Cours du Bitcoin : comment est-ce qu’il évolue ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Depuis sa création, le Bitcoin a connu un succès phénoménal à différentes phases pour de nombreuses raisons. Avant de se projeter dans un achat de BTC, il est important d’anticiper l’évolution du cours et les éléments qui peuvent avoir un impact sur la variation du prix du Bitcoin. Découvrons quelques éléments permettant de mieux comprendre l’évolution du cours.

Bitcoin (BTC)
1.88%
23.706,72
445,69
⇣ 22.986,27
11 Aug
⇡ 24.033,93

Le Bitcoin est coté en continu

Les actions des entreprises sont cotées sur des places boursières selon des jours et horaires bien définis. Pour le Bitcoin, la cotation est faite en continu 24h sur 24 et tous les jours de la semaine, il n’y a ni jour férié, ni jour de repos.

La cotation dépend uniquement de l’offre et de la demande qu’il y a sur le marché. En d’autres termes, vous pouvez acheter ou vendre à tout moment, sans aucune contrainte. Ceci est un atout non négligeable qui permet de saisir du BTC à des bons prix et de revendre à un moment opportun.

Le Bitcoin ne présente pas de marché régulé avec un seul lieu d’échange. Il est possible d’échanger des bitcoins contre des euros, des dollars, d’autres devises, sur des sites très connus, via des particuliers, ou même dans la rue dans certains endroits. La cotation dépend de l’offre et de la demande.

Par exemple, certains pays ont des blocages très importants pour obtenir des devises internationales fiables par rapport à leur monnaie locale. De ce fait, les particuliers qui cherchent à préserver leur patrimoine n’hésitent pas à acheter du BTC pour ensuite le convertir dans une autre monnaie. Il n’est alors pas étonnant de trouver des primes de l’ordre de 20 à 30% sur le cours “classique”, sachant que l’offre est relativement faible et la demande assez élevée.

Le cours du Bitcoin se fixe finalement selon le rapport entre l’offre et la demande sur tel ou tel autre marché, d’où des variations plus ou moins importantes à la même minute, à différents endroits sur Terre.

Le Bitcoin peut s’échanger contre d’autres crypto-monnaies

En dehors de la possibilité d’échanger vos euros, vos USD ou toute devise classique contre du BTC, vous pouvez également convertir une autre crypto monnaie en bitcoin et inversement. Ces échanges peuvent se faire sur des sites spécialisés ou en dehors de ces plateformes.

Les intérêts des échanges dans d’autres cryptos sont très multiples et peuvent correspondre à des objectifs de diversification du risque, d’optimisation des portefeuilles, d’anonymat plus poussé, de règlement dans une crypto à frais réduit lors de la surcharge du réseau bitcoin, etc.

La volatilité du Bitcoin : une chance ?

À l’origine, quand le Bitcoin s’est lancé, l’objectif était d’en faire un moyen de paiement classique qui permettrait de payer tout achat comme si on sortait sa carte bancaire pour payer ses courses ou une note au resto. L’idée en soi est géniale, mais la popularité de la crypto a trouvé ses limites techniques dans un tel usage.

Dès lors, la plupart des utilisateurs qui achètent du Bitcoin en acquièrent dans l’objectif essentiel de revente avec une plus-value. Il s’agit d’une valeur refuge comparable à l’or.

La volatilité permet donc d’acheter au meilleur prix grâce à la volatilité importante et d’essayer de revendre au meilleur cours.

Les éléments clés qui justifient cette volatilité est la relative jeunesse de l’actif Bitcoin en comparaison avec des actifs très anciens comme l’immobilier ou les actions. La valorisation n’est donc pas facile à établir. La rareté du Bitcoin contribue fortement à favoriser cette volatilité, d’autant plus quand il y a la moindre petite nouvelle.

Cours du BTC en Euro

Evolution du cours du BTC en euro depuis 1 an

Quelle tendance depuis le lancement ?

Depuis sa création en 2009, le Bitcoin n’a cessé de connaître des hausses spectaculaires. En 2012, un BTC s’échangeait contre quelques dollars. En 2014, le cap symbolique des 1000 euros est dépassé.

L’année 2015 a été chaotique suite à la faillite d’un site très connu à l’époque et le Bitcoin revenait à 200 dollars environ. Seulement deux ans après, le cours atteint 20 000 dollars. L’année 2018 n’a pas été favorable à l’augmentation du cours puisque la valeur du BTC tombait autour de 3 000 dollars. Début 2021, le cours atteint 40 000 dollars. Aujourd’hui, le cours du BTC est de : 23.706,72 .

Quel sera le futur prix du Bitcoin ?

C’est clairement impossible de répondre à cette question avec précision. Cependant, il est certain que le Bitcoin connaîtra encore pendant un bon moment, des fluctuations à la hausse et à la baisse avec des amplitudes importantes.

Pour anticiper le prix à venir, il sera bon de se renseigner sur l’actualité autour de la crypto, le déploiement des solutions de paiement, les acteurs qui s’adaptent à la technologie de la blockchain utilisée par le BTC pour des transactions en remplacement des CB, les fonds qui se positionnent à l’achat sur le Bitcoin, etc.

Nous savons déjà qu’en l’an 2140, il y aura au total 21 millions de Bitcoin en circulation, dont déjà un grand nombre qui sont totalement bloqués (jetés dans des disques durs à l’époque où le bitcoin ne valait rien, perte des clés, etc.).

Acheter du BTC au meilleur prix avec Changelly

Les alternatives à Changelly pour acheter du BTC

  • Acheter du Bitcoin avec eToro (plateforme la plus simple)
  • Acheter du Bitcoin avec Paymium (plateforme française)
  • Acheter du Bitcoin avec Coinbase (plateforme la plus populaire)
  • Acheter du Bitcoin avec Binance (plateforme la plus riche en crypto)

Faut-il spéculer sur le Bitcoin ?

La tendance actuelle veut que le Bitcoin soit le roi et que posséder des bitcoins soit la seule et unique façon d’investir dans les cryptomonnaies. C’est une grave erreur que de raisonner ainsi ! Acheter des bitcoins n’est pas l’unique façon de réaliser des profits en euro. J’ai même envie de dire que c’est une grave erreur de spéculer sur le cours de la crypto Bitcoin dont le prix a tendance à varier de manière très volatil sur le marché.

Pourquoi devrions-nous nous garder de spéculer sur le bitcoin en nous rendant sur les plateformes d’échange pour effectuer des transactions d’achat et de vente du bitcoin après analyse graphique ? La réponse est simple.. Le bitcoin devrait être vu comme une valeur refuge et non une valeur spéculative.

La définition même du trading est de spéculer à la hausse ou à la baisse sur un actif. C’est une activité très risquée et si vous ne possédez pas le code de bonne conduite, vous courrez à votre perte. Aussi, concernant le Bitcoin, il semble donc plus judicieux de se tenir à l’écart du trading et d’avoir une vision plus long terme en investissant de manière intelligente.

Nombreuses personnes se sont cassées les dents en tradant à la hausse ou à la baisse et ce, en appliquant des leviers ou leverage. Pourquoi faudrait-il toujours en vouloir plus alors que le marché de la cryptomonnaie est déjà un marché extrêmement volatil ? La cupidité est de mise pour certains investisseurs. La sélection naturelle s’applique alors puisque seuls les plus malins et les moins cupides s’en sortent avec brio. Ferez-vous partie de ces investisseurs-là ? .. ou bien serez-vous assez idiots pour perdre votre capital sur le marché des cfd et le marché des dérivés en prenant des positions avec un levier X10 ?

Il est tout à fait envisageable de spéculer sur certaines cryptomonnaies. Certaines sont d’ailleurs, à ce titre, et il serait malhonnête de ne pas le préciser, parfaitement adaptées pour ce faire. En revanche, concernant le Bitcoin, cela n’est pas fort à propos. Le Bitcoin est une crypto qu’il faut accumuler le plus possible dans l’optique de le garder bien au chaud dans un wallet, en parfaite sécurité. Croyez-le ou non, vous risqueriez de vous en mordre les doigts d’avoir revendu vos Bitcoins dans un futur plus ou moins proche, lorsque celui-ci aura été adopté par l’ensemble de la population mondiale.

Remarquez que cette assertion ne pourrait être une certitude. Rien n’est assuré dans le monde de l’investissement, et encore moins dans le monde de la cryptomonnaie qui est un marché encore tellement jeune. Pour autant, c’est justement sur ce type de marché en pleine expansion qu’il est possible de réaliser des profits très intéressants.. encore faut-il avoir les nerfs solides pour faire face à l’envie de tout revendre à la moindre chute sur le marché.

Aussi, si nous devions faire la définition d’un investisseur type sur le marché des cryptomonnaies, nous pourrions dire que celui-ci se devra d’être patient, d’être parfaitement maître de ses émotions et qu’il devra, avant toute chose, avoir investi de l’argent qu’il pourra se permettre de perdre ou, le cas échéant, ne pas avoir besoin de cette argent sur une période plus ou moins longue.

Pour autant, lorsque nous parlons de période longue, il ne s’agit pas ici de dizaines d’années comme pour les placements financiers plus classiques, mais bel et bien de trois ou quatre ans, tout au plus. En effet, le marché de la cryptomonnaie, et notamment le marché du Bitcoin, est régit par le principe des halvings. Les halvings possèdent des cycles de 4 années durant lesquelles le Bitcoin part en flèche à la hausse avant de s’effondrer. On parle alors de Bull market et de Bear market.

Pour rappel, le Bitcoin, et toutes les autres cryptomonnaies d’ailleurs, sont principalement indexés sur le dollar usd. On parle alors de paires de monnaies BTC/USD. Cependant, cela ne signifie pas que vous devrez absolument posséder du dollar pour avoir la possibilité d’acheter du Bitcoin car cela sera tout à fait réalisable à partir de la monnaie fiat eur qui sera alors changée, lors de l’achat de la crypto, en monnaie crypto, ici en BTC.

Se protéger contre l’inflation

A l’instar de la valeur refuge telle que l’or, par exemple, il semble donc beaucoup plus adapté de posséder des cryptomonnaies telles que le Bitcoin sur un temps plus long afin de se protéger de l’inflation galopante en France et dans le monde. Et, ne pensez pas que la France sera épargnée par le phénomène d’inflation !

Les données et l’historique du Bitcoin nous montre que ce token de la blockchain du même nom a tendance à exploser à la hausse sur du long terme. Aussi, que vous soyez investi ou non sur les autres marchés actions en eur ou en dollar usd, que vous possédiez ou non des actifs afin de faire face aux temps durs qui se profilent à l’horizon, il sera vital de posséder dans son portefeuille également du Bitcoin, Bitcoin que vous ne toucherez plus pendant ce laps de temps.

La définition même de l’investissement du bon père de famille, c’est de diversifier ses investissements et ce, dans les différentes monnaies, eur ou dollar, yen ou livre sterling.. Ne pas laisser dormir son argent en banque est la clé de la réussite. Ce n’est pas un hasard si les personnes les plus riches au monde n’ont pas des millions en banque. Leur argent est investi dans divers types investissements.. dont la cryptomonnaie.

Bien sûr, ceux-ci disposent toujours d’un cash flow suffisant à disposition pour être prêt à saisir toute nouvelle opportunité d’investissement, mais il est bon de rappeler que ces investisseurs sont à 99% investis dans des placements financiers (immobilier, marché obligataire, actifs en bourse..). Bien entendu, dans le réel, tout le monde n’a pas la chance de posséder du cash flow pour investir dans la crypto et ce, au moment opportun.

La clé pour se protéger contre l’inflation sera donc de suivre les actualités financières. et, pourquoi pas, de disposer d’un réseau de contact dans le milieu. Les actualités financières nous permettent de nous tenir au courant des nouvelles macroéconomiques. Ainsi, nous pouvons agir en conséquence après avoir suivi un guide d’analyse et avoir scruté de fond en comble l’historique de tel ou tel marché.

Le risque de laisser son argent en banque est donc que l’inflation rogne nos économies que nous avons durement acquis au fil de notre vie professionnelle. Certains seront tentés d’investir l’ensemble de leurs économies dans le trading au risque de tout perdre. Grave erreur !

Et les autres cryptos alors ?

Vous possédez des bitcoins, mais souhaitez investir dans d’autres cryptomonnaies ? Les actualités dans la crypto sont riches et il n’est pas rare de voir de réelles opportunités de faire de l’argent sur le marché des cryptos en faisant du trading sur ces autres cryptos.

Parmi les cryptomonnaies disponibles sur les plateformes et les marchés en France ou dans le monde, nous pouvons, par exemple, penser à Litecoin ou Ethereum. Le volume d’échange est, certes, moins important que sur le bitcoin, et les données sur graphique nous le montre, mais ce n’est pas, pour autant, qu’il n’est pas possible de réaliser d’importants bénéfices lors de séance de trading sur les marchés de ces autres actifs.

L’Ethereum, par exemple, est un crypto asset qui, certes, ne possède pas un volume aussi élevé que le Bitcoin, pour autant celui-ci a de plus en plus tendance à rattraper son retard sur ce dernier. D’ailleurs, l’Ethereum est une cryptomonnaie d’avenir. Posséder un tel token en portefeuille pourrait bel et bien faire en sorte que votre capital financier croisse comme jamais.

Concernant le Litecoin, les choses sont également intéressantes. En effet, si le Bitcoin est considéré comme de l’or, le token Litecoin, quant à lui, est considéré comme l’argent. A l’avenir, il y a fort à parier que le Litecoin voit ainsi son volume d’échange exploser à la hausse car c’est une crypto plus ancienne qui dispose de bases solides.

Nous ne saurions trop vous conseiller de suivre le guide de ce site pour prendre connaissance des autres cryptos disponibles sur le marché et ce, dans le monde entier. Ce sont, en effet, de réelles opportunités qui s’offriront à vous, comme vous le verrez. L’analyse graphique et historique fera en sorte que vous vous orienterez sur telle cryptomonnaie plutôt que sur telle autre cryptomonnaie.

Les cryptomonnaies sont nombreuses. Il en existe, en réalité, plusieurs milliers. Nous pouvons définir les cryptomonnaies en fonction de leur market cap ou capitalisation de marché. Ainsi, on distinguera les cryptomonnaies high caps, mid caps et, finalement, small caps.

L’idée, une fois que vous aurez investit une bonne partie de votre capital dans le Bitcoin, serait alors d’investir une autre petite partie de ce même capital financier dans les cryptos à capitalisation plus faibles et ce, afin de diversifier votre investissement global dans le monde de la cryptomonnaie.

Avant tout, il sera bon de bien vous renseigner sur le sujet avant d’investir dans l’une d’entre elle. A ce titre, le fait de consulter les données techniques et l’actualité crypto devra être un passage obligatoire pour arrêter votre choix sur la crypto de telle ou telle blockchain. Vous ferez la moyenne de toutes les informations positives comme négatives dont vous disposerez pour ce faire et investirez en conséquence.

Il n’existe pas un code de bonne conduite unique et une recette miracle qui permette de nous assurer de choisir la cryptomonnaie qui fera de nous un homme plus riche. Dans le réel, cela ne se passe pas comme cela. Des erreurs, vous en ferez très certainement. Mais, au final, la moyenne de vos investissements dans les divers cryptomonnaies disponibles sur le marché des cryptos devrait faire en sorte que vous vous en sortez positivement, financièrement parlant.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 23.706,72
ethereum
Ethereum (ETH) 1.852,33
tether
Tether (USDT) 0,971921
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,971921
bnb
BNB (BNB) 318,12
xrp
XRP (XRP) 0,369885
cardano
Cardano (ADA) 0,525124
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,972892
solana
Solana (SOL) 42,70
polkadot
Polkadot (DOT) 9,08