Ripple (XRP) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

XRP (XRP)
1.17%
0,371195
0,004343
⇣ 0,366104
11 Aug
⇡ 0,374459

Le Ripple figure parmi les plus importantes crypto-monnaies à l’image de l’Ethereum ou encore du Bitcoin. Chaque crypto utilise sa propre technologie, ses propres avantages et ses propres inconvénients. Pour bien comprendre le cours, l’évolution passée et les éléments qui vont affecter le cours de cette monnaie, il est important de connaître son fonctionnement et son histoire.

Si on peut résumer le XRP (la monnaie basée sur la technologie Ripple), c’est une crypto-monnaie qui se veut totalement sécurisée, rapide et proposant un faible coût pour les transferts. Peu importe la personne qui l’utilise, les conditions d’utilisation sont les mêmes. Le prix de cette monnaie électronique varie selon un tas de critères propres au Ripple et externes comme la conjoncture macro économique, etc.

Contrairement au Bitcoin, le XRP est une monnaie qui est contrôlée par la société Ripple fondée en 2012. L’objectif clé du protocole mis en place est de pouvoir remplacer SWIFT, le protocole utilisé pour les transferts de virements internationaux. Or, SWIFT prend un certain temps entre le moment de l’envoi et le moment de la réception. C’est en ce sens que XRP veut changer les règles du jeu en permettant de réaliser 1 500 transactions par seconde et avec un délai de traitement émission / arrivée de seulement 5 secondes.

De plus en plus d’acteurs bancaires reconnus à l’échelle internationale comme American Express ou Crédit Agricole collaborent avec Ripple pour déployer cette solution, ce qui en fait un outil prisé. Cependant, il est impératif de garder à l’esprit que le protocole Ripple est à distinguer de la monnaie XRP. Le succès de l’un ne confère par un succès automatique à l’autre.

L’élément principal qui donne la valeur à un produit est le rapport entre l’offre et la demande. Moins il y a un objet en circulation et plus il y a de demande, plus le prix sera élevé. Plus il y a un objet en circulation et moins il y a de demande, plus le prix sera faible. Un élément clé concernant le nombre de bitcoins est qu’on sait qu’à terme, il y a aura au grand maximum 21 millions de bitcoins. Pour le XRP, il y a en actuellement environ 40 milliards en circulation sur un niveau d’environ 100 milliards à terme. La quantité n’a donc rien à voir avec celle du bitcoin.

Par ailleurs, si du jour au lendemain, une grande partie de ces Ripple se retrouvaient sur le marché sans demande importante en face, alors le cours pourrait être amené à baisser massivement, d’autant que les conditions de distribution sont un peu floues.

Bien évidemment, ceci n’est pas le seul élément permettant de comprendre la variation du cours. Le déploiement de la technologie basée sur le Ripple permet évidemment d’avoir une idée sur l’évolution du cours. Si de plus en plus de réseaux bancaires se mettent à utiliser cette technologie et la monnaie XRP, alors il y a tout lieu de croire que le cours ira dans le sens croissant.

Un élément clé du protocole Ripple est qu’il permet de gérer 1 500 transactions par seconde, ce qui est énorme en comparaison avec Bitcoin qui supporte seulement 6 transactions par seconde. Parfois, les transactions ne peuvent pas attendre de nombreuses minutes, voire plusieurs heures comme avec le Bitcoin, c’est là qu’on voit un avantage important à XRP.

En Asie, il y a eu la mise en place pratique dans un réseau bancaire entre le Japon et la Thaïlande du protocole Ripple permettant des transferts instantanés. L’attrait pour la solution est donc clair. Il convient bien de distinguer la technologie de la monnaie.

Pour avoir une idée de l’évolution du cours du XRP, il est donc nécessaire de suivre l’actualité autour de la technologie, son déploiement, l’utilisation ou non de la monnaie Ripple dans le cadre de ce déploiement et d’imaginer les suites que ça peut avoir avec les impacts sur l’économie réelle.

Evolution du cours du Ripple (XRP) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du XRP

Plus de cryptos…

Faut-il investir dans XRP ?

Telle est la question ! Si vous êtes un habitué de l’investissement dans les cryptomonnaies, dans le trading sur les plateformes d’échange, vous devez très certainement avoir pris connaissance de cette cryptomonnaie un peu particulière qu’est XRP. Peut-être même possédez-vous déjà du XRP en portefeuille car vous avez été convaincu par le principe même de cette blockchain ? Il faut bien reconnaître que le projet Ripple labs n’est pas comme tous les autres.

Du point de vue de la capitalisation, tout d’abord, Ripple qui s’appuie sur le token XRP, n’a rien à envier des autres cryptomonnaies et pour cause, XRP est classé, à l’heure actuelle, au 6eme rang sur le Market cap. En fait, le XRP a toujours été classé dans le Top10 sur les capitalisations de marché. C’est une sacré performance et cela nous démontre bien que le projet se distingue des autres projets de cryptomonnaies.

Rien que cela devrait attirer votre attention.. mais, pour autant, ce n’est pas sur ce simple constat que l’on peut affirmer que XRP est différent des autres cryptomonnaies. Cette cryptomonnaie vaut vraiment la peine que l’on s’y arrête un moment lorsque l’on est en passe de réaliser un investissement dans la cryptomonnaie. Découvrez ci-après pourquoi..

Le XRP, on l’aime autant qu’on le déteste. Pour se rendre compte de cela, il suffit que vous vous rendiez sur des chaines Youtube dédiées aux cryptomonnaies. Vous trouverez autant d’admirateurs de Ripple que de personnes qui détestent Ripple. Mais, alors pourquoi ce token XRP suscite autant d’avis tranchés quant à aux qualités intrinsèques même du projet ? Et que reprochent les investisseurs dans la crypto à XRP ?

XRP et Ripple, un projet décentralisé ?

Le mot décentralisation étant fortement attaché au monde de la crypto, il est logique que les investisseurs qui investissent une partie de leur argent en EUR ou en dollar soit particulièrement attentif à ce que telle ou telle crypto réponde effectivement à cette exigence. Or, concernant le projet Ripple labs et son token XRP, les choses ne sont pas aussi tranchées.. et c’est bel et bien là que le bât blesse.

Dans les faits, il est vrai de dire que le Ripple est une blockchain qui fait le pont entre l’univers des banques et le monde de la cryptomonnaie. Et cela, beaucoup ne le pardonnent pas ! Car, effectivement, la décentralisation de cette blockchain s’en trouve réellement contestée.

Chacun pourra se faire son propre avis sur la question en effectuant des recherches approfondies, sur le projet Ripple et son token XRP sur les sites d’actualités de la crypto afin de déterminer si oui non ce token, et plus généralement, cette blockchain, répondent aux exigences des investisseurs en termes de décentralisation. Vous verrez que le sujet est assez complexe.

D’ailleurs, en effectuant vos propres recherches sur ce sujet, vous vous rendrez également vite compte, qu’en réalité, les cryptomonnaies et les blockchains qui vous ont été présentées comme entièrement décentralisées ne le sont en fait pas complètement, et le btc n’échappe pas à la règle !

Pour qu’une blockchain soit entièrement décentralisée, outre le fait que celle-ci devrait être techniquement parlant sous le contrôle d’aucune entité extérieure au système, il faut qu’une crypto et une blockchain ne soit pas contrôlées en majorité par de gros investisseurs. En effet, les gros investisseurs, dans le jargon, on les appelles les « whales » ou « baleines » qui ont investi en masse leur argent dans telle ou telle cryptomonnaie finissent parfois par détenir le contrôle du cours de cette cryptomonnaie.

Peut-on alors parler de système décentralisé lorsqu’il en est ainsi ? .. Oui et non. Certes, vos fonds en btc et autres cryptos vous appartiennent bel et bien et aucun tiers de confiance ne vient entraver la libre circulation des jetons. Le volume d’échange n’est régulé par aucune entité en particulier. Pour autant, le fait que des détenteurs soient majoritaires, comme c’est le cas pour le Ripple et son token XRP, peut faire en sorte que nous n’avons aucun contrôle réel sur le cours des choses quant à la valeur financières même des jetons.

Les plateformes déchange en ligne

A cela, il faudra ajouter le fait que vos cryptos que vous stockez en ligne sur des systèmes centralisés tel que Binance, pour ne citer que cette société, ne vous appartiennent pas, qu’il s’agisse du Ripple XRP ou de n’importe quelle autre crypto ! Pour que ces mêmes cryptos vous appartiennent réellement, il vous faudrait stocker ces dernières sur un wallet privé tel que Ledger, pour ne citer que ce type de wallet à froid.

En stockant en ligne vos cryptos XRP (ou Ethereum, peu importe la crypto en question), sur une plateforme centralisée telle que Binance, Coinbase ou tout autre société permettant à ses clients d’acheter des cryptos en ligne à partir de monnaie EUR ou dollar, et ainsi de faire du trading en ligne, vous n’utilisez pas un système décentralisé. Vos cryptos ne vous appartiennent pas vraiment et si telle ou telle plateforme venait à disparaître du jour au lendemain de la circulation, vous n’auriez que vos yeux pour pleurer et aucun réel recours ne serait alors possible.

En envoyant vos cryptos sur un portefeuille privé plutôt qu’en les laissant sur une plateforme d’échange en ligne, vous profitez de ce système de décentralisation. Dans un tel cas, vous êtes le maître de la situation en tout temps. Aucun tiers ne vient entraver vos actions à aucun moment.

Toutes les actions que vous mettrez en place en amont feront en sorte que vous garderez la main sur votre investissement, que celui-ci ait été effectué à partir de monnaie fiat EUR ou dollar ou bien à partir d’échange de cryptos à cryptos. Ne négligez pas cet aspect. Le monde de la crypto est impitoyable. Certes, nous ne sommes plus au début de l’ère de la crypto où des événements improbables se produisaient, pour autant, rien ne pourrait nous garantir à 100% que nos jetons soient à l’abri en tout temps si nous laissions ces derniers sur tel ou tel système centralisé.

Pour Ripple, les choses ne sont pas différentes même si vous allez pouvoir stocker vos jetons XRP sur le wallet XRP dédié à cette cryptomonnaie et au réseau Ripple.

Quel est le potentiel de XRP ?

Si l’on regarde le cours actuel du token XRP, on se rend vite compte que le potentiel de progression est grand. Avec un ATH ou « All Time High » aux alentours de 3$ et un cours actuel en-dessous des 1$, il apparaît clairement que l’on soit en mesure de gagner de l’argent en réalisant un investissement dans cette monnaie cryptographique.

Pourtant, il faut tout de même relativiser ce fait. En effet, comme nous l’avons vu, les cryptomonnaies possèdent toutes des capitalisations différentes. Plus une cryptomonnaie à une capitalisation élevée, moins son potentiel de progression sera grand. A partir de là, et au vue de la capitalisation très élevée du jeton XRP, il ne faudra pas s’attendre à faire des gains x10 ou x100 avant de nombreuses années !

Alors, faut-il passer son chemin et ne pas investir dans XRP ? La réponse est un grand NON ! Pourquoi ? Tout simplement car le projet Ripple labs est un projet solide qui repose sur des fondamentaux indiscutables et qu’à l’avenir celui-ci pourrait tout simplement remplacer le système de paiement Swift. Rien que ça !

Partant de cette considération, il faut voir l’investissement dans le XRP comme un réel pari sur l’avenir. Aussi, si vous possédez une certaine somme d’argent à investir, que ce soit en euros ou en USD dollar, au lieu de vous précipiter en bourse sur le marché des actions, il serait bon de reconsidérer la chose.

Le XRP est actuellement en de très bonnes dispositions sur le marché de la crypto. Cela fait maintenant 4 ans qu’il consolide. Il ne serait pas idiot de penser que le XRP explose à la hausse sans prévenir.. vous risqueriez alors de rater le train en marche. Car oui, Ripple est un projet ambitieux qui se développe depuis de nombreuses années. Le fait de considérer que les dirigeants de Ripple aient été invités lors de G7 dans le monde entier en dit long sur la qualité et le sérieux de la société..

Le XRP, un d’investissement d’avenir

Mettez un peu de côté la bourse, les actions et les CFD, investissez vos économies dans la cryptomonnaie XRP, vous ne le regretterez pas ! Mais attention, avant de vous précipiter sur une plateforme d’échange pour réaliser une transaction, un paiement en ligne et acheter du XRP à prix fort, il serait de bon ton de faire une analyse graphique complète pour avoir la possibilité d’acheter du XRP à un prix bas.

C’est actuellement le cas où nous rédigeons ces lignes, mais peut-être en sera-t-il autrement le jour où vous lirez ces mêmes lignes. Le XRP aura alors peut-être triplé son prix d’achat et son volume d’échange en sera d’autant plus grand. Considérez que le potentiel haussier du XRP, en partant du principe que le btc soit toujours dans un marché haussier, pourrait être de 1 000 %. Cela mettrait le cours du XRP aux environs des 8-9 dollars, ce qui paraît tout à fait cohérent au vu du potentiel du réseau Ripple labs en tant que tel et de son token XRP.

Le prix actuel du XRP fixé à 0.8$ est ainsi une réelle opportunité de réaliser des gains conséquents dans un avenir pas si éloigné que cela. De plus, en investissant une partie de votre argent dans le XRP, vous allez diversifier vos investissements cryptos.

Toutes les cryptomonnaies n’ont pas le même potentiel, certaines ne sont pas réellement construites autour d’un projet sérieux, d’autres, en revanche, sont bel et bien là pour durer dans le temps. C’est le cas du XRP et du réseau Ripple qui, si les choses se passent bien, pourrait être le futur remplaçant du système bancaire Swift, un système couteux et dépassé, technologiquement parlant, par rapport au système Ripple.

Vous vous demandez peut-être à partir de quelles devises seriez-vous en mesure d’investir dans le XRP et comment procéder aux paiements en ligne ? Nous avons consacré un article entier au sujet des paiements en ligne ou comment acheter du XRP à partir de telle ou telle devise en euro ou en dollar. Cliquez sur ce lien pour y accéder directement.

Il est temps pour vous maintenant de passer à l’action. Envisagez de placer une partie de vos devises et de vos monnaies dans le projet Ripple labs et prenez un pari sur l’avenir. Vos monnaies n’ont rien à faire en banque ! Vous perdez, chaque jour qui passe du pouvoir d’achat si vous laissez vos devises en banque, sachez-le !

Une bonne action est donc de placer vos devises euro sur différents types d’investissements. Le monde de la cryptomonnaie fait partie, en 2022, du type d’investissement dont vous ne pouvez vous payer le luxe de faire l’impasse. L’offre est trop belle pour manquer celle-ci et les actualités financières nous le démontrent chaque jour qui passent..

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 23.954,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.847,68
tether
Tether (USDT) 0,973863
bnb
BNB (BNB) 320,92
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,972892
xrp
XRP (XRP) 0,371195
cardano
Cardano (ADA) 0,526320
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,970950
solana
Solana (SOL) 42,95
polkadot
Polkadot (DOT) 9,13