Tezos (XTZ) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Tezos (XTZ)
1.6%
1,84
0,029517
⇣ 1,84
12 Aug
⇡ 1,89

Si vous êtes dans le milieu de la crypto depuis de nombreuses années, vous avez obligatoirement déjà entendu parler de Tezos. Tezos c’est quoi ? Tezos est un projet qui repose sur une blockchain qui a pour rôle d’exécuter des contrats intelligents. A ce titre, nous pouvons dire que Tezos est un sérieux concurrent au projet Ethereum qui, lui aussi, a pour objectif d’exécuter des smart contracts.

Dit autrement, la blockchain Tezos va permettre de développer des Dapps. Les Dapps sont des applications qui sont entièrement décentralisées. Ainsi, en ayant recours à la blockchain Tezos, les développeurs auront là, à leur disposition, un véritable outil qui leur permettra de développer leurs applications, et ce, notamment dans le domaine de la finance décentralisée.

Nous venons de dire que Tezos était une blockchain similaire à la blockchain Ethereum. Ce n’est, en réalité, qu’en partie vrai. En effet, on peut distinguer des nuances notables entre ces deux blockchains, et non des moindres.

Tout d’abord, il faut noter que la blockchain repose sur un consensus de validation de type preuve d’enjeu ou « Proof of Stake ». Ce n’est absolument pas le cas pour Ethereum qui est, à l’heure où ces lignes sont rédigées, et même si cela va évoluer à l’avenir, toujours une blockchain qui utilise le consensus de Proof of Work.

La seconde nuance qu’il est bon de relever entre la blockchain Tezos et la blockchain Ethereum repose sur le fait que le langage de programmation utilisé pour la mise en œuvre des contrats intelligents n’est pas du tout le même. Dans le cas de Tezos, c’est le langage Michelson qui gère cette partie-là.

Enfin, dernière nuance, et non des moindres, celle qui a trait au type de gouvernance. Concernant la blockchain Tezos, cette gouvernance est davantage centralisée en interne que la gouvernance du projet Ethereum.

Maintenant que nous venons de voir ensemble, et cela nous semblait important de commencer par là, quelles étaient les différences majeures entre Tezos et Ethereum, intéressons-nous plus en détail sur la blockchain Tezos à proprement parler..

Un peu d’histoire..

C’est durant l’été de l’année 2017 qu’aura vu le jour le projet ambitieux de Tezos. A travers une ICO qui aura permis à l’équipe de lever pas moins de 230 millions de dollars, excusez du peu, le projet Tezos a ainsi pu être lancé. Néanmoins, le lancement de Tezos ne se sera pas passé sous les meilleurs hospices.

En effet, les tokens XTZ auront été bloqués suite à une lutte de pouvoir interne au projet et suite à des actions collectives qui furent engagées par les personnes qui auront participé à l’ICO. Il aura finalement fallu une année complète avant que tout rentre dans l’ordre. On peut donc dire que le projet Tezos a véritablement été lancé, non pas en 2017, mais durant l’année 2018, le 30 juin de cette année pour être plus précis.

Finalement, ces problèmes qui seront apparus lors du lancement du projet Tezos ne sont, aujourd’hui, qu’un lointain souvenir. Actuellement, le protocole Tezos poursuit sa route avec davantage encore d’ambition de continuer à développer ce que l’on peut décrire comme un projet phare de l’univers de la blockchain, et vous verrez pourquoi nous pouvons affirmer cela sans nous tromper un peu plus loin dans cet article.

Lorsque l’on évoque la blockchain Tezos, on pense de suite, à raison, à un projet sérieux et solide. Un projet qui aura été éprouvé par le temps.. D’ailleurs, il faut noter que Tezos aura été le premier projet de cryptomonnaie et de blockchain à avoir été audité par un gros cabinet, j’ai nommé le cabinet PwC, cabinet d’audit qui fait partie des cabinets les plus gros au monde.

Les créateurs de la blockchain Tezos

Quid des créateurs de la blockchain Tezos ? Qui sont -ils ? Cocorico, les personnes qui sont à l’origine du projet Tezos sont françaises. Tezos est donc bel et bien un projet français. C’est un couple français au nom de Arthur et Kathleen Breitman qui ont donc fondé le projet Tezos.

Ancien ingénieur en informatique et à la fois mathématicien, Arthur Breitman aura également travaillé dans le secteur financier dont dans les plus grandes banques au monde, j’ai nommé Goldman Sachs et Morgan Stanley. En 2014, lorsque le Bitcoin commençait à faire parler de lui, Arthur Breitman décidait alors de se lancer dans la création du projet Tezos, non sans avoir, dès la création du BTC, avoir étudié le sujet. Il publiait alors son livre blanc relatif au projet Tezos, après avoir usé d’un pseudonyme pour garder son anonymat.

Ce couple de français passionné par l’univers de la cryptomonnaie qui allait alors créer l’une des plus importantes blockchains au monde ne travaille aujourd’hui, bien entendu, pas seul. Actuellement, le protocole Tezos a pris son envol et ce sont de nombreuses personnes au sein de différentes équipes qui œuvrent, chaque jour qui passe, au développement de la blockchain Tezos.

On peut distinguer ainsi, du côté de la partie développement du projet, trois équipes qui sont totalement indépendantes. Nomadic Labs, tout d’abord, qui est une équipe de développeurs dont le siège est basé à Paris. Cryptium Labs, dans un second temps, qui est une entreprise suisse, entreprise qui contribue au développement de Tezos via le staking. Enfin, nous pouvons également parler de l’équipe LIGO qui s’attèle au développement du langage de programmation.

Les partenaires de Tezos

Du côté des relations publiques, le protocole Tezos possède sa propre fondation, la Fondation Tezos. Cette fondation, qui est basée en Suisse, dispose de nombreux fonds qui ont été obtenus lors de la levée de fonds via l’ICO. C’est bel et bien grâce à cette fondation que des partenariats peuvent s’effectuer chaque jour.

C’est ainsi que des partenariats avec Chainlink ont pu être effectué. Chainlink, pour rappel, est un projet d’oracles décentralisés. Mais, les partenariats recherchés et engagés par l’équipe gérant les relations publiques de Tezos n’allaient pas se limiter à l’univers de la cryptomonnaie.

Ainsi, parmi les partenariats externes, on peut noter ceux réalisés avec des entreprises telles que Dalma Capital qui est un gestionnaire de fonds situé à Dubaï. Andra Capital, société de capital-risque dont le siège est à San Francisco, fait également partie de ces partenaires étrangers qui ont fait confiance à Tezos.

Mais, les partenariats les plus intéressants, et les plus impressionnants pourrions-nous même dire, et c’est ce dont je voulais vous parler en préambule, ce sont les partenariats qui ont été réalisés entre Tezos et des institutions françaises.

Ainsi, Tezos a su nouer un partenariat avec la Gendarmerie française, rien que cela. Attention, il ne s’agit pas là d’un simple partenariat. La gendarmerie française utilise réellement la blockchain Tezos pour effectuer des paiements en ligne dans le cadre d’Europol, le saviez-vous ?

Autre partenariat français surprenant, le partenariat entre Tezos et l’INRIA qui est un institut de recherche français. Egalement, on peut noter un partenariat avec la Société Générale qui met tout en œuvre pour développer son prototype de monnaie numérique de banque centrale ou encore une mairie française qui a eu recours à la blockchain Tezos dans le but d’expérimenter le processus de vote électronique.

Notez, pour conclure sur ce sujet, que les partenariats sont bien plus nombreux que ceux cités ici. Nous ne citons ici qu’une partie infime d’entre eux, bien sûr.

Evolution du cours du Tezos (XTZ) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du XTZ

Plus de cryptos…

Fonctionnement de la blockchain Tezos

Maintenant que les présentations sont faites et maintenant que nous avons posé la vue d’ensemble du projet Tezos, attelons-nous à passer en revue, de manière plus détaillée, le mode de fonctionnement de cette blockchain..

Nous avons vu ensemble que Tezos était une blockchain qui permettait d’exécuter des smart contracts par l’intermédiaire des Dapps. Comment cela fonctionne-t-il réellement ? C’est le consensus de Proof of Stake qui est utilisé pour ce faire. Mais, petite particularité de Tezos, ce dernier a recours à la preuve d’enjeu liquide ou LPoS.

La preuve d’enjeu liquide, c’est quoi exactement ?

Alors, pourquoi une telle distinction entre la preuve d’enjeu et la preuve d’enjeu liquide ? Vous le savez, la preuve d’enjeu consiste en des validateurs qui détiennent une certaine quantité de jetons, ici les validateurs sont appelés les boulangers, bakers, en anglais, et qui valident les transactions effectués sur le réseau.

Dans le cas de Tezos, ceux-ci doivent posséder 8 000 Tezos qu’ils auront alors déposé sous séquestre leurs fonds afin d’avoir la possibilité et la chance de valider et d’approuver des blocs de transactions et de toucher ainsi une récompense.

La preuve d’enjeu liquide porte ce nom car les validateurs peuvent recevoir des fonds externes qui leur sont ainsi délégué, augmentant, de par le fait, la probabilité de valider de plus en plus de transactions de blocs. Les personnes qui auront délégué leurs fonds recevront alors des récompenses et payeront immédiatement des frais aux boulangers.

Finalement, la preuve d’enjeu liquide n’est, ni plus ni moins, que du staking. Les utilisateurs peuvent ainsi participer simplement, par l’entremise des bakers, à l’évolution du réseau, tout en étant rémunéré.

Il y a une autre particularité de la blockchain Tezos, et non des moindres. Le nombre de jetons qui seront mis en circulation est illimité. Par conséquent, un système a été mis en place pour contrebalancer ce phénomène inflationniste. Nous n’entrerons pas en détail sur celui-ci mais retenez que ce phénomène d’inflation du token XTZ n’influe en rien sur le staking du Tezos.

Tezos

Le langage de programmation Michelson

Qu’en est-il du langage de programmation Michelson ? Nous avons vu, en préambule, que celui-ci était l’un des points qui distinguait Tezos de la blockchain Ethereum. Faisons donc un peu de technique..

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ensemble des blockchains utilisent une machine virtuelle. Cette dernière est exécutée sur les systèmes informatiques du réseau afin de gagner du temps lors des validations. Les opérations des contrats sont ainsi exécutées et vérifiées par ce que l’on appelle des nœuds.

Une machine virtuelle a besoin d’un langage de programmation. Concernant Tezos, ce langage de programmation usité est donc le langage de programmation Michelson. Ce langage est peu commun. On dit de lui qu’il permet à une machine virtuelle d’être Turing-complet, autrement dit complet au sens du Turing.

Avec une telle particularité, le système est ainsi capable de programmer tout type de Turing. Nous n’entrerons pas plus en détail ici sur le Turing. Retenez simplement que Tezos a recours à un langage de programmation de sa machine virtuelle extrêmement évolué en le nom de Michelson et que ce langage de programmation Michelson se prête à la vérification formelle.

Grâce à ce langage de programmation, Tezos peut se targuer de garantir aux utilisateurs du réseau et aux développeurs une sécurité maximale au niveau de l’exécution des smart contracts. Cette sécurité est meilleure que celle présente sur la blockchain Ethereum qui est pourtant la référence en matière de smart contracts. On se souvient d’ailleurs, et à ce titre, que la blockchain Ethereum avait été victime de piratage et de vol de fonds sur certains protocoles DeFi durant l’année 2020.

Les points forts de Tezos

Le premier point fort que l’on se doit de relever est celui qui est relatif à la sécurité. Nous avons vu que le langage de programmation Michelson qui était utilisé par Tezos était à l’origine d’une sécurité hors pair. Et, comme on dit, la sécurité est le bien le plus précieux, après la santé, dans la vie, et plus encore, dans l’univers de la crypto. C’est donc un excellent point pour Tezos que d’avoir su mettre tout en œuvre pour atteindre cet objectif de sécurité absolue. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une institution telle que la Gendarmerie française utilise la blockchain Tezos !

Le processus de validation à preuve d’enjeu liquide est également un point fort de la blockchain Tezos. Cette dernière peut ainsi permettre aux petits porteurs de jouer un rôle dans la validation des transactions et d’être récompensé en échange. De plus, la preuve d’enjeu liquide est également un apport réel pour la scalabilité du réseau.

Cela n’a pas été clairement énoncé, mais sachez que Tezos peut être considéré comme une DAO de par sa gouvernance interne. Cela signifie que les risques de fork sont quasi inexistants.

Les points faibles de Tezos

Quid des points faibles de la blockchain Tezos ? Comme toujours, la blockchain parfaite n’existe pas. Du côté des points faibles de la blockchain Tezos, on peut ainsi noter le système de validation des blocs à preuve d’enjeu liquide. Si ce dernier est effectivement l’un des points forts du projet et de la blockchain Tezos, ce n’est pas sans contre partie.

Quel est le problème alors concernant ce facteur-ci ? Le risque est qu’il pourrait y avoir une concentration de pouvoir au niveau de la gouvernance. Ce risque est toutefois limité, mais il n’est pas inexistant non plus.

S’il est vrai que Tezos se pose comme un concurrent direct à Ethereum, il faut également bien reconnaître que celui-ci s’attaque à du lourd. En effet, la blockchain qui sera capable de concurrencer Ethereum n’est pas encore née ! Tezos n’a-t-il pas, en le nom d’Ethereum, son propre bourreau ? L’avenir nous le dira..

La crypto Tezos, un investissement long terme intéressant ?

Lorsqu’on investit un minimum de notre argent dans la crypto, il y a une question qui revient, ou qui devrait revenir, en tous les cas, dans toutes les bouches, à savoir « est-ce que l’argent que j’investi sera bloqué durant une courte période ou, au contraire, durant une très longue période ? ».

Pour répondre à cette question, il faut déjà bien comprendre qu’il est difficile de lire l’avenir. On peut tirer des plans sur la comète, certes, mais nous sommes tous sur le même pied d’égalité, à savoir, au final, qu’on ne sait pas grand chose de ce qu’il va se passer sur le marché de la crypto.

Néanmoins, il est aussi vrai de reconnaître que certaines crypto monnaies sont moins volatiles que d’autres. La volatilité des crypto monnaies repose sur le principe même de la capitalisation d’un marché. Dit autrement, plus une crypto sera faiblement capitalisée, plus cette même crypto sera enclin à être volatile, c’est à dire à voir son cours exploser à la hausse, comme à la baisse en l’espace de quelques semaines.

L’idée, ainsi, serait de déterminer si la crypto que nous sommes en train d’acheter sur le marché de la cryptomonnaie fait partie oui ou non de ces cryptos qui sont très volatiles ou, au contraire, très peu volatiles. Qu’en est-il de la cryptomonnaie Tezos ? Pour ma part, et selon le consensus général, l’on peut considérer que, reposant sur un projet blockchain solide, la crypto Tezos est un projet qui possède un cours plutôt stable, donc, finalement, que celle-ci fait partie des cryptos qui sont les moins volatiles.

D’ailleurs, la capitalisation de cette cryptomonnaie nous indique la même chose. La crypto Tezos est ainsi capitalisée à hauteur de 2.5 milliards d’usd dollars. Cette crypto est, à ce titre, classée dans le Top50 du MarketCap. Nous avons donc là deux indications qui nous montrent que cette crypto est une crypto que l’on aurait plutôt tendance à holder sur du long terme qu’une crypto pépite, comme certains aiment à appeler ces cryptos, que l’on aurait aucun mal à trader sur le marché en vue d’une spéculation sauvage.

Un autre bon moyen de savoir si une crypto est susceptible de toujours exister dans 5, dans 10, voire dans 50 ans, c’est celui d’analyser le white paper du projet et de voir si les objectifs ont été atteints ou bien s’ils sont en passe d’être atteint. De plus, et pour ne pas devoir lire ce genre de white paper ennuyeux et difficile à comprendre, il nous suffirait de voir si tel ou tel projet de crypto possède déjà, à l’heure actuelle, une application au quotidien, dans la vie de tous les jours donc.

Des projets tels que le projet Vechain ou encore le projet Theta, pour ne citer que ces deux exemples, sont des projets qui possèdent leur propre application dans la vraie vie. L’un permet d’authentifier un produit et de suivre celui-ci durant tout le parcours d’acheminement, l’autre rend de fiers services dans le domaine du streaming et du cloud.

Qu’en est-il de Tezos ? Il s’avère que le projet Tezos a, lui aussi, déjà une application dans la vie de tous les jours. Pour nous en convaincre, il faut rappeler que la Gendarmerie Française utilise la blockchain Tezos dans le cadre d’Europol. Nous avons donc là un autre élément qui nous permet d’indiquer que le projet Tezos est un projet solide et qui est là pour durer.

Enfin, un dernier moyen de savoir si une crypto est à envisager dans le cadre d’un investissement long terme ou non, est de découvrir l’évolution du cours de cette crypto durant un bear market ou, plus simplement, durant une phase marquée à la baisse. Si la crypto résiste mieux que n’importe quelle autre altcoins, alors, nous avons là une crypto que l’on pourrait envisager sur une période plus longue et entrevoir ainsi cette dernière comme un investissement long terme.

Tezos, une fois encore, répond à ce dernier critère. Ainsi, à la question de savoir si Tezos est une crypto de type investissement long terme, la réponse est OUI. Mais, ceci n’engage, bien entendu, que moi. Ce n’est que mon propre opinion et avis.. gardez bien en tête que je ne suis pas conseiller en investissement.

Vous voilà peut-être un peu plus rassuré, désormais, pour investir sur cette crypto l’esprit plus tranquille ? Soyez-le, car, la crypto Tezos est une crypto de qualité qui n’est, selon mon propre avis encore, pas prêt de disparaître de la circulation, en l’occurrence, du marché de la cryptomonnaie.

Quand investir sur la cryptomonnaie Tezos, à quelle date ?

L’idée serait d’investir lorsque le cours de la cryptomonnaie Tezos est au plus bas. C’est ce que tout bon investisseur en crypto recherche, acheter au plus bas et revendre au plus haut.

Seulement voilà, comme nous ne vivons pas dans un monde merveilleux où nous serions capable de prendre, à chaque instant de la vie d’un investisseur que nous sommes, la meilleure décision possible, il ne nous sera pas possible d’acheter le Tezos au pris le plus bas du marché et de revendre à son prix le plus haut.

Certains pensent qu’une date précise, comme les mois de l’année d’oct, de nov, de dec ou encore de janv, sont de meilleurs moyens pour investir. Sur quoi se basent-ils pour affirmer cela ? Il est vrai qu’en analysant les statistiques, et en y regardant de plus près, certains mois de l’année tels que les mois cités sont davantage favorable à l’achat d’une crypto sur un point bas.

Cependant, cette donnée, qu’il faut prendre en compte, ne devrait pas être un critère qui prend autant d’importance que cela à vos yeux. Les moyennes ne sont.. que des moyennes ! Gardez bien cela à l’esprit. Toutefois, il est vrai de dire que les mois de l’année oct, nov, dec et janv sont généralement de bons mois pour investir dans la crypto.

A l’inverse, les mois de l’année tels que les mois de fev, mar, avr et mai sont des mois où il est important de commencer à prendre des profits, tout simplement car l’été qui est une période de l’année creuse, approche à grand pas et qu’il est important d’être plus liquide avant la venue de cette saison de l’année.

Les personnes qui se demanderaient s’il y aurait une date de l’année à la semaine près où il serait plus intéressant d’acheter (ou de vendre d’ailleurs) que d’autres, feraient fausse route. Autant nous pouvons déterminer les mois qui sont plus propices que d’autres pour acheter ou vendre une crypto, ce qui est déjà, en soi, un exploit, autant définir une semaine de l’année plus propice à un achat qu’une autre relève, ici, du domaine de la voyance.

Quel est le plus haut point atteint par le Tezos ?

Nous parlons ici du plus haut point que la crypto Tezos n’ait jamais atteint au cours de son existence. Il s’agit donc de l’ATH ou All Time High. Alors, que nous dit l’historique et quel est l’ATH de Tezos ? L’historique du cours du Tezos nous indique que l’ATH de Tezos est de 9.12 usd dollars. Ce record a été enregistré au mois d’oct 2021.

La question que l’on pourrait être en droit de nous poser est celle de savoir si Tezos atteindra de plus hauts sommets historiques dans les mois et années à venir. De mon propre avis, je n’ai aucun doute que Tezos atteigne des sommets beaucoup plus élevés que ceux atteints en oct 2021. La question à se poser c’est « oui mais quand ? ».

Sommes-nous sur un point bas d’achat du XTZ ?

Partant du principe que Tezos atteindra des sommets dans un avenir plus ou moins lointain, pourquoi n’investirions-nous pas un maximum de pièces en euros dans ce projet ? Réponse.. car nous ne savons pas quand ce jour arrivera. Dans 6 mois, dans un an ? Peut-être même dans seulement 2 ans, durant l’halving 2024, voire, pourquoi pas, dans le prochain halving 4 ans plus tard.

Le cours du Tezos est actuellement relativement bas. C’est donc un bon moyen d’entrer sur le marché de la crypto en acquérant une crypto de qualité comme l’est la crypto Tezos et en achetant à bon prix. Toujours est-il que, rien ne nous garantit que les cours actuels ne toucheront pas des plus bas encore plus bas.

Nous approchons à grand pas du bear market en 2022, et il pourrait très bien s’agir d’un bon investissement que d’investir dès maintenant tout comme il pourrait être encore plus judicieux d’attendre avant d’investir des pièces en euro dans le Tezos. Alors, on investit maintenant ou non ? Voici mon avis sur la question..

Investissez dans la crypto Tezos en DCA

Le DCA est une méthode d’investissement éprouvée par le temps. Celle-ci repose sur le fait que l’on investit notre capital dédié en plusieurs fois et non en une seule fois. Ceci nous permet d’obtenir un prix d’achat moyen. Nous nous réservons ainsi le droit et la possibilité d’acheter de la crypto à un prix encore plus soldé qu’il ne l’est actuellement, au moment où ces lignes sont écrites, en mai 2022.

Admettons que, en tant qu’investisseurs, vous disposez de 10 000 euros à investir dans la crypto Tezos. Vous n’achèterez pas 10 000 euros en crypto Tezos aujourd’hui. Vous effectuerez, au contraire, un achat de seulement 1 000 euros disons dès maintenant, puis, peut-être, un autre achat de 1 000 euros en crypto Tezos dans une semaine, ou dans un mois.. C’est à vous de voir selon votre propre rythme d’investissement..

Au total, vous aurez donc investi vos 10 000 eur en dix achats de 1 000 eur. Vous aurez un prix moyen d’achat qui sera ce qu’il sera, mais qui aura au moins l’avantage d’avoir limité votre risque durant votre investissement.

Mon avis est que, si vous faites partie de ces investisseurs long terme, investir un peu toutes les semaines est une bonne méthode à adopter. Toutefois, cela peut être un peu contraignant. Aussi, sachez qu’il vous serait également tout autant bénéfique d’investir une fois par mois pour obtenir des positions correctes d’achat.

Bon à savoir, certaines plateformes d’achat en cryptos telles que Coinbase, pour ne citer que cette plateforme qui propose ce service, offrent donc la possibilité d’automatiser les achats en programmant des virements d’argent et des achats de crypto. Voilà une bonne manière d’investir sur le long terme dans une crypto de qualité telle que Tezos, et ce, sans vous prendre la tête.

Les indicateurs et signaux du marché à suivre de près

Y’aurait-il des indicateurs que nous pourrions suivre de près et qui nous indiqueraient si le moment était venu ou non d’investir de l’argent sur telle ou telle crypto, en l’occurrence, ici, sur la cryptomonnaie XTZ ? Nous allons parler du volume d’échange qui est l’un des indicateurs les plus représentatif d’une tendance de fond.

Ainsi, pour déterminer si un mouvement à la hausse, ou, au contraire, un mouvement à la baisse, sont des mouvements qui vont perdurer dans le temps, il nous faut prendre connaissance du volume d’échange d’une crypto. Plus ce dernier sera élevé, plus la tendance sera marquée.

Autre indicateur important à considérer, le volume profile qui correspond au volume d’échange d’une crypto, non plus en fonction du temps, mais en fonction du cours de la cryptomonnaie. Les volumes profiles élevés jouent un rôle de support ou de résistance (selon que le cours s’approche de ces points clés par le haut ou pas le bas) très importants.

Vous désirez connaître un autre indicateur important à prendre en compte sur le marché de la crypto ? Le RSI fait partie de ces indicateurs à considérer de près. Un RSI supérieur à 70 indiquera un marché qui est sur acheté. Ce n’est certainement pas lorsque le cours du RSI indique de telles valeurs que vous devrez investir votre argent. A l’inverse, un cours inférieur à 30 vous indiquera que la crypto est sur vendue.. c’est le moment d’acheter !

A noter que ces indicateurs sont à scruter en se basant sur une échelle de temps à la semaine ou, mieux encore, au mois, et non à une échelle de temps journalière, ou en minutes, évidemment. Inutile donc d’attendre le cours de clôture de telle ou telle journée de cotation du XTZ aux minutes près pour prendre une décision quant à votre futur achat de crypto.

La variation de prix à cette échelle de temps n’est pas importante lorsque l’on est un investisseur long terme et n’offre aucune lecture intéressante. En effet, l’échelle de temps à 15 minutes est à réserver aux traders, et uniquement aux traders en herbe.

Passez à l’action dès maintenant en achetant du XTZ à un prix moyen d’achat. Oubliez le trading et devenez investisseur long terme. Voyez la crypto comme un marché alternatif au marché plus traditionnel de la bourse ou de l’immobilier. Suivez les actualités de la crypto pour avoir une compréhension générale plus aboutie. Et surtout, soyez patient, ce n’est que le début pour vous. Dans quelques années, vous serez satisfait d’avoir pris la décision d’investir dans la crypto XTZ.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 23.259,11
ethereum
Ethereum (ETH) 1.821,08
tether
Tether (USDT) 0,972892
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,971921
bnb
BNB (BNB) 313,75
xrp
XRP (XRP) 0,368970
cardano
Cardano (ADA) 0,515802
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,966846
solana
Solana (SOL) 41,50
polkadot
Polkadot (DOT) 8,90