transactions à la seconde supérieur à 10 000, ce qui est une sacré performance lorsque l’on compare au réseau Bitcoin et au réseau Ethereum qui sont en mesure de traiter à peine une dizaine de transactions à la seconde.

Il faut également noter que, à l’image d’une blockchain telle que la blockchain Ethereum, la blockchain et le réseau Elrond étaient en mesure d’accueillir en leur sein des dApps ou applications décentralisées. A ce titre, rappelons que le code utilisé par Elrond est open source, c’est à dire qu’il est totalement transparent et que celui-ci peut être vérifié par n’importe quel utilisateur du réseau.

Quoi qu’il en soit, l’un des objectifs prioritaires de l’équipe Elrond allait être de proposer une interface d’utilisation la plus simple possible afin que n’importe quel néophyte en la matière soit en mesure d’utiliser le réseau et la blockchain Elrond.

L’équipe à l’origine du projet Elrond

Mais au fait, quelles sont les personnes qui ont participé à la création du projet Elrond ? Nous allons dire deux mots sur ces dernières et vous verrez que celles-ci sont un réel gage de qualité pour le réseau tout entier.

Composée de chercheurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs, l’équipe Elrond a en effet su s’entourer de personnes compétentes qui ont toutes pour particularité d’avoir travaillé au préalable dans des groupes tels que Google, Microsoft ou encore Intel. Certaines personnes composant l’équipe ont même travaillé en amont sur d’autres projets de blockchains.

C’est en fait le PDG et cofondateur d’Elrond qui a travaillé par le passé sur un autre projet de blockchain, la blockchain NEM. Celui-ci se nomme Benjamin Mincu et c’est une personne très compétente qui a donc une grande expérience dans le milieu de la blockchain.

Lucian Mincu, quant à lui, est un ingénieur qui a su accumulé au fil du temps une belle expérience dans le milieu de la Tech. Lucian Mincu est actuellement le directeur des systèmes d’information. C’est aussi la personne qui a été le cofondateur du projet Elrond.

Les autres personnes qui composent l’équipe sont Radu Chris, un doctorant en informatique qui est spécialisé dans le domaine du machine learning et qui est le directeur de la technologie du projet Elrond, Félix Crisan qui est directeur de recherche ou encore Adrian Dobrita qui est directeur de l’ingénierie et qui possède 10 ans d’expérience dans le domaine de la conception de logiciels. Ce dernier a d’ailleurs travaillé 3 ans chez Intel.

elrond

Le consensus SPoS de la blockchain Elrond

Revenons maintenant à un peu de technique. Vous savez maintenant que la blockchain Elrond a recours à un consensus de validation un peu particulier au nom de Secure Proof of Stake. Le SPoS est en fait un dérivé du Proof of Stake que l’on connait. Elrond a tout simplement voulu réinventer le Proof of Stake selon ses propres besoins.

Le SpoS ou Secure Proof of Stake peut être traduit par la preuve d’enjeu sécurisée. Là où le SpoS diverge de par ses propriétés intrinsèques par rapport au traditionnel PoS, c’est au niveau des nœuds de validation, que l’on nomme également les masternodes. La façon dont ces nœuds sont choisis est un peu particulière puisque cela s’effectue à partir d’un shard.

Autre différence majeure qu’il faut relever, les mesures qui sont prises par les validateurs dans le but de valider un bloc sont beaucoup plus efficaces. En effet, à chaque début de cycle qui correspond à la création d’un nouveau bloc, des validateurs sont sélectionnés par le SpoS de manière totalement aléatoire et ce, afin qu’il ne soit aucunement possible de prédire ou d’anticiper qui sera choisi comme validateur.

Ce qui permet de rendre impossible la prédiction de la sélection d’un validateur, c’est le temps très court qui est nécessaire lors de cette phase de validation. On parle ici de moins de 100 millisecondes. Ce temps très restreint permet d’assurer une sécurité sur le réseau comme aucune autre blockchain peut le faire. En effet, un délai aussi court ne pourrait permettre à un utilisateur malveillant d’agir car ce dernier ne pourrait devancer ce temps imparti lors d’un cycle de sélection.

Si la sélection de masternodes est réalisée de manière totalement aléatoire et de manière extrêmement rapide, il faut relever toutefois que cette même sélection prendra toujours en considération le critère du nombre de EGLD stakés par les opérateurs. Autre critère entrant en jeu lors de la sélection d’un opérateur, l’historique du comportement passé de ce dernier par l’intermédiaire d’une fiche d’évaluation que chacun des opérateurs possèdent.

Les validateurs qui possèdent une fiche de notation de qualité auront ainsi davantage de chances d’être retenus lors de la sélection de l’un d’entre eux. A noter que cette fiche de notation est en constante réévaluation, ce qui encourage chacun des participants au réseau à bien se comporter.

L’Adaptative State Sharding utilisé par Elrond

Le sharding est une technologie qui permet de séparer les données sous forme de shards ou fragments qui sont totalement indépendants. L’objectif du sharding est de répartir le stockage au niveau de la mémoire. C’est une technique qui est grandement utilisée et de manière plus large dans le traitement des données informatiques.

Les blockchains ne se privent pas d’utiliser cette technologie qui apporte une meilleure scalabilité au réseau. Grâce au sharding, les nœuds du réseau Elrond ne traitent seulement qu’une partie infime des transactions et cela accélère le temps de réponse. Toutefois, le réseau Elrond a su revisiter cette méthode de sharding.

L’équipe du réseau Elrond a ainsi pu adapter le sharding a ses propres besoins et ce, afin de permettre de profiter davantage encore de cette technologique. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Adaptative State Sharding. Quelle est donc la particularité de cette technologie revisitée ?

La principale caractéristique de l’Adaptative State Sharding est le fait que celle-ci réunit l’ensemble des différents types de sharding qui sont les plus usitées sur le marché, à savoir, le sharding de transaction, le sharding d’état et enfin le sharding de réseau.

Nous n’entrerons pas plus dans les détails ici concernant l’Adaptative State Sharding. Retenez simplement, et c’est ce qui nous intéresse ici, que cette technologie revisitée permet au réseau Elrond de proposer une excellente scalabilité sans toutefois rogner sur la fiabilité du réseau.

De plus, grâce à cette version du sharding, la traçabilité est instantanée et l’envoi de données est très rapide. Enfin, l’Adaptative State Sharding permet une meilleure efficacité et une adaptabilité hors pair.

Battle of nodes

Que se cache-t-il derrière cette appellation ? Battle of nodes est en fait un testnet public permanent qui est utilisé dans le but de vérifier et de tester le bon fonctionnement du réseau. Il est ainsi possible de tester les toutes dernière itérations en cours sur le réseau avant que celles-ci soient déployées sur le réseau principal.

Battle of nodes a ainsi pour objectif de tester toutes les vulnérabilités du réseau Elrond et ce, avant chaque nouvelle mise à jour lancée sur le protocole. C’est grâce à ce processus que la sécurité du réseau est accrue. A ce titre, il est bon de relever également que le réseau Elrond propose des récompenses financières à toute personne qui arriverait à hacker le système et le réseau tout entier.

Ainsi, c’est près de 100 000 usd dollars qui ont été distribués aux participants des tests de sécurité durant les deux phases de test qui ont eu lieu courant de l’année 2019.

Toutes ces mesures prises par Elrond ont fait en sorte que ce dernier devienne une véritable référence en matière de sécurité d’une blockchain et en matière de scalabilité.

Evolution du cours du Elrond (EGLD) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du EGLD

Plus de cryptos…

Utilité du token EGLD

Le jeton EGLD est un Utility token c’est à dire que c’est un jeton dont la fonction est d’assurer l’accès au réseau Elrond. De plus, l’ensemble des frais engendrés sur le réseau, que ce soit pour l’exécution des smarts contracts ou tout simplement pour valider des transactions, seront réglés par l’intermédiaire des EGLD.

Le jeton EGLD va permettre aux utilisateurs participant au réseau de voter et de valider ou non les propositions de la communauté Elrond. Enfin, en possédant des tokens EGLD, vous allez pouvoir staker vos jetons en vue d’obtenir des récompenses qui seront d’autant plus grandes que le nombre de jetons que vous aurez staké sera élevé.

Le token EGLD est actuellement classé 43eme sur le Market Cap. Sa capitalisation est de 1.5 milliards usd dollars. La quasi totalité des jetons sont déjà en circulation, ce qui fait de cette crypto une crypto déflationniste. On ne peut en dire autant de toutes les cryptomonnaies présentes dans le Top100 du Market Cap.

Concernant ETH, qui peut être vu comme un concurrent, le total supply est infini. Les choses sont donc très différentes avec EGLD dont l’ensemble des jetons ont déjà été mis en circulation.

Où acheter du EGLD ?

De nombreuses plateformes d’achat et d’échanges en cryptomonnaies proposent l’achat de la crypto EGLD. Je vous conseille vivement de vous inscrire sur la plateforme Binance qui est la plateforme offrant des frais de transactions les plus bas du marché si vous souhaitez posséder réellement vos jetons.

Vous pourrez ensuite transférer l’ensemble de vos coins sur une clé Ledger pour mettre ces derniers en sécurité. A noter que Binance est une plateforme qui traite les transactions en usd dollars et non en euros, à l’inverse de Coinbase.

Pourquoi ne pas profiter du portefeuille Maiar pour y placer vos coins EGLD et pour profiter de taux avantageux. Maiar est un portefeuille numérique qui vous apportera un lot d’avantages indéniables. Il est le portefeuille dédié à la blockchain Elrond.

Cette application vous offre une totale sécurité alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous ne souhaitez pas utiliser Metamask ? Le portefeuille Maiar vous est tout destiné.

Les indicateurs et signaux d’achat

Vous souhaitez acheter de la crypto EGLD mais ne savez pas comment vous y prendre et tout particulièrement quand acheter ? Surveillez donc les indicateurs tels que le volume d’échange. Faites une analyse de la situation du marché en prenant connaissance du RSI à l’échelle weekly ou monthly sur le graphique du EGLD.

Le graphique d’un cours de crypto peut nous envoyer énormément de signaux contradictoires. Il nous revient d’effectuer une analyse la plus approfondie possible pour faire en sorte d’anticiper toute variation et changement de prix en amont. Analysez autant de graphiques que vous pouvez de sorte à devenir familier avec différentes situations qui pourront s’offrir à vous.

Une fois que vous aurez repéré plusieurs signaux allant tous dans le même sens, c’est à dire indiquant tous d’une potentielle tendance haussière à venir sur le marché de l’EGLD et, plus généralement, sur le marché de la crypto, alors, vous allez pouvoir faire un dépôt de vos monnaies eur, utiliser un convertisseur sur une plateforme d’échange afin d’acquérir des stablecoins, puis, commencer à acheter de l’EGLD en pratiquant le DCA.

Gardez bien en tête que le BTC demeure, et demeurera probablement pendant encore de longues années, le chef de file. Dit autrement, lorsque le coin BTC voit son price augmenter, il en va de même des altcoins qui suivent simplement la tendance déclenchée par le coin BTC. Une analyse du cours EGLD ne saurait être complète sans une analyse, en parallèle, du cours du BTC.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.103,60
ethereum
Ethereum (ETH) 1.205,10
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 276,49
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949999
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949050
xrp
XRP (XRP) 0,375898
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,096468
cardano
Cardano (ADA) 0,308226
matic-network
Polygon (MATIC) 0,873469