NFT : C’est quoi ? Quelle est sa valeur ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

À l’instar du Bitcoin, les NFT (Non-Fungible Tokens) battent les records en termes de valeur sur le marché de la cryptomonnaie. 

Son apparition s’est faite en 2015 sur la blockchain Ethereum et ce n’est que récemment que le NFT a commencé à atteindre les sommets dans le monde de l’art numérique. C’est d’ailleurs l’une des recherches les plus conséquentes sur Google. En outre, sa grande popularité en a fait un milieu particulièrement spéculatif au niveau de sa valeur. Les enchères peuvent parfois atteindre des tarifs faramineux ! 

Alors, de quoi s’agit-il réellement ? Quelle est la valeur estimée d’un NFT ? Nous en discuterons juste ici. 

Comment peut-on définir les NFT ?

nft-definition

Les NFT (ou non fungible token ou jetons non fongibles) se décrivent comme étant des certificats de propriété que l’on associe à un objet numérique tel qu’une image ou un son, entre autres. 

Ce qui les distingue autant et qui crée par la même occasion de l’engouement auprès des grands férus d’art numérique (et de cryptomonnaie aussi), c’est que les NFT sont uniques sur la blockchain. Autrement dit, ils ne peuvent être remplacés par aucun autre NFT. À la différence de la cryptomonnaie “classique” (des jetons fongibles) que l’on connaît tous, il n’est tout simplement pas possible d’interchanger des jetons non fongibles. 

Pour la petite histoire, il faut savoir que le premier NFT, à savoir Quantum, a été créé par Kevin McCoy qui cherchait une manière d’aider les artistes digitaux à être bien récompensés pour leur travail. C’est la publication de Quantum sur la blockchain qui a justement enclenché toute cette ferveur.

En outre, nous pouvons donc considérer les NFT comme étant des nouveaux actifs qui simplifient l’échange de contenus numériques. 

Leur déploiement sur la blockchain permet de “vendre” les droits de propriété d’objets numériques. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons le site https://www.produitsdigitaux.fr/nft/. Vous y trouverez plus d’explications concernant le fonctionnement des NFT. 

Quelle est la valeur d’un NFT ?

nft-valeur

Les NFT ont une valeur spéculative…

À titre indicatif, sur la blockchain de l’Ethereum, un NFT peut valoir des millions de dollars et pour obtenir une meilleure idée du coût d’un NFT, il faut se fier à quelques exemples. Selon une étude menée sur le prix des NFT, il en est ressorti que l’œuvre numérique la plus chère au monde qui est vendue sur la plateforme Nifty Gateway, vaut actuellement plus de 90 millions de dollars. Cette œuvre nommée “The Merge” est par ailleurs issue de l’artiste Pak. 

28 983 acquéreurs la partagent puisqu’elle est répartie en 266 445 jetons. 

Un peu plus loin derrière se trouve une deuxième œuvre numérique “Everyday’s : the First 5 000 Days” de l’artiste Beeple et celle-ci vaut 69, 3 millions de dollars. Cette création a pour but de représenter les 5 000 premiers jours de travail de l’artiste en question. À la suite de cela, d’autres œuvres numériques ont été vendues à des sommes tout aussi exorbitantes. C’est notamment le cas des NFT suivants : 

  • Clock : C’est une autre création de l’artiste Pak qui l’a vendu en février 2022 pour une somme conséquente de 52,7 millions de dollars. L’histoire de ce NFT résume le nombre de jours que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a passé en détention. 
  • Human One : Beeple est le créateur de ce NFT qui a été vendu en Novembre 2021 au prix de 28,9 millions de dollars. Celui-ci a voulu mettre en avant un semblant de “portrait humain” qui serait né dans le métavers. Ainsi, cette œuvre numérique est représentée en 3D et l’artiste la modifie au fur et à mesure que “l’humain” grandit dans le métavers. 
  • CryptoPunk #7523 : Vendu à 23,7 millions de dollars en février 2022, il provient d’une belle collection de personnages pixelisés créée par l’artiste Larva Labs. Ce qui l’a rendu aussi célèbre, c’est qu’il s’agit du seul NFT à porter un masque chirurgical. 

Comme vous l’aurez constaté avec ces divers exemples, la valeur d’un NFT n’est pas réellement fixe. La plupart de ces créations ont été conçues au tout début du lancement des NFT et ce n’est qu’au fil du temps que celles-ci ont commencé à être plus valorisée en termes de chiffres. Une chose est certaine, c’est qu’il s’agit d’un marché qui continue de surprendre et qui semble réserver de nombreuses surprises aux personnes qui s’y intéressent !

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.107,99
ethereum
Ethereum (ETH) 1.205,88
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 277,09
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949050
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949050
xrp
XRP (XRP) 0,375591
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,096783
cardano
Cardano (ADA) 0,307944
matic-network
Polygon (MATIC) 0,873665