Comment investir dans les crypto monnaies ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

L’univers de la cryptomonnaie est un univers impitoyable. Si vous pensiez que gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies était un long fleuve tranquille, permettez-moi de vous dire que vous faites fausse route.

Je vous mentirai si je vous disais qu’il n’était pas possible de faire fortune avec la crypto. Je vous mentirai si je vous disais qu’il n’est pas possible de faire un X10, X50 voire un X100 et plus sur l’achat revente d’une cryptomonnaie.

Mais, une chose est sûre, je vous mentirai également si je vous disais que vous ne risqueriez pas également de perdre l’ensemble ou la grande majorité de votre capital investi et ce, en un temps aussi bref que vous n’auriez eu le temps de comprendre quoi que ce soit !

Finalement, il n’y a rien d’exceptionnel d’apprendre que l’on peut être en mesure de générer des rendements incroyables lorsque, en parallèle, on apprend également que l’on peut tout perdre en un claquement de doigt. On appelle cela simplement la volatilité ! Le marché de la cryptomonnaie est un marché très volatil, et c’est un euphémisme que de le dire.

Aussi, vous devez bien comprendre que, pour réussir dans le milieu de la crypto, il y a tout intérêt à être armé en conséquence, armé mentalement j’entend mais aussi, psychologiquement. Vous devrez éviter les nombreux pièges qui se présenteront à vous. Vous devrez, par exemple, ne pas céder à la tentation de vouloir faire All-in en permanence sur telle ou telle crypto qui semble vouloir s’envoler jusqu’au ciel.

Certes, vous pourrez, sur un coup de chance, obtenir un rendement de 10 000% et faire fortune.. pourquoi pas même, devenir millionnaire. Nombreux le sont d’ailleurs devenus. Mais, combien d’autres investisseurs, en parallèle, sont devenus bien plus pauvres qu’ils ne l’étaient avant même d’engager sur le marché une partie ou la totalité de leurs économies sur le marché de la crypto ?

En bref, vous avez deux solutions. Soit vous vous brûlez les ailes en investissant sans réfléchir sur les dernières cryptos tendance qui sont en train d’exploser et ce, en prenant un effet de levier X10, dit autrement, vous jouez à la roulette.. soit vous adoptez une approche intelligente, vous ne vous précipitez pas et pensez long terme. Je pense que vous avez saisi laquelle des deux solutions est la meilleure.

L’investissement n’est pas un jeu. Cela peut paraître être un jeu plaisant tant que les cours des cryptos montent, mais, lorsque la tendance long terme s’inverse et que l’on engrange les pertes, tout devient moins drôle. Vous devez être conscient que l’investissement, sur quel que marché que ce soit, en bourse, ou sur le marché de la cryptomonnaie, n’est pas un jeu.

Vous allez placer vos économies sur l’achat de telle ou telle cryptomonnaie. Est-il utile de vous préciser que vous devrez avoir étudié les fondamentaux de cette cryptomonnaie avant cela et ne pas suivre bêtement les influenceurs sur Youtube qui vous suggèrent d’acheter telle ou telle crypto ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble le bon comportement à adopter en tant qu’investisseur pro sur le marché de la cryptomonnaie. Prenez note et évitez-vous bien des ennuis ! Ce guide contient une mine d’information pour vous.. des conseils en tout genre que vous vous devrez d’appliquer si vous ne souhaitez pas que vos jetons en bitcoins ou en Ethereum ne disparaissent un jour comme par enchantement.

La diversification de son capital, la règle d’or Numéro 1

Diversifier son capital investi est une règle d’or. C’est même la règle d’or numéro 1 qu’il est interdit de négliger. Vous devez répartir votre capital sur différents placements, dans un premier temps. Est-il utile de préciser que placer 100% de son capital à investir sur le marché de la cryptomonnaie est une grossière erreur ?

Vous devez répartir vos fonds à investir dans la bourse, dans l’immobilier, dans l’achat de métaux précieux.. L’investissement dans la cryptomonnaie ne devrait, en tout état de cause, ne jamais dépasser 30% de votre capital à investir et cette valeur est déjà très élevée. Bien entendu, celui qui n’aurait que 1 000 euros à investir ne répondrait pas à cette règle. Entendons-nous bien, cette règle doit être appliquée lorsque l’on dispose d’un capital qui est au moins égal ou supérieur à 10 000 euros, sinon à 50 000 euros.

Ceci étant dit, la diversification ne devra pas s’arrêter au simple fait d’investir autant en bourse qu’en crypto, en l’achat de métaux précieux.. Vous devrez également diversifier votre portefeuille numérique en cryptos en sélectionnant plusieurs d’entre elles et ce, dans le but de ne pas se voir faire banqueroute après qu’une crypto -comme par hasard, la seule sur laquelle vous auriez investi- ait périclité.

Une bonne diversification au sein d’un wallet crypto pourrait être (en fonction de votre profil, que vous soyez Bitcoin maximaliste ou non, cela pourra varier) de 60% de détention de BTC, de 30% de détention de cryptos solides telles que les cryptomonnaies à forte capitalisation, ETH, BNB pour ne citer que ces exemples, de 5% en cryptomonnaies à faible capitalisation et à fort risque et enfin de 5% peut-être qui seront consacré à l’achat de NFT ou à la DEFI.

Le BTC, le roi de la crypto
Le BTC, le roi de la crypto

L’investissement par paliers ou la méthode de DCA

Vous souhaitez investir en étant certains de ne pas acheter au prix le plus fort mais ne savez pas comment procéder ? Vous attendez le bon moment pour investir mais ce moment se présente, en réalité, jamais à vous. Alors, comment faire ? C’est simple, vous devez investir par paliers, c’est à dire ne pas investir l’ensemble de votre capital en une seule fois mais en plusieurs achats récurrents.

En procédant ainsi, vous vous assurerez de lisser votre prix d’achat. Ainsi, vous ne serez plus tétanisé à l’idée d’investir à tel ou tel moment de l’année puisque vous aurez investit tout au long de l’année. Par exemple, une bonne façon de procéder serait d’investir toutes les semaines un pourcentage de votre capital à investir. Vous pouvez également opter pour un investissement mensuel récurrent.

Certaines plateformes permettent même d’automatiser l’achat de cryptomonnaies de manière récurrente sans même que vous ayez à intervenir manuellement. Binance propose ce service. La plateforme Coinbase le propose également. C’est un service très pratique que l’on peut utiliser si l’on a peu de temps à consacrer à l’investissement et à la gestion de notre portefeuille en crypto.

Toutefois, il est toujours bon d’avoir la main sur nos investissements. Ainsi, il peut être encore meilleur d’investir par palier de manière non systémique. Je m’explique. Vous investirez une somme plus conséquente lorsque le prix d’une cryptomonnaie aura fortement chuté que lorsque le prix de cette même cryptomonnaie aura fortement grimpé. Cela peut être une très bonne approche que d’agir ainsi.

La méthode de DCA est la méthode que les investisseurs pro utilisent. DCA signifie Dollar Cost Average. Ceci peut se traduire par « prix moyen d’achat ». Si vous n’utilisez pas la méthode du DCA, vous vous exposez à des déconvenues. Combien de personnes se sont mordues les doigts d’avoir investi l’ensemble de leur capital au plus haut du marché du Bitcoin ? Si seulement ces personnes avaient fait du DCA, elles auraient pu lisser leur prix d’achat moyen..

Toujours posséder des stablecoins en réserve

Dans le prolongement de la méthode d’investissement en DCA, le fait de posséder toujours en réserve des stablecoins va vous permettre d’être en mesure d’entrer sur le marché à des moments stratégiques. Lors d’un marché baissier, vous aurez ainsi tout loisir de réinvestir à des prix au rabais dans l’achat de telle ou telle cryptomonnaie.

Là encore, pensez à diversifier vos stablecoins. Il serait malvenu, par exemple, de ne détenir que des USDT. Conservez vos stablecoins en USDT, en USDC, en DAI, en BUSD… Nous avons vu très récemment, par l’entremise des UST, qu’un stablecoin n’était jamais assuré de ne pas un jour se voir disparaître. Mieux vaut être prudent à nouveau.

« Not your key, not your crypto »

Qu’est ce que c’est cette histoire de clé vous demandez-vous ? Une clé physique de type Ledger est un système hardware externe qui permet de conserver et de détenir nos propres cryptos. Celles-ci ne sont ainsi plus présentes sur les plateformes d’échanges de type Binance mais bel et bien totalement en notre possession.

Stockez vos cryptos sur une clé Ledger !

Tant que vous ne possédez pas votre propre clé physique, vous ne détenez pas votre propre crypto. C’est aussi simple que cela. Vous vous devez, dès maintenant, d’acheter une clé de type clé Ledger et de mettre en sécurité vos cryptoactifs en tout genre. Faites le maintenant. Ne pas le faire vous exposerait, là encore, un jour ou l’autre à de sérieuses déconvenues.

Ne jamais « FOMO »

FOMO signifie « Fear of missing Out ». C’est la peur de manquer le train qui passe. Ainsi, lorsqu’une nouvelle crypto est en pleine hype, que tout le monde en parle sur les réseaux sociaux, vous serez très certainement tenté de vite vouloir détenir à votre tour cette crypto. Nous sommes tous passés par là. Vous devez savoir que c’est une erreur que d’agir ainsi.

Croyez-le. De nouvelles opportunités se présenteront toujours à vous. Cette même cryptomonnaie subira d’ailleurs à coup sûr une chute à un moment donné, et ce sera alors peut-être pour vous le temps d’investir à des prix au rabais.. ou ne pas investir du tout car vous jugerez que la crypto en question n’aurait été qu’une étoile filante dans le firmament du Market Cap.

La peur de manquer le train..

Le marché de la crypto monnaie est un marché non seulement qui est très volatil mais c’est aussi un marché où tout se fait et se défait à une vitesse incroyable. Ainsi, une crypto qui aura eu son heure de gloire, qui aura même été promue au rang de crypto d’avenir, peut très bien, du jour au lendemain se voir perdre la confiance des investisseurs et voir son cours chuter.. jusqu’à zéro !

Vous devez en être pleinement conscient. C’est pourquoi il est vital d’investir principalement dans des projets solides et de ne consacrer qu’une partie infime de son capital à l’investissement dans de nouvelles cryptos dont nous ne serions en mesure, lors de l’achat de celle-ci, de détecter si ou non cette dernière sera encore omniprésente sur le marché de la crypto ne serait-ce que dans les mois à venir.

« Sur plusieurs plateformes, inscris tu seras ! »

Au même titre qu’il est primordial de posséder plusieurs cryptomonnaies, plusieurs types de cryptomonnaies, de stablecoins.. il est primordial de ne pas être inscrit sur une seule et unique plateforme. Optez pour au moins trois plateformes afin de répartir vos risques. Un bon choix pourrait être la plateforme Binance, la plateforme Coinbase et la plateforme Kraken. Ce n’est là qu’un simple exemple de plateformes à posséder.

Optez pour les plateformes les plus connues et reconnues et restez à l’écart des autres. Celles-ci sont Binance, Coinbase, Kraken, Gate.io, Kucoin.. Dans tous les cas, vous ne devrez pas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Binance
Binance, la plateforme d’échange, d’investissement et de trading la plus complète

Prenez vos profits.. ou vous n’aurez que vos yeux pour pleurer !

Combien de millionnaires virtuels avez-vous pu côtoyer suite au bull market de 2020 ? Ils sont nombreux.. mais, au final, ceux-ci n’auront été millionnaires que l’espace d’un temps et sans même qu’ils puissent profiter réellement de quel que gain et bénéfice que ce soit, tout simplement car ces investisseurs n’auront jamais réussi à prendre leurs profits en phase de Bull market.

Le Bull market, c’est la phase d’euphorie où tout le monde annonce qu’il vient de gagner plusieurs centaines de milliers, voire de millions de dollars. C’est la phase d’insouciance où tout se passe comme dans un rêve où l’on ne peut que constater, chaque jour qui passe, un cours de crypto monnaie qui est encore plus haut que la veille.

Il est très difficile de prendre des profits et de vendre des cryptomonnaies qui ne font que pumper. L’on se dit alors que si l’on vend, c’est comme si l’on perdait de l’argent puisque les cours du lendemain seraient alors automatiquement plus haut. Et puis, vient un jour où la tendance s’inverse. Les marchés ne pumpent plus.

Nous pensons que ce n’est qu’une simple correction passagère et nous ne nous inquiétons pas plus que cela. Les jours passent et les cours continuent leur chute. Nous nous disons que nous n’allons pas vendre maintenant notre portefeuille qui vaut 50 000 USD alors que nous l’avons connu à 100 000 USD. Le mal est déjà fait, il est trop tard pour réagir. Nous n’avons pas pris nos profits et nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer !

Peut-être, vous êtes-vous reconnus ici si vous avez connu un bull market sans prise de profit sonnante et trébuchante. Cette erreur, il faut la vivre avec nos tripes pour ne pas la refaire. Car, nous avons beau bien la comprendre, lorsque nous sommes dans l’euphorie du moment, vendre n’est vraiment pas simple.

La solution ? Vendre en DCA ou par paliers. On retrouve à nouveau la méthode professionnelle du DCA qui vient nous sortir de cette léthargie et de cette tétanie en nous permettant de prendre des profits réels tout en gardant une partie de notre capital investi sur le marché de la crypto dans le cas où ce dernier continuerait à pumper.

Survivez au Bear market.. comme vous pouvez !

Le Bear market, c’est vraiment la période que l’on ne souhaite pas vivre en étant 100% investit sur le marché et en n’ayant pas été en mesure de prendre des profits. C’est pourquoi, vous devez absolument prendre des profits tout au long du Bull market afin de ne pas le regretter par la suite.

Survivre au Bear Market c’est bien, profitez de celui-ci pour faire des affaires, c’est encore mieux. Soyez bien conscient de ceci. C’est durant un Bear Market que l’on construit sa future richesse. Warren Buffet disait qu’il fallait acheter au son du canon et vendre au son du clairon. C’est la clé de la réussite. Vous devez être avide quand les gens sont dans la peur et être peureux quand les gens sont cupides !

Le Bear market, la hantise des investisseurs en cryptos

En investissant durant une phase de Bear Market, vous mettez toutes les chances de votre côté pour, dans quelques années, devenir millionnaire. La pire erreur que vous pourriez faire, c’est de vendre durant une phase de Bear Market. Il est vital, faut-il le rappeler encore une fois, de vendre durant la phase d’explosion d’un marché et d’acheter durant la phase de dépression.

Cette position est, certes, inconfortable. Je veux bien volontiers le reconnaitre. Elle peut même nous sembler être à contre-courant. Pourtant, en y réfléchissant bien, c’est une approche logique que d’acheter quand les prix sont bas et de vendre quand les prix sont hauts. La question est : « Auriez-vous les nerfs assez solides pour agir comme il se doit ? » Rien n’est moins sûr puisque vous devrez lutter en permanence contre cette psychologie humaine qui nous poussera à suivre l’effet moutonnier.

Certains profiteront du marché baissier pour faire du trading. Le trading n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ne pensez pas vous refaire en faisant du trading sans ne posséder aucune expérience en la matière !

Investissez de l’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien

Pour être en mesure de tenir vos positions, vous allez devoir, dans un premier temps, ne pas vous mettre en situation inconfortable, ne pas vous sentir acculés contre un mur.

C’est pourquoi vous ne devrez investir que de l’argent dont vous n’aurez pas besoin pour vivre au quotidien. Alors, seulement à partir de là, vous serez en mesure de tenir vos positions durant un marché baissier et même, pourquoi pas, d’investir à nouveau dans les crypto monnaies à bon prix.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.107,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.207,31
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 277,19
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949050
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949999
xrp
XRP (XRP) 0,377341
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,097070
cardano
Cardano (ADA) 0,309110
matic-network
Polygon (MATIC) 0,877773