Stellar (XLM) : c’est quoi ? quel est son cours ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Stellar (XLM)
0.38%
0,083641
0,000318
⇣ 0,082901
3 Dec
⇡ 0,084269

Dans l’univers des cryptomonnaies, il y a certain projet qui apportent plus que d’autres une certaine valeur ajoutée. Est-ce le cas du projet Stellar ? Pour ma part, je considère que non, partant du principe que le projet Stellar repose sur le projet Ripple. Lorsqu’un nouveau projet voit le jour en copiant un projet déjà bien en place, n’est-ce pas là le signe que les fondateurs manquent d’ambition ?

Toujours est-il que le protocole Stellar qui a vu le jour en 2014 est un projet qui a su se développer au fil du temps. Si les fondateurs, qui sont, pour l’un d’entre eux, en le nom de Jed McCaled, également le co-fondateur du réseau Ripple, n’ont pas souhaité partir d’une feuille blanche en traçant leur propre route, pour autant il faut bien admettre que le projet a su prendre son envol et se démarquer clairement du projet Ripple.

D’ailleurs, il faut reconnaître que ces deux projets ne s’adressent pas à une même cible. En effet, si Ripple s’adressait aux institutions financières, de son côté, Stellar allait s’intéresser davantage aux particuliers. De ce point de vue-là, le protocole Stellar peut apparaître comme un protocole où de plus faibles montants de transactions sont effectuées par rapport au réseau Ripple qui, lui, transite des sommes astronomiques.

Les caractéristiques du protocole Stellar Lumens

A l’instar de nombreux autres projets de cryptomonnaies, le protocole Stellar Lumens tend à proposer un système qui est entièrement décentralisé afin de favoriser les échanges dans le secteur de la finance décentralisée. Le Stellar Lumens est défini par les dirigeants du projet comme étant une infrastructure de paiement ouverte et distribuée qui repose sur l’idée que l’ensemble de la communauté internationale a besoin de disposer d’un réseau financier mondial qui soit ouvert et accessible à tous.

L’objectif du protocole Stellar Lumens allait donc être de connecter à la fois les individus entre eux, les institutions, mais aussi les divers systèmes de paiements, le tout grâce au protocole Stellar Lumens qui se voulait décentralisé. Pour être plus précis, l’objectif était de permettre et de favoriser les échanges via des micro-paiements qui se voulaient à la fois ultra rapides, très fiables et sans quasiment aucun frais de transactions.

Concernant la rapidité, on peut affirmer que l’équipe a bien travaillé puisque le réseau peut supporter plus de 1 000 transactions par seconde. A côté de cette valeur de référence, le Bitcoin et la blockchain Ethereum font pâle figure (mais sont en passe de s’améliorer). Quant à la durée pour valider une transaction, celle-ci est en moyenne de 3 secondes, ce qui est une très bonne performance en soi.

Stellar propose également une bourse décentralisée qui permet à qui le désire de négocier tout type de devise ou d’actif. C’est donc sur le grand livre blanc numérique du réseau Stellar Lumens que les utilisateurs peuvent placer tant des ordres d’achats que des ordres de ventes pour acquérir les devises qu’ils désirent.

Grâce au réseau Stellar Lumens, il est également possible aux utilisateurs d’envoyer tout type de devise dont ils sont en possession à n’importe quel autre utilisateur du réseau. Si, par exemple, un utilisateur souhaitait faire parvenir des euros ou des usd dollars à un autre utilisateur mais qu’il ne possèdait que des BTC, par exemple, alors, en passant par le réseau Stellar, cette opération de transfert de fonds d’un utilisateur à un autre en une devise différente serait tout à fait possible et se déroulerait ainsi de manière totalement automatisée.

Concernant les frais de transactions, nous avons mentionnés un peu plus haut que ces derniers étaient très bas. Ces frais sont en fait négligeables puisqu’ils sont de l’ordre de 0.00001 Lumens. La présence de ces frais est justifié par le fait de réduire les risques d’attaque de type DDoS.

A ce titre, les utilisateurs du réseau Stellar devront posséder au minimum 0.5 XLM sur leur compte. C’est à ce prix que le réseau peut perdurer car cela permet d’assurer que ce sont de vrais utilisateurs qui participent au développement du réseau Stellar Lumens puisque ces derniers auront réellement déposé de l’argent, aussi minime celui-ci soit-il, sur leur compte.

Le jeton du protocole Stellar

Si le token se nommait Stellar à son lancement en 2014, le nom du token fût changé l’année d’après. On parlait alors désormais non plus du token Stellar mais du token Lumen. Le ticker, quant à lui, n’allait pas changé et demeurer le XLM. La caractéristique principale du XLM est le fait que tous les jetons ont déjà été pré-miné. Aucun nouveau jeton ne sera donc ajouté au réseau au fil des années qui passent.

Le nombre de jetons présents actuellement sur le réseau s’élève à 50 milliards. Il faut toutefois rappeler qu’à son lancement ce sont le double de jetons qui étaient en circulation, soit 100 milliards de jetons XLM.

La répartition des jetons XLM a été réalisé en respectant le schéma suivant : 50 % des jetons sont dédiés aux particuliers. 25% des jetons offerts à des partenaires tels que des entreprises, des institutions ou encore des organisations à but non lucratif. 20% de jetons ont été simplement donnés aux détenteurs de BTC et de XRP via un concours qui a eu lieu en 2016 et en 2017. Enfin, les 5% de jetons restants sont à tout moment destinés aux dépenses de Stellar.org.

Fonctionnement du réseau Stellar Lumens

Stellar Lumens est donc un réseau qui est décentralisé et sur lequel des transactions de tout type, transactions qui sont ultra rapides, sécurisés et qui ne génèrent que très peu de frais, peuvent être effectuées.

La décentralisation du réseau est assurée par un nombre important de serveurs qui sont localisés dans le monde entier. Sur chacun des serveurs du réseau, une copie de toutes les transactions est enregistrée. C’est ce que l’on appelle le registre partagé.

Toute personne le désirant peut être détenteur d’un serveur qui participe au réseau Stellar Lumens puisque celui-ci est ouvert à tout le monde. Plus ce nombre de serveur est élevé, plus le réseau est sécurisé. Tous les serveurs communiquent ainsi entre eux afin de vérifier à chaque instant de l’exactitude des données transitées sur le réseau et de synchroniser toutes les transactions entre elles.

Le réseau Stellar Lumens n’a donc pas recours au consensus de validation de type preuve de travail ou Proof of Work puisque le minage n’existe pas et que les jetons sont déjà pré-minés. Celui-ci n’utilise pas non plus le Proof of Stake. Le consensus de validation du réseau Stellar Lumens est en fait basé sur le SCP ou Stellar Consensus Protocol. Vous aurez bien compris que le réseau dispose de son propre type de protocole de validation.

Pour assurer un bon fonctionnement du réseau, Stellar a besoin d’avoir recours à des institutions qui existent déjà et ce, afin de garantir autant les retraits que les dépôts qui sont effectués sur le réseau. Ces institutions présentes sur le réseau Stellar Lumens ont un nom, il s’agit des Anchors.

Les Anchors agissent en quelque sorte comme des passerelles entre le réseau Stellar et les devises de monnaies. Grâce à elles, le carnet d’ordre peut être tenu à jour et ce, en temps réel. Ce sont donc bien les Anchors qui permettent à qui le désire d’envoyer à travers le monde des monnaies telles que, par exemple, du Yen, contre du Bitcoin ou du XLM.

Evolution du cours du Stellar (XLM) en Euro depuis 1 an

Acheter des cryptos au meilleur prix avec Changelly

Les meilleurs exchanges pour acheter du XLM

Plus de cryptos…

Faut-il posséder des jetons XLM ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà connaître vos intentions. Souhaitez-vous effectuer de manière régulière des échanges entre des devises et des cryptomonnaies ? Si tel était le cas, alors, le fait de posséder des jetons XLM vous permettrait bel et bien d’effectuer des transactions en payant les frais de transactions grâce au XLM.

Ceci étant dit, si vous ne voyez pas l’utilité d’effectuer de telles transactions, il se pourrait bien que vous ne voyiez pas l’intérêt de posséder des tokens XLM. Seulement voilà, ce n’était sans compter le fait qu’en possédant des tokens XLM, vous allez pouvoir gagner de l’argent tout simplement en spéculant sur le XLM.

Il ne faut pas se le cacher, la majorité des détenteurs de telle ou telle cryptomonnaie le sont dans un but purement spéculatif. Il n’y a pas de honte à cela. C’est tout à fait naturel et cela fait partie du jeu. Tous les marchés, que ce soit les marchés qui sont représentés sur n’importe quelle place boursière, le marché des matières premières, ou que sais-je encore, voient autant des acteurs long terme qui croient réellement en telle ou telle société s’investir que des spéculateurs qui ne sont là que pour l’appât du gain.

Aussi, si vous vous apprêtez à acheter des XLM en vue de spéculer à la hausse sur le jeton, ne vous culpabilisez pas. Faites donc en sorte de vous concentrer à trouver un bon point d’entrée d’achat afin de potentialiser votre achat pour avoir un maximum de chance de générer des bénéfices dans les mois et années à venir.

Quand faut-il acheter des jetons XLM ?

C’est la question à un million de dollar que l’on peut se poser. Si l’on connaissait le meilleur moment pour acheter au meilleur prix, nous serions déjà tous riches. Ce n’est pas le cas, à priori. Faut-il donc se résoudre à acheter n’importe quand une crypto et, en l’occurrence ici, la crypto XLM ? La réponse est un grand NON.

Vous allez devoir acheter à des moments cruciaux, c’est à dire lorsque le cours du XLM sera le plus bas possible. Il est toujours hasardeux de se risquer au jeu du « A-t-on atteint le bottom ? ». Pourtant, avec un peu d’analyse technique du marché de la crypto et un peu de réflexion, nous pouvons tout à fait optimiser notre point d’entrée lors d’un achat de XLM.

Alors, quels sont ces critères si déterminants qu’il nous faut prendre en compte et comment faire en sorte de mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre notre objectif ? Nous allons parler, dans un premier temps, d’un indicateur technique qui est l’un des indicateurs les plus importants lorsque l’on est un investisseur moyen ou long terme, il s’agit de l’indicateur RSI.

Un indicateur en or, le RSI

Le RSI nous propose une indication sur l’état actuel du marché. Il nous dit si le marché est sur acheté ou si celui-ci est sur vendu. En prenant connaissance de l’indicateur du RSI, on peut ainsi savoir si l’on arrive « après la bataille » ou bien, au contraire, si cette bataille n’a pas encore commencée. Par bataille ici, nous entendons le début d’un rallye haussier sur le marché de la crypto.

En utilisant à bon escient l’indicateur du RSI, vous allez donc être en mesure de déterminer si oui ou non il est temps de placer vos pièces de monnaies en euros sur le marché de la cryptomonnaie. Je dis « à bon escient » car effectivement l’indicateur du RSI peut nous donner de faux signaux si nous ne savons pas l’interpréter et si nous l’utilisons de la mauvaise des manières.

Aussi, lorsque l’on a recours à l’indicateur du RSI pour chercher un signal d’achat (ou de vente d’ailleurs) du marché, il nous faut observer le RSI sur une échelle de temps bien spécifique. En tant qu’investisseur, vous opterez pour une échelle de temps, non pas à l’heure ni même au jour, mais une échelle de temps à la semaine, c’est à dire en weekly.

En analysant le RSI sur une échelle de temps à la semaine, vous serez en mesure de déterminer si le moment est venu d’acheter du XLM. C’est aussi simple que cela. Bien sûr, vous devrez être patient par la suite et attendre que le RSI qui aura indiqué un marché sur vendu durant des semaines, commence enfin à se retourner.

Le volume d’échange

Le volume d’échange d’une crypto nous indique si oui ou non la tendance qui est en cours a de la valeur et doit être considérée. Dit autrement, un cours qui débute une tendance haussière et qui nous montre un fort volume d’échange sera d’autant plus un signal fort d’achat pour nous.

Vous pouvez combiner le RSI avec le volume d’échange d’une crypto. Par exemple, vous pouvez attendre que le RSI d’une crypto se situe en-deçà ou proche de la valeur de 30. Vous pouvez attendre quelques semaines que les choses se stabilisent ou commencer dès ce moment à faire du DCA.

Si vous choisissez d’attendre un signal de retournement du RSI, vous pourrez également prendre en compte le volume d’échange de la crypto. Si celui-ci est élevé, alors il ne fait plus aucun doute que le moment est venu d’acheter. Oubliez le DCA à la petite semaine et investissez massivement. La concordance de ces deux momentums est rare.

Le cycle de Halving

Vous pouvez également observer le cycle de Halving dans lequel nous nous trouvons afin de voir si nous sommes en fin de cycle ou, au contraire, en début de cycle. N’oubliez surtout pas que le marché des Altcoins tel que le XLM est un marché qui est dirigé par le Bitcoin et par les cycles de Halving. Aussi, jusqu’à preuve du contraire, il faut absolument prendre en compte cette donnée-ci.

Une bonne façon de faire est d’acheter du XLM lorsque nous nous trouvons en fin de Bear Market, et ce, en vue de la préparation du prochain Bull Market.. si celui-ci a lieu bien entendu. A priori, sauf en cas de disparition totale des cryptomonnaies du marché, il y a très peu de chances que les cryptos disparaissent du jour au lendemain.

L’adoption des cryptomonnaies est tellement avancée que cela semble tout bonnement impossible que le monde des cryptos s’écroule. Aussi, vous pouvez avoir confiance en les Halvings. Ceux-ci se reproduisent tout le temps et se reproduiront très certainement durant encore de très nombreux mois.

A quel moment de l’année investir ?

Il y a certains principes à respecter lorsque l’on investit dans la crypto ou même sur n’importe quelle place boursière d’ailleurs. Par exemple, on évite d’acheter avant la période estivale tout simplement car c’est durant cette période que les investisseurs fuient les marchés et liquident leurs positions en vue de passer des vacances plus tranquilles.

Le dicton « Sell in may and go away » doit donc être pris à sa juste valeur car celui-ci n’est pas dénué de bon sens. On peut également distinguer clairement les mois de l’année où il est préférable d’investir. Ces mois peuvent être les mois d’oct, de nov, de dec, de jan et de fev. Au delà des mois de mar et de avr il semble beaucoup plus risqué d’investir sur le marché de la crypto.

Attention, ce ne sont là que des indications générales. Rien n’est fixé à l’avance. Toutefois, en observant l’historique des performances passées, on peut tout à fait se convaincre qu’il nous faut prendre ces données au sérieux. C’est en mettant un maximum de chance de notre côté que l’on peut faire en sorte de générer de plus gros bénéfices et faire en sorte de limiter les pertes.

Prévision de prix du Stellar Lumens

Observons l’ATH du XLM. Celui-ci est fixé actuellement à 0.87$. Etant donné que tout ATH est normalement fait pour être dépassé (à condition toutefois que la crypto en question survive au Bear Market), on peut extrapoler un prix de la crypto XLM. Il semble tout à fait réaliste de penser que le prix du XLM atteigne lors du prochain Bull run le prix de 1$ au minimum.

La capitalisation du XLM est actuellement de 3 milliards usd dollars. Le XLM est classé à la 28eme position. Il y a seulement la moitié des jetons qui ont été mis en circulation et cela n’est pas forcément un signal qui nous indique que le moment est venu d’investir dans le Stellar Lumens. En effet, qui dit peu de jetons mis en circulation dit monnaie inflationniste donc prix qui risque d’être revu à la baisse dans un futur proche.

Attention, toute prévision de prix serait vouée à l’échec si l’on prenait à la lettre ces données. Vous devez absolument avoir conscience que ce ne sont que des projections de prix et que vous n’avez aucune assurance qu’à l’avenir ceci se réalise. La condition sine qua non pour que le scénario se réalise sera que la crypto soit toujours d’actualité lors du prochain Halving. C’est pourquoi il est nécessaire de se positionner sur des cryptomonnaies qui reposent sur un réel fondamental.

Le marché de la cryptomonnaie a la particularité de proposer une variation de prix qui pourrait en déstabiliser plus d’un. Aussi, vous devez être conscient que votre chemin sera semé d’embûches et que rien n’est acquis à l’avance. S’il suffisait d’attendre le prochain cycle haussier pour générer des revenus à des taux mirobolants, ce serait trop simple et tout le monde serait gagnant et verrait son portefeuille en eur gonfler à vue d’œil. Or, ce n’est pas le cas puisque sur le marché de la crypto il y a plus de perdants que de gagnants.

Investir ou trader le XLM ?

Le XLM est un jeton qui peut être tradé au même titre que les autres cryptomonnaies. La question serait plutôt de savoir si vous avez le profil du trader. En effet, trader sur le marché des cryptomonnaies est un exercice délicat qui requiert beaucoup de sang froid. Vous devez connaître sur le bout des doigts les indicateurs techniques afin de déceler et d’anticiper les mouvements d’un cours.

Vous devez être d’autant plus prudent en tradant que vous aurez forcément recours à l’utilisation de leviers. Les leviers permettent de trader avec une somme plus grande que celle que nous possédons. Nous pouvons ainsi gagner davantage, tout comme nous pouvons perdre davantage.. voir tout perdre si nous n’y prenons garde.

Vous sentez-vous capable de faire face au défi ? Si oui, alors pourquoi ne pas vous inscrire sur eToro. Cliquez sur le bouton ci-dessous et découvrez l’offre proposée par le broker.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.107,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.207,31
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 277,19
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949050
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949999
xrp
XRP (XRP) 0,377341
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,097070
cardano
Cardano (ADA) 0,309110
matic-network
Polygon (MATIC) 0,877773