Les meilleurs jeux play-to-earn gratuits sur Android

PEUT-ON TRADER LES ACTIONS SANS FRAIS ?

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). Le trading de milliers d’actions et de 70+ cryptos n’a jamais été aussi simple et ouvert à tous. Inscription rapide et gratuite.

Je m’inscris gratuitement

Votre capital est à risque. D’autres frais sont applicables. Pour plus d’infos, consultez etoro.com/trading/fees.

Qui n’a jamais rêvé d’être payé en s’amusant ? Les Play to earn tels que, par exemple, Axie Infinity, sont des jeux free, gratuits donc, auxquels on peut jouer pour gagner de l’argent. En adoptant ce type de gameplay, vous allez donc pouvoir allier divertissement et gains sonnant et trébuchant.

A la différence de la présence de récompenses dans les jeux vidéos dits traditionnels, ou video game, où, une fois le jeu terminé, notre récompense ne nous sert plus à rien, nous allons pouvoir ici, grâce aux Play to earn, gagner de l’argent, sous forme de jeton ou token cryptomonnaie ou de NFT, NFT qui, une fois acquis, nous appartiendra à jamais.

C’est donc là la grosse différence entre les jeux vidéos et les Play to earn. L’apparition de ce nouveau secteur du gaming n’aurait jamais pu être possible sans l’avènement de la crypto et de la blockchain. C’est en effet sur cette dernière que les Play to earn en question sont hébergés.

Ainsi, l’ensemble des objets que l’on peut acquérir au cours d’une partie sont inscrits dans la blockchain comme vous appartenant. Cela est immuable. Que ce soit un accessoire de jeu, un personnage ayant acquis un certain pouvoir ou encore des lands, tous ces éléments auront été tokenisés sous forme de NFT, prouvant alors leur authenticité.

On comprend alors mieux l’intérêt de l’intervention de la technologie de la blockchain dans l’univers des jeux vidéos. Dans un futur plus ou moins proche, il y a fort à parier que les jeux vidéos dits traditionnels seront vu comme des antiquités face à la montée en puissance et à l’avènement des Play to earn qui seront alors devenus la norme.

On ne peut arrêter cette technologie qu’est la blockhain. Au cas où vous n’auriez pas encore bien saisi l’importance de cette technologie dans le domaine des jeux vidéos, il nous semble utile de rappeler que, grâce à la blockchain, vous allez pouvoir exporter vos NFTs en vue de les échanger sur les marketplaces ou places de marchés.

Dit autrement, vous n’aurez pas réalisé vos sessions de jeu en vain. Toutes les récompenses, les accessoires de jeu que vous aurez acquis en jouant durant des heures et des heures durant pourront être vendus sur la marketplace dédiée du jeu. Vous récolterez alors des cryptos, très souvent une crypto qui aura été associée au jeu en lui même, que vous pourrez échanger contre du Bitcoin, de l’Ethereum ou, mieux encore, des stablecoins.

C’est quoi un jeu Play to earn ?

Hormis le fait que les Play to earn sont des jeux inscrits sur une blockchain, jeux qui permettent aux participants de jouer tout en gagnant de l’argent, ces derniers peuvent aussi parfois être assimilés à des metaverses. Un métaverse est un univers parallèle qui peut avoir différents aspects. Dans tous les cas, l’immersion du joueur est alors totale et l’expérience de jeu sublimée lorsqu’il s’agit de metaverse.

Il faut toutefois noter que les Play to earn n’en sont encore qu’à leur début. Aussi, en investissant dans une cryptomonnaie native d’un jeu Play to earn, nous pouvons clairement, et sans conteste possible, nous considérer comme étant des Early adopters.

Le Play to earn est une manière de se divertir tout en gagnant de l'argent
Le Play to earn est une manière de se divertir tout en gagnant de l’argent

Certains Play to earn ou metaverses tels que le projet Sandbox, par exemple, ont déjà crée un engouement auprès des plus grandes marques de ce monde.

Ainsi, des enseignes tels que Carrefour, Nike ou Atari, pour ne citer que ces exemples, se sont déjà positionnés dans le jeu The Sandbox en achetant de nombreuses terres virtuelles ou lands, et ce, en vue de l’avènement et de l’explosion de cet univers qui en est encore qu’à ses prémices.

Comment ça marche un Play to earn ?

Entrons maintenant un peu plus dans les détails du fonctionnement même des Play to earn. Nous avons vu que ces derniers étaient un pont entre l’univers du gaming traditionnel et l’univers de la cryptographie.

Chaque Play to earn disposera de son propre token, token qui sera généralement accessible depuis la blockchain Ethereum. Pourquoi une telle blockchain telle qu’Ethereum pour faire fonctionner les PLay to earn ? Tout simplement car Ethereum est la blockchain de référence qui incorpore en son sein ce qu’on appelle les Smarts Contracts ou « contrats intelligents ».

Grâce à l’avènement des Smarts Contracts, la blockchain Ethereum peut donc se targuer d’avoir été la première blockchain qui a pu permettre le développement des jeux Play to earn.

Mais, revenons au jeu en lui même.. L’utilisateur cherchera, lorsqu’il jouera à un jeu Play to earn, à acquérir des accessoires de jeu. Ceux-ci se matérialiseront sous forme de NFTs ou « tokens non fongibles ». Ces actifs numériques pourront alors permettre au player de posséder davantage de pouvoir lors de ses parties effrénées.

Pour rappel, un NFT a la particularité de caractériser une pièce unique. Un NFT dans un Play to earn pourra être tout autant une épée, une arme de guerre ou un habit, qu’un personnage à part entière, voire même des terres virtuelles.

Chaque NFT récolté par le joueur au cours de la partie aura une valeur plus ou moins importante à ses yeux. Ce NFT pourra également être vendu par le joueur si ce dernier souhaite gagner de l’argent.

Ainsi, que ce soit en vue d’améliorer son gameplay, et donc son expérience de jeu, ou en vue de spéculer sur la marketplace, l’utilisateur d’un jeu Play to earn aura la sensation de ne pas jouer « pour rien ». L’intérêt de jeu sera alors d’autant augmenté.

Comment joue-t-on à un Play to earn ?

Que l’on se le dise, à ce jour, pour être en mesure de jouer sur un jeu Play to earn, un jeu vidéo faisant donc partie de l’écosystème de la blockchain, il faut avoir un minimum de connaissance.

N.B. Les plateformes telles que UOS qui a pour objectif de venir concurrencer le géant Steam ou encore Gala Games feront en sorte, dans un avenir, de nous proposer de nombreux jeux vidéos Play to earn depuis un seul et unique endroit.

Mais, pour l’instant, les Play to earn en sont encore à leur balbutiement. D’ailleurs, peu de jeux sont finalement proposés actuellement. Et surtout, il faut, pour avoir accès à ces derniers, être un connaisseur de l’univers cryptographique.

Pourquoi faut-il avoir un minimum de connaissance dans l’univers cryptographique pour pouvoir engager une partie sur un jeu Play to earn ?

D’une part car vous devrez probablement être amené, avant même de commencer la partie du jeu, à vous connecter via votre Metamask.

Manipuler un browser wallet tel que le Metamask n’est pas offert à tous. Il faut, pour ce faire, avoir bien saisi le fonctionnement de ce type de portefeuille numérique, sans quoi vous risqueriez de faire de mauvaises manipulations.

Attention également, si Metamask est le browser wallet le plus répandu, il n’est pas rare de voir certains Play to earn exiger que vous vous connectiez via un wallet spécifique, ce qui a pour effet de compliquer encore un peu plus la tâche.

D’autre part, il a tout lieu de penser que vous devrez, même si cela n’est pas obligatoire pour débuter une partie (dépendant des Play to earn), avoir acquis, en amont, des tokens du jeu en question. Cela aura impliqué de vous être inscrit sur une plateforme d’échange centralisée, un CEX, ou une plateforme décentralisée, un DEX, avec pour objectif d’avoir acheté le token approprié.

Concernant le gameplay d’un jeu Play to earn, bien evidemment, celui-ci sera différent pour chacun des jeux. Chaque Play to earn est unique et possède son propre concept de jeu.

Les différents types de Play to earn

Les Play to earn payants

Tous les Play to earn ne sont pas gratuits. Par exemple, concernant le Play to earn Axie Infinity, vous devez obligatoirement acquérir 3 Axie pour pouvoir débuter une partie. D’autres Play to earn imposent, eux aussi l’achat d’un NFT en amont. Ce NFT est généralement un personnage que l’on acquière avant le début dune partie.

Aussi, si le droit d’entrée de l’ensemble des Play to earn semble inexistant, dans les faits, il faut bien prendre en compte que certains d’entre eux exigent une dépense, même minime. Cela est nécessaire, dans ces cas précis, pour commencer à jouer véritablement.

Des abus ont pu voir le jour par le passé avec le projet Stepn qui n’était pas à proprement parler un Play to earn (on parle plutôt d’un Moove to earn). Ce jeu imposait l’achat de baskets virtuelles qui allaient alors nous permettre de participer au dit projet.

Les Play to earn gratuits

Parmi les Play to earn véritablement gratuits, on peut nommer The Sandbox, Defi Kingdoms ou encore Gods Unchained. Ici, il vous suffira donc de créer un compte sur le site officiel en question pour pouvoir commencer une partie immédiatement.

Les Play to earn gratuits sur Mobile (Android)

C’est le type de Play to earn qui nous intéresse le plus ici. Nous allons donc passer maintenant en revue les Play to earn pour Mobile fonctionnant sous Android .

Les Play to earn fonctionnant sur mobile seront, cela va de soi, des jeux plus succincts. Cependant, comme beaucoup de personnes ne jurent plus que par leur smartphone, voire ne disposent même pas d’ordinateur, ces jeux sur mobile sont promis à un bel avenir.

Il y a d’ailleurs actuellement un véritable engouement sur les Play to earn fonctionnant sur mobile.

N.B. Bon à savoir, avant d’aller plus loin, certains Play to earn fonctionnant sous Android ne sont que des extensions de leur version initiale fonctionnant sur PC. C’est le cas, par exemple, du Play to earn Axie Infinity.

Le Play to earn Axie Infinity

Axie Infinity, le premier Play to earn à avoir vu le jour
Axie Infinity, le premier véritable Play to earn à avoir vu le jour

Nous avons dit, un peu plus haut, que le Play to earn Axie Infinity n’était pas véritablement gratuit car il exigeait l’achat de 3 Axie. Ce n’est plus le cas puisqu’il vous sera désormais attribué un personnage de départ gratuit.

Certes, vous ne pourrez prétendre à de grands succès en évoluant dans le jeu avec un tel personnage. Mais cela aura au moins le mérite de vous faire découvrir le monde fantastique d’Axie Infinity tout en vous faisant la main avec le gameplay du jeu.

L’univers Axie Infinity, c’est un univers envoûtant où vous incarnez un petit monstre qui se bat contre d’autres monstres. Le jeu est très coloré, voire enfantin. C’est la particularité même de ce jeu. Il est très ludique.

Les créatures ne sont, en réalité, pas effrayantes pour un sous. Cependant, le joueur ne devra pas se fier à leur aspect d’apparence inoffensive puisque celles-ci seront redoutables dans les combats.

Dans Axie Infinity, deux modes seront proposés aux joueurs. Le mode PvP qui permettra aux joueurs de s’affronter entre eux, et le mode Aventure qui sera idéal pour explorer l’univers fantastique d’Axie Infinity, le tout bien sûr, à chaque fois, en gagnant des récompenses.

Axie Infinity propose aux joueurs un système de récompense unique. En remportant d’âpres combats et en accomplissant diverses tâches, vous allez pouvoir gagner, non pas des tokens AXS qui sont les tokens natifs du Play to earn en question, mais des tokens SLP ou « Smooth Love Potion ».

Vous aurez ensuite tout loisir d’échanger ces tokens SLP contre de l’argent réel sur les marketplaces ! Gagner de l’argent en s’amusant n’aura jamais été aussi simple !

Le Play to earn Cryptoblades

CryptoBlades, nu Play to earn super stylé..
CryptoBlades, nu Play to earn super stylé..

Et si le meilleur Play to earn était le jeu Cryptoblades ? Cryptoblades est un jeu de type RPG à la sauce cryptographique. Vous aurez, à n’en point douter, un réel plaisir à jouer à ce jeu et d’engager des combats. Les gamers apprécieront le fait qu’ils seront en mesure de créer leur propre arme de guerre et c’est l’une des particularités de ce jeu.

Tout au long du jeu, les joueurs auront ainsi la possibilité de remporter des SKILL qui sont les jetons cryptographiques de ce Play to earn. C’est bel et bien grâce à ces jetons qu’ils seront alors en capacité d’acheter de nouvelles armes.

Il ne fait aucun doute que pour acquérir de nombreux jetons SKILL, le joueur devra faire preuve de stratégie. Plus celui-ci sera performant, plus il aura de chance de remporter de nombreuses récompenses et plus il pourra acquérir un nouvel équipement.. c’est un cercle vertueux.

A noter toutefois que pour être en mesure de pénétrer dans cet univers fantastique, le joueur devra acquérir, au préalable, un personnage moyennant quelques jetons cryptographiques. Ne vous inquiétez pas cet achat sera très vite rentabilisé au fil de vos parties puisque vous gagnerez des jetons, jetons que vous pourrez alors échanger contre de l’argent réel par la suite.

Le Play to earn Alien Worlds

Le Play to earn suivant, en l’occurrence Alien Worlds, est un jeu qui risque de vous impressionner. Si l’on vous disait que vous allez pouvoir, en jouant à ce jeu, vous évader sur une planète inconnue, une planète où des habitants extra terrestres vivent leur vie paisible, n’auriez-vous pas envie de participer à cette aventure ?

Alien Worlds est un monde lointain que vous allez donc pouvoir explorer à votre guise. Vous allez être, en quelque sorte, un explorateur interstellaire qui devra miner les ressources présentes sur la planète, planète encore inconnue pour vous.

En récompense de votre exploration et de votre minage de ressources, vous serez récompensés en empochant des Triliums. Les Trilliums sont la monnaie du jeu Aliens Worlds.

Ainsi, pour être en mesure de gagner davantage de Trilliums, vous allez devoir développer au maximum vos compétences de mineurs. Comment ? En explorant d’autres planètes et en échangeant avec un maximum de créatures extraterrestres durant votre long périple.

Vous serez en quête de territoires. Une fois ceux-ci acquis, vous devrez contrôler ce dernier en participant à de nombreuses guerres dans l’espace, on pourrait même parler ici de guerres spatiales à la Star Wars !

Quid du gameplay du jeu Alien Worlds ? Ce Play to earn est-il facile à prendre en main ? La réponse est oui. Ce jeu est effectivement très facile à apprivoiser. Attention toutefois, un gameplay facile ne signifie pas, pour autant, qu’il vous sera facile de gagner des récompenses de manière régulière durant l’exploration de ce monde fantastique sans avoir fait preuve de tactique et de stratégie au préalable.

Vous devrez bel et bien faire preuve de réflexion.. car ce jeu n’est pas qu’un jeu de bataille et d’actions, c’est aussi un jeu stratégique. Par exemple, la gestion de vos propres ressources devra être l’une de vos priorités. Mais, vous devrez également veiller à ce que votre équipement de conquérant galactique évolue et ce, de manière régulière, pour mener à bien vos conquêtes interstellaires.

Alien Worlds est un Play to earn qui peut être joué de manière gratuite, même si, comme souvent, il vous sera possible d’améliorer votre équipement de jeu de départ en achetant des NFTs qualitatifs sur la marketplace avant même de débuter une partie.

Le Play to earn Gods Unchained

Gods Unchained, qui n'a jamais entendu parler de ce Play to earn ?
Gods Unchained, qui n’a jamais entendu parler de ce Play to earn ?

Ce Play to earn fait sans conteste partie des meilleurs Play to earn actuels. Vous avez probablement déjà entendu parler de Gods Unchained car on le voit un peu partout en publicité.

Gods Unchained a été crée et imaginé par les studios Immutables. C’est un jeu de carte stratégique où l’objectif est de collectionner un maximum de cartes dans le but d’augmenter son niveau de jeu.

Ce Play to earn est une sorte de mélange entre le jeu Magic the Gathering et le jeu Hearthstone puisque vous aurez droit à des batailles incroyables, le tout au sein d’un univers totalement fantastique, voire mythologique.

Vous allez devoir faire preuve de tactique et de stratégie pour mener à bien votre barque. Chacune des cartes que vous possèderez devront être abattues au bon moment et ce, dans l’objectif de terrasser vos adversaires et, bien entendu, dans le but de remporter des récompenses en cryptos.

Le jeu est grisant car il faut vraiment être un fin stratège pour réussir. De plus, les cartes sont très colorées. On a même l’impression que ces dernières pourraient littéralement sortir de notre écran de mobile.

Gods Unchained est bien plus qu’un simple jeu Play to earn. C’est une expérience ludique à part entière. Vous allez vivre des sensations fortes tout en gagnant de l’argent, merveilleux non ?

Les gamers et les amateurs de cryptomonnaies apprécieront à coups sûrs ce Play to earn !

Le Play to earn Splinterlands

Splinterlands est un jeu Play to earn qui possède, lui aussi, des graphismes très colorés. En jouant à Splinterlands, vous allez devoir faire en sorte de remporter des combats épiques. Comment ? En invoquant des créatures bien sûr !

Que vous possédiez un dragon ou une sorcière, l’issue du combat sera toujours fonction de la stratégie que vous aurez appliquée en amont.

Vous l’aurez compris, l’idée, avant tout, sera de collectionner des cartes en vue de remporter des batailles dans l’arène, avec pour objectif final, le gain de cryptos.. cryptos que vous pourrez échanger par la suite en argent réel.

Splinterlands est un Play to earn qui peut être joué sans dépenser un centime. C’est donc un jeu gratuit, même si, là encore, il sera toujours avantageux de débuter une partie en effectuant un ou plusieurs achats.

Les Play to earn payants

Même si cela n’est pas l’objet de ce dossier, nous pensons tout de même qu’il est nécessaire d’évoquer les Play to earn payants suivants car ils gagnent à être connus..

Le Play to earn Meme Kombat

Meme kombat est un mélange de batailles, de pronostics et de revenus. Ce Play to earn est en train de révolutionner l’univers du jeu relié à la blockchain.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous allez ici avoir la difficile tâche de choisir entre des guerriers mémétiques en vue de miser sur ces derniers. L’objectif sera de remporter un maximum de récompense, récompense qui sera, bien sûr, effectuée sous forme de cryptomonnaie, la crytpo native du jeu, le jeton MK.

Pour participer au jeu, vous devrez donc ici payer des frais d’entrée en monnaie virtuelle correspondant tout de même à l’achat de tokens MK à hauteur de 100$. L’achat pourra se faire via un swap entre de l’Ether, du BNB ou de l’USDT contre du MK.

Le Play to earn Battle Infinity

Les joueurs pourront gagner des récompenses de deux façons différentes. En jouant à ce Play to earn ou en stakant les jetons associés à ce jeu, en l’occurrence les IBAT.

Battle Infinity est un jeu de type combats virtuels où les participants s’affrontent et remportent des points, points qui peuvent alors être échangés par des jetons IBAT par la suite.

Pour être particulièrement performants, les joueurs sont invités à acheter des NFTs et ce, afin d’améliorer leur équipement de jeu initial et d’être plus apte à remporter des victoires.

Le joueur aura pour mission d’être le plus haut possible dans le tableau de classement du jeu.

Concernant le staking, l’autre façon de gagner de la crypto monnaie avec Battle Infinity, vous allez participer à des pools de liquidité. Vous pourrez alors prétendre à des gains de l’ordre de 12% APY si vous décidez d’opter pour un plan flexible, c’est à dire un plan non verrouillé.

Pour de meilleurs gains en staking, il vous sera également suggéré d’opter pour un des plans verrouillés. Les gains pourront alors s’élever jusqu’à une valeur de 25% de rendement annuel (pour un blocage de jetons durant une période d’une année complète).

Selon nos sources, il existe d’autres Play to earn payants, tous aussi sympas les uns que les autres à jouer, tel que, par exemple, le jeu Floki ou encore le jeu Illuvium.

Toutefois, nous nous sommes basé et avons souhaité ici limiter ce guide à une liste des Play to earn gratuits car nous estimons qu’il n’est pas concevable pour un joueur qui découvre un Play to earn de dépenser de l’argent avant même d’avoir joué au jeu.

FAQ Play to earn

Quel jeu Play to earn est le plus populaire actuellement ?

Actuellement, le jeu le plus populaire est sans conteste le Play to earn Axie Infinity. Est-ce à dire que c’est le meilleur Play to earn et qu’il n’y aura jamais de meilleur jeu pour gagner de l’argent en jouant ? Bien sûr que non..

Seulement voilà il va vous falloir être patient car, vous l’aurez compris, l’univers des Play to earn est en pleine expansion. De nombreux jeux, qui sont encore au stade du développement en phase Beta aujourd’hui, seront bientôt accessibles aux geeks.

Comment échanger les jetons gagnés contre de l’argent réel ?

D’une manière générale, les jetons ou tokens que vous aurez accumulés au cours de vos parties pourront être échangés contre d’autres tokens plus en vigueur, comme, par exemple, contre de l’Ethereum, du Bitcoin ou contre des stablecoins.

Une fois cet échange effectué, vous n’aurez alors aucun problème pour transformer vos Ethers ou vos Tethers en monnaie FIAT, après avoir effectué un transfert sur une plateforme d’échange en cryptomonnaies.

Comment échanger ou vendre des NFTs dans un Play to earn ?

Il vous suffira de vous rendre sur la marketplace du Play to earn en question pour ce faire.

C’est quoi un Play to earn ?

Un Play to earn qui peut se traduire littéralement par « Jouer pour gagner » est donc un jeu vidéo où l’on peut gagner de l’argent en jouant à ce dernier. Un Play to earn sera toujours relié à l’univers de la blockchain.

Faut-il posséder de la crypto pour jouer à un Play to earn ?

Pas toujours ! Il est, certes, préférable de posséder effectivement quelques jetons cryptographiques, jetons qui vous permettront d’acheter un meilleur équipement pour votre personnage mais cela ne sera pas toujours nécessaire puisque vous aurez bien souvent la possibilité d’obtenir un personnage de manière gratuite à l’entame de votre partie.

Evaluer cet article

Acheter des cryptos avec eToro

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bitcoin France
bitcoin
Bitcoin (BTC) 61.911,39
ethereum
Ethereum (ETH) 3.312,90
tether
Tether (USDT) 0,932193
bnb
BNB (BNB) 564,13
solana
Solana (SOL) 134,82
staked-ether
Lido Staked Ether (STETH) 3.312,35
usd-coin
USDC (USDC) 0,932850
xrp
XRP (XRP) 0,462328
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,126502
the-open-network
Toncoin (TON) 7,39