Vechain (VET) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

VeChain (VET)
0.38%
0,031842
0,000121
⇣ 0,031761
11 Aug
⇡ 0,032511

Dans l’univers de la cryptomonnaie, on peut clairement distinguer les projets inutiles qui sont là uniquement, même si les dirigeants s’en cachent, pour permettre aux investisseurs de spéculer sur le plus ou moins long terme, des projets solides qui reposent eux, sur des fondamentaux incroyablement robustes.

C’est le cas du projet Vechain qui, l’air de rien, a déjà réussi à s’imposer dans le paysage français, et plus encore, dans la vie de tous les jours. Mais, quel est donc ce projet dont de plus en plus de personnes parlent ? A quoi sert-il au quotidien et quelles sont les entreprises qui y ont recours ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Nous verrons également ensemble si c’est le bon moment d’investir sur le VET en 2022. Vous serez très certainement surpris de la réponse à cette question.

Vechain, un projet qui vous veut du bien

Pourquoi un tel titre ? Tout simplement car le projet Vechain veut réellement contribuer à améliorer le monde qui nous entoure. Comment ? C’est sur l’authentification des produits que repose le projet Vechain. En clair, le projet Vechain a été crée pour lutter contre la contrefaçon. Celui-ci a tout simplement été élaboré pour permettre le traçage des produits et articles réels. N’est-ce pas là un bien pour l’humanité ?

Ainsi, de plus en plus d’entreprises peuvent, dès maintenant, profiter de la technologie développée sur la blockchain Vechain pour tracer leurs produits. Que ce soit sur une chaine logistique, que ce soit au travers de commandes de produits ou encore sur le suivi d’un article en particulier, Vechain répond aux attentes des entreprises en proposant une technologie fonctionnelle qui permet de lutter contre la falsification des articles et fournit un traçage 100% sécurisé.

Vechain est une entreprise chinoise. Ce n’est probablement pas un hasard si cette entreprise qui a pour mission de lutter contre la contrefaçon est chinoise lorsque l’on sait que la grande majorité des contrefaçons proviennent effectivement de Chine.

Ainsi, Vechain va être en mesure de tracer de bout en bout la vie d’un article, quel que soit la nature de ce dernier. Celui-ci pourra être autant une paire de chaussure, une boisson, une pièce mécanique ou encore un produit pharmaceutique.

Dans certains secteurs comme le secteur de la santé, on ne peut faire preuve de légèreté. Nous devons nous assurer de l’authenticité des produits que nous avons en main. Le traçage des produits par la technologie des puces RFID, des puces NFC ou encore des QR codes sont devenus monnaie courante de nos jours. Il était temps qu’une blockchain telle que Vechain vienne exploiter cette technologie afin de mettre de l’ordre dans ce capharnaüm.

Les partenariats entre les entreprises et Vechain

Quelles sont les entreprises qui ont déjà pris le train en marche et utilisent la blockchain Vechain pour sécuriser le traçage de leurs produits. Celles-ci sont, en réalité, très nombreuses.

Parmi les plus connues, on peut retrouver les constructeurs de voitures tels que BMW qui, au travers de VerifyCar va désormais faire en sorte d’assurer une entière transparence sur l’ensemble des produits de la célèbre marque allemande, avec pour objectif d’assurer l’authentification du kilométrage de la voiture, le suivi des réparations et des changements de propriétaires d’un véhicule de la marque..

Parmi les partenaires du projet Vechain, on retrouvera également des grandes marques de luxe telles qu’H&M ou encore LVMH, rien de moins, qui auront ici enfin les moyens de réellement lutter contre la contrefaçon.

Dans le domaine de l’alimentaire, des entreprises telles que Wallmart, pour ne citer que ce géant américain, profiteront, elles aussi, de la technologie embarquée par Vechain pour assurer aux consommateurs de la qualité et de l’authenticité de leurs produits mis en vente dans leurs rayons.

Dans le secteur médical, il sera également possible, grâce à la technologie de la blockchain Vechain, de tracer les données biométriques d’un patient et de s’assurer de l’authenticité de ces dernières. On peut facilement voir l’intérêt, pour un médecin, le fait d’avoir en main ce type de données. Une vie peut être davantage sauvée que si le médecin ne disposait pas aussi facilement de ces données médicales.

La blockchain Vechain va donc permettre de stocker toutes les informations en servant de registre, registre qui sera alors infalsifiable et qui garantira de la justesse des données qui y seront stockées.

Vechain et ToolChain, un outil dédié aux entreprises

Afin de faciliter la vie des entreprises qui souhaiteraient intégrer ce système de traçage de leurs produits via la technologie de la blockchain Vechain, ce dernier a mis en place une plateforme nommée ToolChain. ToolChain est un service Baas ou « blockchain -as-a-service » qui va permettre aux petites et aux moyennes entreprises d’utiliser cette technologie de la manière la plus simple.

ToolChain est donc un outil ou une application pourrions-nous dire qui va permettre de déployer la technologie de la blockchain Vechain au sein d’une entreprise et ce, sans même que cette dernière ait une quelconque connaissance dans cette technologie ou une quelconque expertise dans le domaine.

Ainsi, cet outil permettra à toute entreprise ayant déployé celui-ci sur son réseau, d’avoir une gestion transparente et infalsifiable de sa chaine d’approvisionnement. ToolChain pourra également être utilisé dans le cadre de la gestion du stockage de données, de la vérification de données ou encore dans le cadre de le mise en place et de l’exécution d’un processus en particulier.

ToolChain est un outil qui va ainsi pouvoir s’adresser à des entreprises, à des développeurs mais aussi à des commerciaux.

Evolution du cours du Vechain (VET) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du VET

Plus de cryptos…

La cryptomonnaie VET

Le VET est la cryptomonnaie native du projet Vechain. C’est un token ERC-20. Originellement, le VET était en fait le VEN. Pour information la valeur du VET par rapport au VEN est de 1 pour 100 (1 VEN = 100 VET)

C’est quoi la Vechain Thor ?

Cela fait suite à la création d’un fork à la cryptomonnaie VET. Nous sommes ainsi passé du signe VEN au sigle VET. Une nouvelle blockchain a alors été crée, celle-ci se nomme la Vechain Thor Blockchain. Aussi, si auparavant Vechain reposait sur une blockchain externe au projet, en l’occurrence sur la blockchain Ethereum, ce n’est plus le cas depuis ce jour puisque celui-ci dispose désormais de sa propre blockchain.

Quel protocole de consensus est utilisé par la blockchain Vechain Thor ?

Vous connaissez maintenant, si vous avez parcouru notre site et lu nos nombreux articles, à quoi correspond le protocole de consensus le Proof of Work. Pour rappel, le Proof of Work ou PoW est un processus de validation qui fait appel au minage. Vous connaissez également le processus de consensus Proof of Stake, ou PoS, un protocole qui est mis en œuvre via le concept du staking de cryptomonnaie.

Mais, vous ne connaissez probablement pas le protocole de consensus PoA, Proof of Authority, ou Preuve d’autorité. C’est ce protocole qu’utilise la blockchain Vechain pour assurer la viabilité de son système. Le PoA est en fait une évolution du Proof of Stake. Les nœuds sont validés et approuvés par un noyau central de confiance. Ainsi, le risque lié à la présence de blocs anonymes est strictement limité.

Ce ne sont pas moins de 101 validateurs connus que l’on appelle Thrudheim qui permettent la création et la validation d’un bloc. L’opération est ainsi effectuée de manière plus rapide. En réalité, d’autres nodes interviennent dans le processus.

Par exemple, les Strength nodes sont des validateurs qui possèdent au moins 1 millions de VET, les Thunder nodes doivent en posséder eux, au minimum 5 millions. Quant aux Thrudeim Masternodes dont nous venons de parler, ces derniers doivent posséder à minima 25 millions de VET pour intégrer ce statut de masternodes.

Quels sont les avantages de Vechain ?

D’un point de vue global, et sans nous placer du côté des investisseurs ou des entreprises qui utilisent la technologie Vechain, nous pouvons affirmer, sans prendre le risque de nous tromper, que ce projet est un projet viable qui a une réelle valeur ajoutée et qui sera très certainement encore présent dans les prochaines années.

En effet, Vechain est un projet qui répond à une réelle demande, celle qui est de permettre aux entreprises de tracer leurs produits afin de s’assurer de l’authenticité de ces derniers. Ce n’est pas dû au hasard si des entreprises aussi prestigieuses telles que LVMH ou encore BMW utilisent au sein même de leur entreprise la technologie Vechain. L’intérêt est donc évident concernant la technologie Vechain.

De plus, le projet Vechain est dirigé par des gens sérieux et compétents. Ces derniers disposent d’une expérience hors pair de plusieurs années dans le domaine de la cryptomonnaie, ce qui est un réel atout pour Vechain.

L’autre avantage de Vechain, et nous allons parler ici davantage d’énergie, c’est le fait que Vechain utilise le consensus de validation Proof of Authority. Ce type de consensus de validation est très peu demandant en énergie puisqu’il n’exige pas une grosse puissance de calcul. L’empreinte énergétique est donc plus faible que le PoW et même que le PoA.

Pour nous assurer de la solidité du consensus de validation PoA, il faut savoir également que chacun des validateurs aura du répondre à un besoin d’authentification ou KYC auprès de la fondation Vechain. Aussi, si un validateur ou node venait à mal agir au sein du réseau, cela serait de suite remarqué et ce dernier serait immédiatement alors mis sur la touche.

Quels sont les inconvénients de Vechain ?

Bien sûr, le fait que le système applique le consensus PoA fait en sorte que la décentralisation ne soit pas aussi élevée que pour les autres types de consensus de validation. Certains le déploreront. Mais, c’est le prix à payer pour être assuré de la parfaite authenticité des données et produits tracés.

Parmi les autres inconvénients, on peut citer le fait que des concurrents directs sont en train de se développer à vitesse grand V. On pourrait parler de la cryptomonnaie TRAC, par exemple, qui rencontre, ces deniers temps un réel succès et qui a su susciter un réel engouement auprès des investisseurs et de certaines entreprises.

Toutefois, pas de panique, Vechain aura toujours une longueur d’avance sur les autres projets. Son implantation dans les entreprises de renom fera toujours en sorte que Vechain restera la référence en la matière.

Faut-il acheter du Vechain en 2022 ?

C’est la question que tout le monde se pose. Au regard du prix actuel et des cours actuels du VET, il semblerait fou de dire que nous n’avons pas là une belle opportunité d’investir dans le VET. Avec actuellement un cours situé aux environs de 0.05$ et un ATH supérieur à 0.28$, nous avons là un gain potentiel de 500% qui se profile.

Bien sûr, pour que cela arrive, il faudra que le marché de la cryptomonnaie, actuellement situé dans un range, reparte à la hausse. Comme toujours, c’est le comportement du Bitcoin qui nous fixera sur l’évolution du cours du VET.

Un bon plan serait de commencer à acheter du VET en lissant son prix d’entrée, c’est à dire en achetant un peu tous les mois de la cryptomonnaie VET. C’est l’une des meilleures approches à adopter lorsque l’on découvre le marché des cryptos.

Cependant, si vous ne possédez actuellement aucun VET dans votre portefeuille, il serait plus qu’intéressant d’en acheter en quantité plus grande qu’à l’accoutumée. En effet, avec un prix à 0.05$, nous sommes enclins à penser que le VET ne devrait guère aller plus bas.. à moins d’un krach sur le marché des cryptomonnaies.

L’avantage d’investir dans le VET plutôt que dans n’importe quel autre projet lambda sera que vous investissez ici dans un projet long terme. Dit autrement, si le cours venait à stagner, ou pire à chuter, durant les prochains mois, vous seriez toujours assuré que le cours du VET remonte très vite de par le fait que le VET repose sur un projet solide qui est déjà mis en application et qui répond à des problèmes précis dans la vie réelle des entreprises.

En achetant du VET dès maintenant, vous faites donc un pari sur l’avenir et vous vous offrez en même temps la possibilité de spéculer avec de fortes probabilités de gains dans un avenir proche. Que demander de mieux ? Mais bien sûr, c’est à vous de voir..

Gardez en tête qu’il est toujours préférable de diversifier son portefeuille en cryptomonnaie plutôt que de tout mettre ses œufs dans le même panier.

Faut-il faire du trading avec le VET ?

Cette question revient souvent. Techniquement, il est possible de trader n’importe quelle crypto monnaie, là n’est pas la question. La question que l’on se pose est de savoir s’il est judicieux ou non de trader une crypto monnaie telle que le VET. Et la réponse est, et ce n’est que mon humble avis, non.

Comme cela a déjà été dit en introduction, le VET fait absolument partie de ces projets qui reposent sur de solides fondamentaux. Dit autrement, le VET devrait être vu comme une monnaie précieuse telle que le gold, une crypto monnaie que l’on devrait accumuler au fil du temps et non s’évertuer à acheter et vendre sans cesse.

Voyez donc le VET comme des pièces d’or que vous accumulez dans un coffre fort et que vous ne revendez jamais ! Certes, cela ne vous interdit pas de revendre une partie de vos VET lorsque le cours de ce dernier aura atteint un prix minimum de revente que vous vous auriez fixé en amont. Pour autant, cela devrait être réellement maîtrisé.

En achetant du VET à 5 centimes d’eur, par exemple, vous pourriez très bien vous fixer comme objectif de revendre ce dernier lorsque le cours aurait atteint, par exemple 30 centimes d’eur. Le revendre avant serait, et ce n’est encore que mon avis, une erreur majeure, tant le VET a un avenir prometteur.

Imaginez un peu le nombre d’investisseurs qui ont pu acheter du BTC lorsque celui-ci ne valait même pas 10$. Lorsque le cours du BTC atteignait 50$, ces personnes pensaient alors faire une excellente opération et revendaient l’ensemble de leurs positions, se disant qu’ils rachèteraient alors du BTC lorsque celui-ci aura chuté de nouveau, ce qui n’est jamais véritablement arrivé. Car voilà, rien ne nous garantit que le prix d’un actif va chuter à des prix plus bas. Si celui-ci grimpe, nous n’avons alors plus que nos yeux pour pleurer.

Vechain

Acheter du VET avec la méthode du DCA

Le VET est une crypto qui, comme l’ensemble des cryptos présentes sur le marché, est sujette à forte variation. Ce n’est pas une raison, pour autant, pour trader cette crypto. Profitez donc plutôt de cette opportunité pour faire du DCA, en achetant, en oct, nov, dec, jan, fev, et jusqu’en mar des tokens VET. Vous vous constituerez alors un wallet solide avec un prix moyen d’achat du VET qui aura été, au total, lissé.

Quand faut-il acheter du VET ?

Y’aurait-il une date plus intéressante qu’une autre pour investir dans le VET et, plus généralement, dans la crypto ? Deux éléments importants à noter à ce sujet..

Premièrement, il est vital de comprendre que personne ne peut faire une prévision sur le cours d’une crypto. On peut, certes, faire une prévision en se basant sur des probabilités, mais nous ne devrions jamais avoir une quelconque certitude à ce sujet.

Ceci étant dit, n’y aurait-il pas de meilleurs mois de l’année où il serait bon d’investir ou, au contraire, bon de vendre ? Après avoir effectué des recherches approfondies, il apparaît, qu’en réalité, de tels mois existent.

Ainsi, il est de coutume de dire qu’il est préférable d’investir dans la crypto en hiver et de vendre avant l’été. Pourquoi en est-il ainsi ?

Si les mois de oct, nov, dec sont effectivement de bons mois pour investir dans la crypto, il y a une raison à cela. Cela tient effectivement au fait que nous assistons bien souvent à un rallye haussier en début d’année, au mois de jan. Ce rallye haussier peut durer jusqu’au mois de mar, d’avr ou mai.

En général, on recommande de vendre une partie de ses positions en crypto à l’approche de l’été car c’est durant cette période de l’année que les marchés sont calmes et que le volume d’échange de la crypto est bas. Une date comme le mois de juil, par exemple, est absolument à éviter pour acheter de la crypto.

Quelle est la capitalisation du VET ?

La capitalisation d’une cryptomonnaie nous indique indirectement le potentiel de hausse de celle-ci. Ainsi, la capitalisation d’une crypto est un élément important à prendre en compte avant d’investir sur un projet de crypto.

Qu’en est-il de la capitalisation du VET ? Celle-ci s’élève actuellement à 3.2 milliards de dollars, ce qui place cette dernière à la 38eme position à l’heure actuelle sur le marche de la crypto.

Un autre élément important qu’il faut connaître avant d’investir dans une crypto, c’est le maximum supply ainsi que le circulating supply. Le maximum supply correspond au nombre de tokens qui seront émis au total. Pour le btc, on parle de 21 millions de jetons. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de jetons émis sur le marché de la crypto concernant le bitcoin.

Pour le VET, le maximum supply est de 86 milliards. Il n’y aura donc jamais plus de 86 milliards de tokens VET qui seront émis sur le marché. Concernant le circulating supply, cet indicateur correspond au nombre de jetons qui ont déjà été émis. Pour le VET, ce ne sont pas moins de 66 milliards de jetons qui ont ainsi déjà été émis.

Environ 3/4 des jetons VET ont donc déjà été mis en circulation, ce qui est plutôt un bon signe pour les investisseurs. En effet, il faut bien garder en tête que, plus le nombre de jetons émis sera proche du nombre de jetons total, moins la monnaie du projet sera inflationniste.

A l’inverse, un projet qui n’aurait émis que 30% de ses jetons, par exemple, ne devrait pas avoir les faveurs des investisseurs car cela signifierait que ces derniers s’exposent à une hyper inflation du cours de la monnaie dans laquelle ils auront investit.

Le max supply et le circulating supply sont donc deux facteurs qu’il est fondamental d’observer avant d’investir dans telle ou telle crypto. Vous pouvez utiliser, à ce titre, un site comme Coingecko.com pour découvrir ces données qui sont fondamentales et ce, pour chaque cryptomonnaie qui sont répertoriées dans le MarketCap.

Faut-il acheter des VET en euros ou en USD dollars ?

Cette question n’en est pas une puisque cela n’aura aucune conséquence directe que vous achetiez des cryptos monnaies telle que la crypto VET en euros plutôt qu’en USD dollars.

Binance a recours à l’usd dollars pour coter les cryptos monnaies. Des plateformes comme Coinbase ou Kraken, quant à elles, ont recours aux euros pour coter les cryptomonnaies.

A vous de voir dans quelle devise vous serez le plus à l’aise pour évoluer dans le marché des cryptos monnaies, sachant que l’usd dollars est la devise de référence dans le milieu.

A quel taux de rendement pouvons-nous nous attendre en investissant dans le VET ?

Vechain est un projet qui a une réelle utilité dans la vie de tous les jours. Il est donc assez probable que le VET possède un cours beaucoup plus haut que celui qu’il arbore actuellement.

Mon avis personnel est que le VET pourrait, sous 10-20 ans, proposer des rendements de l’ordre de plusieurs milliers de %. Nous avons la quasi certitude, avec un tel projet, que celui-ci sera toujours présent dans 10 ou 20 ans.

Alors, laissons faire les choses, mettons-nous en mode « please loading » et attendons 10 ans pour voir notre investissement de départ de 1 000 euros s’être transformé en un investissement de 50 000 euros.

Ce ne sont là que des projections fictives. M’est avis que je ne serai pas loin de la vérité. Seulement voilà, il va falloir être très patient avec le VET pour le savoir.

Restez informés des actualités du VET !

Comme vous allez devoir être très patient avec votre investissement dans le VET, cela pourrait être l’occasion pour vous de vous tenir au courant de l’avancée du projet Vechain. Les actualités du projet Vechain sont nombreuses et il est toujours intéressant d’essayer de comprendre comment fonctionne cette technologie de traçage des produits.

Nous en apprenons tous les jours dans le domaine de la cryptomonnaie et le projet Vechain est d’autant plus intéressant que nous pouvons voir de nos propres yeux l’influence directe qu’ont les applications crées dans la vie de tous les jours. Il est vrai qu’il est commun de se sentir totalement étranger à un projet de cryptomonnaie, tellement ce dernier semble abstrait à nos yeux, car compliqué à comprendre.

On nous parle de termes techniques, tels que le sharding, l’interopérabilité, la scalabilité.. On nous dit que cette nouvelle crypto sera révolutionnaire car elle fera en sorte d’améliorer l’échange entre les différentes blockchains grâce à des bridges ou des parachains. Bref, en tant qu’investisseur lambda, nous ne comprenons pas grand chose à ce que l’on nous raconte.

En vous intéressant aux actualités dédiés au projet Vechain, vous serez, certes, submergés de termes techniques, pour autant vous aurez plus de facilité à comprendre ceux-ci puisque ces derniers auront une réelle application concrète au quotidien.

Pour vous tenir informés des différentes actualités du projet Vechain, vous pouvez consulter un site tel que CoinMarketCal. Ce site répertorie l’ensemble des données relatives au planning des avancées technologiques et du développement des différentes projet de cryptos monnaies.

Comment imaginer l’avenir du VET ?

Une nouvelle semaine commence et nous venons de recevoir notre colis commandé la veille au soir sur Amazon. Nous découvrons notre sac à main que nous venons d’acheter et, mauvaise surprise, nous nous apercevons que nous avons là entre les mains une contrefaçon. Pas de doute, nous sommes toujours en 2022.

Projetons-nous maintenant dix ans plus tard. Nous recevons ce même colis mais, cette fois-ci, nous avons l’assurance que notre sac à main est réellement de la marque associée et non une contrefaçon. Aucun doute ne peut subsister puisque le sac à main a été tracé depuis sa conception même en usine jusqu’à l’acheminement du produit.

Les choses sont bien différentes non ? Dans l’ancien monde, nous avons un doute sur l’authenticité du produit que nous achetons. Dans le monde futur, un futur très proche maintenant, nous ne nous posons même pas la question de savoir si notre produit est un article contrefait ou non.

La lutte contre les produits contrefaits en ligne fait rage. Pourtant, chaque jour, ce sont des milliers d’articles contrefaits qui pénètrent sur notre territoire. Nous avons pris l’exemple d’un sac à main, un objet du quotidien que l’on pourrait classé dans les objets futiles. Qu’en est-il si nous avions le même raisonnement concernant un produit cosmétique que nous aurions commandé en ligne ?

Avec un projet tel que Vechain, nous aurions l’assurance d’avoir entre les mains un produit cosmétique qui contient réellement les ingrédients qui sont mentionnés sur le sachet ou sur la boîte. Nous sommes nombreux à hésiter, en 2022, à acheter de tels produits cosmétiques, encore pire concernant les produits pharmaceutiques, sur internet, car nous avons toujours la crainte que l’on nous envoie des produits contrefaits.

Même emballage, des produits de marque pourtant, mais des ingrédients qui ont été ajoutés à la hâte par des personnes peu scrupuleuses. En assurant un traçage infalsifiable d’un produit cosmétique, nous serions assurés que la chaîne de fabrication et de logistique n’ont pas été interrompues ou contournées par des personnes malveillantes.

L’authenticité d’un produit ne peut être respecté si un traçage strict n’a pas lieu. Vechain est l’avenir du traçage numérique des produits. Dans quelques années, ce projet se sera imposé dans tous les domaines de la vie de tous les jours et ce, sans même que nous nous en rendions compte !

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 23.452,33
ethereum
Ethereum (ETH) 1.836,49
tether
Tether (USDT) 0,971921
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,972892
bnb
BNB (BNB) 316,22
xrp
XRP (XRP) 0,370375
cardano
Cardano (ADA) 0,519183
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,971921
solana
Solana (SOL) 41,89
polkadot
Polkadot (DOT) 8,97