Avis CoinHouse : une plateforme de confiance ou à éviter ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Parmi les plateformes dédiées à la cryptomonnaie, Coinhouse a su se tailler la part du lion. Mais alors, que vaut vraiment cette plateforme ? Est-elle fiable et peut-on déposer son propre argent sur celle-ci sans courir le risque de voir nos fonds un jour bloqué ou tout simplement voir le site fermé ?

Nous allons passé en revue ci-après la plateforme Coinhouse sous toutes ses coutures. Vous pourrez alors faire votre propre opinion sur la qualité et la fiabilité de cette plateforme une fois cet article lu. Nous ne prétendons pas avoir la vérité. Nous essayons d’être le plus objectif possible et n’avons d’ailleurs aucun intérêt à mettre en avant une plateforme plutôt qu’une autre.

Toutefois, veuillez prendre notre avis à sa juste valeur, c’est à dire comme un simple avis et non une vérité. Rien ne vaut de se faire sa propre expérience. Vous allez déposer de l’argent, votre argent durement gagné au travail sur une plateforme d’échange et d’achats en crypto en ligne. La décision n’est donc pas à prendre à la légère car nous parlons ici probablement de plusieurs dizaines de milliers de dollars d’économies que vous confierez à un prestataire en ligne tel que le broker Coinhouse.

Présentation de Coinhouse

Coinhouse dispose d’une base de données de plusieurs centaines de milliers de clients dans toute l’Europe, environ 350 000 pour être plus précis. En réalité, Coinhouse s’avère être un acteur majeur dans le milieu de la cryptomonnaie en France. Avec ses nombreuses années d’expérience en trading de crypto-actifs, Coinhouse peut se targuer de proposer aux clients une plateforme web spécialisée entièrement dédiée à l’investissement dans la crypto et au trading de ce même type d’actifs.

Basée en France, Coinhouse est une plateforme de trading qui a été crée par Eric Larchevêque et Thomas France au cours de l’année 2015. C’es le premier bon point à relever. Quoi ? Vous n’avez pas saisi quel était ce premier bon point ? Eric Larchevêque ne nous dit rien ? C’est le co-fondateur de l’entreprise Ledger ! Cette personne est une personne médiatisée que l’on retrouve d’ailleurs régulièrement à la tv dans diverses émissions dédiées aux entrepreneurs.

A l’origine, le projet était assimilé à un espace d’échange entre passionnés de la crypto et de la blockchain. Ce projet se nommait La maison du Bitcoin.

Ce concept évolua assez vite pour finalement offrir la possibilité d’être en mesure d’acheter des cryptomonnaies directement depuis les bureaux de Paris. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Pour rappel, en 2015, le Bitcoin et le marché de la cryptomonnaie dans son ensemble n’étaient pas encore très connus et investir dans de tels actifs pouvaient, à cette époque, relever du parcours du combattant.

Un site web fût alors crée et ce, afin de permettre ces achats en ligne à qui voulait acquérir du Bitcoin. La Maison du Bitcoin fût donc mis en place et en activité en tant que tel jusqu’en 2018, année où il se transforma alors pour laisser la place au projet Coinhouse tel que nous le connaissons actuellement.

Afin de se faire connaître plus encore à travers l’Europe, Coinhouse effectua alors une levée de fonds de plus de 5 millions d’euros. Ce courtier obtenu alors assez rapidement l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. C’est un second bon point à relever ! Le fait de disposer de ce type d’agrément permettait à l’entreprise d’exercer de manière libre sur le territoire français en tant que prestataires de services sur actifs numériques. C’est le fameux PSAN tant convoité en France !

La particularité de Coinhouse ? Celle de proposer une prise en main simple. Dit autrement, nous pouvons dire que Coinhouse s’adresse en priorité aux novices en la matière. Est-ce à dire que la plateforme est trop simpliste et ne propose pas beaucoup de fonctionnalités ? Nous répondrons plus loin à cette question.

Nous avons testé la fiabilité de Coinhouse, mais aussi la sécurité du broker. Nous avons pu avoir un bon aperçu des frais de transactions ainsi que de la qualité du support client. En fin d’article, nous synthétiserons donc les points forts et les points faibles de Coinhouse afin de vous permettre d’y voir plus clair.

A l’heure actuelle, Coinhouse propose une trentaine de cryptomonnaies à l’achat seulement. Ce choix a été déterminé ainsi par le fait que leur volonté était de proposer uniquement des cryptos-actifs de grande qualité. Ce choix pourrait être discutable mais il en est ainsi, c’est leur propre décision. Toutefois, il y a fort à parier que Coinhouse propose à l’avenir davantage de cryptos. On prend le pari ?

Vous retrouverez donc sur la plateforme Coinhouse, les cryptos telles que le Bitcoin évidemment, Ethereum, mais aussi le Litecoin, Polkadot, la crypto Tezos,, le projet Cardano et sa crypto ADA..

Quelles sont les qualités et les défauts de Coinhouse ? Réponse dans ce dossier..

Comment ouvrir un compte sur Coinhouse ?

Vous désirez ouvrir un compte sur Coinhouse ? Voici comment procéder. Suivez le guide..

Première chose à savoir, l’inscription sur Coinhouse n’est possible que si vous êtes résident Européen. Celle-ci est gratuite. Cela coule de source mais il fallait tout de même le préciser. Vous allez devoir fournir dans un premier temps une adresse email valide et créer un mot de passe qui sera le plus sécurisé possible. Vous allez également être en mesure de vous connecter directement via Facebook ou Google.

La seconde étape consistera en le fait de choisir votre type de profil que vous souhaiterez créer. Vous aurez le choix entre trois types de profil. Le profil personnel, le profil entreprise et le profil association. Une fois ce critère sélectionné selon vos propres besoins, vous devrez alors fournir des informations personnelles.

Pour ce faire, vous indiquerez votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre pays d’origine ainsi que votre nationalité. Votre adresse de résidence vous sera également demandé. D’autres informations telles que vos revenus mensuels, votre profession, votre valeur de patrimoine devront également être fournies. Enfin, vous indiquerez votre numéro de téléphone et ce sera tout dans un premier temps.

L’ensemble des informations demandées sont plutôt le gage d’une société sérieuse qui se soucie de ses clients. Coinhouse étant un prestataire de services PSAN se voit de toute manière dans l’obligation de demander à ses futurs clients de telles informations.

Par la suite, et dans l’optique de valider votre compte via la vérification de votre profil, l’envoi de votre pièce d’identité ou du passeport vous sera demandé. A noter que cette demande est effectué au moment même de l’ouverture du compte. Une dernière vérification sera effectué par vos propres soins. Il s’agira alors de vous prendre en photo en tenant de manière bien visible une feuille de papier sur laquelle vous aurez écrit à la main un message. L’utilisation d’une Webcam sera possible pour cette opération de vérification.

La validation de votre compte se fera dans les heures qui suivent votre inscription. Une fois celle-ci effectuée par l’équipe Coinhouse, votre compte sera alors considéré comme étant de niveau 1. Pour passer aux niveaux supérieurs et obtenir ainsi davantage de flexibilité d’utilisation de votre compte Coinhouse, il vous suffira alors par la suite d’ajouter un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Concernant le niveau 3, pour y accéder, vous devrez justifier de la provenance de vos fonds via un justificatif que vous aurez envoyé à l’équipe.

Comme vous l’aurez donc remarqué, l’inscription sur Coinhouse est plus longue à effectuer qu’une inscription sur un site tel qu’eToro, par exemple, Cela est dû au fait que la vérification d’identité doit être réalisé dès le moment de l’inscription et non plus tard. Cela peut nous indiquer que l’équipe Coinhouse veut sélectionner et trier les clients sur la plateforme afin de n’accueillir que des personnes déterminées et sérieuses.

En contrepartie, il est vrai qu’il peut être regrettable, du point de vue du client que ce dernier doive fournir son identité complète avant d’être en mesure d’avoir un aperçu complet de la plateforme Coinhouse. De mon propre avis, je considère le fait que le tri soit effectué à l’entrée du site comme un bon point. C’est donc le 3eme bon point que l’on peut relever. Même si certains diront que cette mesure est un peu radicale.

L’équipe Coinhouse fournit une assistance téléphonique de qualité

Comment acheter des cryptomonnaies sur Coinhouse ?

Acheter des cryptomonnaies sur certaines plateformes dédiées à la cryptos peut, dans certains cas, et lorsque l’on est novice, être un vrai parcours du combattant. On peut penser à la plateforme Binance qui est réellement une plateforme intimidante lorsque l’on débute. On ne sait où se rendre et comment procéder pour acheter de la cryptomonnaie.

Les erreurs sont alors monnaie courante avec, par exemple, de nouveaux clients qui se retrouvent à avoir acheté des cryptomonnaies via la paire cryptos/BTC et non la paire cryptos/USDT ou BUSD. C’est personnellement l’erreur que j’avais faite à mes tout début, je m’en souviens comme si c’était hier. Cela était très perturbant puisque l’on se retrouve en possession d’une crypto qui est backé non pas en stablecoins mais sur la valeur du Bitcoin. Bonjour pour comprendre ce qu’il se passe alors sur le marché lorsque l’on est un simple néophyte en cryptos !

Bref, vous l’avez compris, il faut vraiment considérer la facilité de prise en main d’une plateforme de trading comme étant un facteur déterminant, surtout si l’on ne possède aucune expérience dans le milieu du trading ou/et dans le milieu de la cryptomonnaie. Cela tombe bien car Coinhouse dispose d’une excellente prise en main. Nous ne sommes pas noyés dans diverses informations comme nous pouvons l’être sur Binance.

Sur Coinhouse, vous pouvez effectuer l’achat de cryptomonnaies via virement bancaire ou via carte bancaire. L’achat par carte bancaire est évidemment plus rapide car instantané. Cependant, et c’est le cas pour toutes les plateformes de trading lorsque l’on effectue un achat en réglant par carte bancaire, vous aurez droit à des frais de commissions, ce qui n’est jamais agréable.

Aussi, il vous sera vivement recommandé d’effectuer un achat via un virement bancaire. Bien entendu, cela prendra davantage de temps. Vous compterez entre 1 jour et 2 jour ouvrés. Evidemment, l’achat de cryptos se fera alors en deux étapes puisqu’il se peut que le cours de la crypto que vous vous apprêtiez à acheter ait fortement varié entre temps.

La procédure est intuitive et très simple à réaliser. Vous vous rendez dans l’onglet « Portefeuille », puis, vous choisissez la cryptomonnaie que vous désirez acquérir. Vous cliquez sur le bouton « Acheter ». Vous sera alors demandé de déterminer quel moyen de paiement vous souhaitez utiliser.

Une fois cette opération effectuée, vous indiquez le montant souhaité de la crypto à acheter. Si vous avez opté pour le paiement par carte bancaire, un récapitulatif des frais de transaction est alors visible à l’écran. Si vous êtes en accord avec ces derniers et que vous souhaitez toujours procéder à l’achat de cette crypto, vous pouvez alors valider l’opération en cours.

Vous retrouverez l’historique de votre achat dans la rubrique « Mon historique » avec le statut de la transaction en cours ou terminé ainsi que le type de transaction effectué, achat ou retrait, le montant et la quantité de crypto achetée ainsi que la date.

En cas de paiement par virement bancaire, cela se passera un peu différemment puisque vous recevrez un email dans les un ou deux jours ouvrés qui vous indiquera alors que vos fonds ont été bel et bien déposés. Vous aurez alors 72 heures pour confirmer l’opération en cliquant sur le lien présent dans le mail.

A ce stade, il vous sera possible d’avorter l’opération en cours et de demander le retour de vos fonds sur votre compte en banque. Je trouve cela très bien que l’on puisse être en mesure d’annuler l’opération en cours à ce stade. C’est un gage de sérieux de Coinhouse. C’est le 4eme bon point qui plaide à nouveau en faveur de Coinhouse.

Comment déposer des cryptomonnaies sur Coinhouse ?

Il se peut que vous ne souhaitiez pas acheter des cryptomonnaies car vous possédez déjà des cryptomonnaies sur d’autres plateformes ou sur tout autre support tel qu’une clé Ledger, par exemple, cryptos que vous souhaitez donc simplement déplacer sur la plateforme Coinhouse. Dans un tel cas, la procédure est, là encore, d’une extrême simplicité. La simplicité d’utilisation de la plateforme via son interface, c’est vraiment le point fort de Coinhouse.

Voici comment procéder. Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer sur Coinhouse puis, cliquez sur « Déposer ». Ceci aura pour but de générer une adresse de dépôt. C’est alors qu’apparaîtra sur votre écran une fenêtre présentant un QR code que vous devrez alors scanner. Une suite de caractère qui représentera votre adresse de portefeuille sur Coinhouse sera également visible.

Si vous n’utilisez pas de mobile, vous n’aurez alors qu’à copier coller cette adresse sur le portefeuille externe d’où sera envoyée votre cryptomonnaie. Le temps de validation d’une transaction sera très court. Comptez quelques minutes pour recevoir vos cryptos sur Coinhouse.

Coinhouse est basé à Paris.. de quoi nous rassurer !

Comment vendre de la cryptomonnaie sur Coinhouse ?

Acheter de la cryptomonnaie, c’est bien, vendre de la cryptomonnaie en prenant au passage des bénéfices, c’est encore mieux n’est-ce pas ? Pour vendre vos cryptos en monnaie fiat sur Coinhouse, la démarche est, une fois de plus, très simple à réaliser. Rendez-vous dans « Votre portefeuille ». Vous recherchez la cryptomonnaie que vous possédez et que vous souhaitez vendre. Vous cliquez sur « Vendre ». Vous sélectionnez votre compte bancaire sur lequel l’argent sera alors déposé. Et le tour est joué ! Peut-on faire plus simple ?

Notez qu’un montant minimal de vente doit être respecté. Celui-ci s’élève à 50 euros. En-deçà de ce montant donc, vous ne serez en mesure de vendre votre cryptomonnaie. Notez également que vous avez la possibilité sur Coinhouse d’ajouter plusieurs comptes bancaires, à partir du moment où ces derniers sont à votre nom. C’est la raison pour laquelle, au moment de la demande de vente effectuée, vous est demandé de sélectionner votre compte bancaire sur lequel vous recevrez votre argent fiat.

Pour être complet, sachez que la réception de vos fonds se fera sous 1 à 4 jours ouvrés (dépendant de l’institut bancaire en lui-même). Pour rappel, tout retrait d’argent en monnaie fiduciaire vous assujetti à l’impôt. Aussi, si vous ne souhaitez pas vous retrouvez en difficulté face à l’administration fiscale française, vous devrez déclarer vos plus-values.

Comme cette opération peut être extrêmement complexe, il est vivement recommandé d’utiliser des outils tels que Waltio, par exemple, pour vous faciliter la déclaration de vos impôts relatifs aux plus-values générées par l’achat/revente de cryptomonnaies.

Comment échanger des cryptomonnaies sur Coinhouse ?

Parfois, on ne souhaite ni acheter, ni vendre une cryptomonnaie, mais simplement échanger celle-ci contre une autre que l’on juge alors plus prometteuse.

Coinhouse ne va pas vous permettre de réaliser des échanges de cryptomonnaies directement. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement passer par un échange en stablecoins. A chacune des opérations, vous devrez payer des frais de transactions. Ces derniers s’élèvent à 0.99%.

Cela n’est donc pas très avantageux d’échanger des cryptos en passant par Coinhouse. D’autres plateformes permettent d’effectuer ce type de transaction à moindre frais et parfois même de manière directe, sans passer par les monnaies en stablecoins donc. C’est un premier point négatif de Coinhouse.

La sécurité sur la plateforme Coinhouse

Lorsque l’on parle de sécurité, les choses deviennent plus sérieuses encore. En effet, la sécurité de vos comptes est la chose la plus importante. Il va de soit que vous ne souhaitez pas que votre compte Coinhouse se fasse pirater, n’est-ce pas ? C’est pourquoi Coinhouse a mis tout en branle pour assurer une sécurité optimale de vos comptes.

En plus de la vérification par email qu’il sera demandé à chaque transaction effectuée, un système supplémentaire d’authentification à double facteur de type 2FA a été mis en place. Il revient à chaque client d’activer ce protocole d’authentification dans leur profil. Rendez-vous donc dans « Mon profil » puis « Paramètres ». Suivez les instructions et téléchargez alors Google Authenticator.

Google Authenticator est un processus d’authentification de dernière génération qui permet de limiter les risques de piratage d’un compte. Cette application est installée sur votre mobile et celle-ci vous génère un mot de passe unique et temporaire sous forme de chiffre qui change toutes les 30 secondes. Ce n’est pas la panacée mais c’est une protection supplémentaire.

Coinhouse, une interface claire et facile à prendre en main

Les points forts de Coinhouse

Si vous avez lu notre dossier dédié à Coinhouse, vous avez forcément relevé les 4 points forts et les avantages que nous avons estimé caractériser Coinhouse. Nous rappelons ici-même quels sont ces points forts et avantages :

  • Le créateur de Coinhouse est Eric Larchevêque, une figure médiatisée à la tv qui a déjà, par le passé, pu opérer dans le milieu de la crypto puisque co-fondateur de la société Ledger.
  • Coinhouse a obtenu l’agrément de l’AMF en France puisqu’il possède le PSAN qui l’autorise à exercer sur le territoire français en tant que prestataires de services.
  • L’interface de la plateforme Coinhouse est très épurée. La prise en main est très agréable. On ne se sent pas perdu comme nous pouvons l’être sur une plateforme comme Binance, par exemple, plateforme beaucoup plus complexe à appréhender.
  • Un tri de la clientèle est effectué dès l’inscription sur le site de manière à faire en sorte que seuls les clients les plus déterminés et les plus sérieux soient autorisés à s’inscrire sur Coinhouse.
  • L’assistance et le support client de Coinhouse est vraiment un point fort. En effet, le siège social de la société étant basé à Paris, le service client par téléphone, un chat en ligne et une assistance par mail sont de grande qualité. A ce titre, il faut reconnaître que Coinhouse est l’une des seules plateformes de trading en crypto à proposer une assistance téléphonique.
  • Les frais varient en fonction du statut de votre compte (Classique, Premium, Platinium, Entreprise).

Les points faibles de Coinhouse

Parlons maintenant des points faibles de Coinhouse. Il y en a quelques uns, il ne faut pas se le cacher.

  • Il n’est pas possible d’échanger directement des cryptomonnaies entre elles..
  • ..Des frais de commissions de 0.99% sont appliqués à deux reprises lorsque l’on souhaite procéder à une telle opération.
  • Il est obligatoire de transmettre son identité au moment même de l’inscription. On ne peut donc se faire une idée du fonctionnement même de la plateforme Coinhouse avant même d’avoir répondu à cette exigence.
  • Les frais de transactions sont assez élevés. Il vous faudra, en effet, payer une commission de 2.99% sur chacun de vos achats et de vos ventes effectués sur Coinhouse.
  • Les spreads sont également élevés lors d’un achat.
  • L’achat par carte bancaire génère des frais de 3.49%.
  • L’accès au statut Premium s’obtient en payant 468 euros par an. Ce type de statut avantageux est gratuit sur certaines autres plateformes !
  • Des frais d’intervention peuvent être facturés en cas d’erreur imputable au client.
  • La plateforme est un peu limitée de par ses fonctionnalités basiques. Les investisseurs novices s’y retrouveront, les investisseurs et traders expérimentés passeront leur chemin.
  • Pas d’accès à des produits de type CFD sur Coinhouse.
  • Seulement une trentaine de cryptos sont disponibles à ce jour, en 2022, sur la plateforme.

Vous désirez vous inscrire sur Coinhouse ? .. il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir l’offre Coinhouse.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.107,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.207,31
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 277,19
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949050
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949999
xrp
XRP (XRP) 0,377341
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,097070
cardano
Cardano (ADA) 0,309110
matic-network
Polygon (MATIC) 0,877773