Acheter et vendre des NFT : le guide ultime

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Celui ou celle qui n’a jamais entendu parler, dans son entourage, à la Tv ou sur internet, du mot NFT n’a probablement pas habité sur cette Terre ces derniers temps. En effet, les NFT sont devenus si courants que ces derniers ont pu apparaître aux yeux de tous via de nombreux documentaires qui leur ont été dédiés à la Tv, dans des émissions de grande écoute.

Pour autant, si la grande majorité des gens ont déjà entendu parler des NFT, très peu, finalement, savent comment procéder pour en acquérir un. Il est vrai que la démarche à suivre n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît puisque des notions de cryptowallet ou portefeuille numérique doivent, au préalable, être maîtrisées afin de payer un NFT en cryptomonnaies.. encore que, désormais, certaines plateformes proposent l’achat de NFT en monnaie FIAT.

Tout laisse à penser que l’univers des NFT est en train de se démocratiser auprès de la population. Pour autant, la hype des NFT a nettement baissé ces derniers mois suite à la grosse correction sur les marchés de la cryptomonnaie. Faut-il se dire que « les NFT, c’est fini » ? La réponse est Non.

Les NFT sont, à coup sûr, promu à un très bel avenir. Peut-être pas dans le format que nous le pensons actuellement, c’est à dire les NFT artistiques, qui, il est vrai, ont atteint des niveaux.. telle une bulle prête à exploser à tout moment. Il est davantage probable que l’avenir des NFT soit du côté de l’authentification d’objets et de biens et non pas que ces mêmes NFT soient un marché spéculatif de l’art numérique comme il l’aura été depuis ses débuts.

Toujours est-il que le marché des NFT tourne toujours actuellement principalement autour de l’art, qu’on le veuille ou non. Ainsi, qui souhaite acquérir un NFT se tournera donc vers un NFT artistique en vue de spéculer sur la valeur de cet objet d’art numérique -que ce dernier sera amené (ou pas) à prendre à l’avenir-.

Aussi, dans ce guide, nous parlerons uniquement des NFT de collections d’art, c’est à dire de tableaux, dessins, fichiers numériques ou représentations numériques que l’on peut acquérir moyennant finance – et vous verrez que vos finances devront être élevées si vous désirez acquérir un NFT de valeur – en passant par l’une des plateformes NFT qui nous est proposée sur le net.

Vous allez apprendre, dans un premier temps, à trouver la bonne plateforme NFT. Il n’existe pas, à proprement parler de bonne ou de mauvaise plateforme NFT. Chacune des plateformes d’achat et de vente NFT possède sa propre particularité. A vous donc, en fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez, de repérer quelle sera la meilleure plateforme d’achat et de vente NFT à vos yeux.

Nous vous aiderons, ici même, pour ce faire, en passant en revue l’ensemble des plateformes NFT des plus connues et des plus recommandées. Mais avant cela, il sera nécessaire de revenir sur la définition même d’un NFT.

Guide de l’achat et revente des NFTs

L’origine des NFTs

La première apparition de NFT remonte à 2012. Au début, il s’agissait de colored coins qui étaient attachés à un Satoshi sur lequel était présent des données d’identification numériques qui permettaient de prouver l’unicité de chacun des colored coins. Très vite, la blockchain Ethereum permit de voir l’émergence des Cryptokitties. Les Cryptokitties représentaient des chatons virtuels que toute personne pouvait alors acheter, vendre ou encore échanger. Le Cryptokittie le plus cher valait tout de même la bagatelle de 170 000 dollars.

Vînt ensuite les Cryptopunks qui allaient rencontrer un succès fou chez les geeks et chez les personnes souhaitant spéculer sur une création artistique qu’il jugeait alors légendaire. Et pour cause, les Cryptopunks auront pu s’échanger, au fil du temps, à des sommes considérables. On parle ici de plusieurs millions de dollars. Pour un tableau numérique pixelisé que la plupart d’entre vous trouveront, il faut bien le reconnaître, moche, il faut bien admettre que le prix est élevé.

Toutefois, comme sur le marché de l’art dans la vie réelle, la logique de l’offre et la demande se place bien au-dessus de toute considération de beauté artistique en tant que telle. Il ne faut pas chercher à comprendre les choses, elles sont ainsi.

Aussi, si vous avez la chance de détenir un NFT Cryptopunk, c’est probablement que vous faites partie de ces personnes fortunées ou qui le sont devenues en investissant sur le marché de la cryptomonnaie. Il en va de même si vous êtes le détenteur d’un NFT Bored Ape Yacht Club qui fait partie d’une collection de singes qui a, elle aussi, rencontré un franc succès.

Et que dire alors du NFT le plus cher vendu à ce jour par l’artiste Beeple au prix de.. 69 millions de dollars !

Si les NFT s’assimilaient à leur début à des œuvres d’art numériques inaccessibles de par leur prix d’achat très élevé, aujourd’hui, il en est rien puisque n’importe qui peut acquérir un NFT moyennant une somme d’achat de l’ordre de 100 USD. Bien entendu, plus le prix sera bas, moins le NFT aura alors de la valeur.. à priori.

Désormais, n’importe qui peut même s’improviser artiste et créer très facilement son propre NFT qu’il peut alors vendre au prix qu’il aura alors décrété et fixé. Les excès sont monnaie courante sur le marché des NFT et, si vous n’êtes pas aguerri à l’exercice, il y a fort à parier que vous vous fassiez avoir en achetant un NFT sans valeur réelle, en tout cas, pas la valeur recherchée au regard du prix que vous auriez alors mis pour faire l’acquisition de ce bien numérique artistique.

Mais, avant d’aller plus loin, revenons sur les NFT et sur la définition même de ces derniers et ce, afin de mieux comprendre leur particularité.

C’est quoi un NFT ?

L’acronyme NFT signifie Non Fongible Token ou, traduit en français, un jeton non fongible. Vous ne vous sentez pas plus avancé dans l’explication ? C’est probablement le mot « fongible » qui vous effraie. La non fongibilité fait partie de l’essence même des NFT. Le terme de fongibilité est relatif au côté unique d’un jeton.

Ainsi, lorsque l’on parle de non fongibilité, il s’agit ici de dire que le jeton en question est unique et n’est pas interchangeable.. tout simplement. Tout NFT est donc dit non fongible car il est unique en soi. A l’inverse, un jeton de BTC, par exemple, n’est pas un jeton non fongible puisque n’importe lequel des BTC en circulation aura toujours la même valeur intrinsèque que n’importe quel autre jeton BTC.

La hype des NFT n’est pas prête de s’arrêter..

La non fongibilité est donc la particularité des NFT. Les NFT représentent plus globalement le marché des créations artistiques numériques que les utilisateurs, créateurs et spéculateurs en herbe peuvent acheter ou vendre à leur guise sur internet en passant par différentes plateformes d’échanges.

Un NFT peut être une image, un fichier, une vidéo, un GIF. Il peut également être un fichier son, une capture d’écran d’un tweet légendaire comme, par exemple, le premier tweet de Mark Zuckerberg sur Facebook. Un NFT peut aussi être un titre de propriété intellectuels. Il peut être une preuve d’authentification, par exemple, de la possession d’un bien immobilier.

Mais, comme évoqué en introduction, nous nous attarderons ici avant tout sur la forme qui est la forme la plus classique des NFT, celles des NFT de types créations artistiques numériques.

Pour être créé, un NFT doit être « mint ». Une fois vendu, celui-ci est « burn ». Ce sont les termes d’usage qui sont employés dans le jargon. Chacun des NFT proposé à la vente dispose d’une fiche produit. Cette fiche produit nous indique le prix du NFT en question, la description de celui-ci, le visuel, bien entendu, ainsi que différentes autres caractéristiques du produit numérique.

Vous pouvez avoir plusieurs raisons d’acheter un NFT, mais, il ne faut pas se le cacher, la très grande majorité achètent des NFT dans l’optique de spéculer sur la valeur de ce dernier.

Le marché de NFT est un marché virtuel de l’art qui est très volatil. Il est ainsi tout autant possible de réaliser des bénéfices gigantesques que de réaliser des moins-values saignantes pour votre portefeuille. D’autant plus que les NFT semblent être un effet de mode qui semble s’estomper dans le temps.. vous voilà prévenu !

Comment acheter un NFT ?

La première des choses à faire pour acquérir un NFT, et nous verrons par la suite que ce n’est, toutefois, pas un passage obligatoire, ce sera de posséder de l’ETH. A ce jour, l’Ether est, en effet, la cryptomonnaie la plus employée pour l’achat de NFT.

L’achat d’Ethereum

L’achat d’Ether peut se faire de différentes manières. Vous pouvez, pour ce faire, passer par l’une des plateformes centralisées telles que Binance ou Coinbase qui sont les plateformes d’achat de cryptomonnaies les plus utilisées au monde.

Vous pouvez également passer par des échangeurs décentralisés. Toutefois, pour débuter, il n’est pas recommandé de passer par des DEX.

Détention d’un portefeuille numérique

Une fois que vous serez en possession d’ETH, vous devrez alors envoyer ces derniers sur un cryptowallet ou portefeuille numérique. Typiquement, vous utiliserez Metamask qui est le wallet le plus utilisé dans ce type d’opérations. Mais, il sera également possible d’avoir recours à bien d’autres cryptowallets tels que, par exemple, Coinbase wallet, Fortmatic..

Le portefeuille numérique devra prendre en charge la norme ERC-721 qui est la norme de jeton NFT qui est basée sur la blockchain et le réseau Ethereum.

Comme nous vous le disions en introduction, désormais, certaines plateformes permettent d’acheter des NFT sans posséder de cryptomonnaies. Vous payez alors simplement en monnaie FIAT et le site fait la transaction de manière automatique afin de payer le vendeur en ETH.

Deux possibilités d’achat d’un NFT..

Vous pouvez acheter un NFT soit à prix fixe, soit aux enchères. L’achat d’un NFT à prix fixe vous assure d’être immédiatement en possession du NFT recherché dès lors que vous aurez cliqué sur le bouton « acheter ».

A l’inverse, un achat d’un NFT aux enchères ne vous permettra pas de vous assurer d’être l’heureux possesseur du NFT. Vous devrez alors renchérir pour faire une proposition de prix nouvelle. Pour être le détenteur du dit NFT, votre proposition de prix devra être acceptée.

Vous aurez alors le bonheur d’admirer votre NFT fraîchement acheté dans la section « Collections » de la plateforme d’achat de NFT que vous aurez choisi.

Les frais de transactions

Des frais de transactions seront toujours retenus. On parle, dans le jargon, de gas fees, ou « frais de gaz ». Ces frais sont imputables au réseau Ethereum et ces derniers pourront varier selon que le réseau de la blockchain Ethereum soit engorgé ou non.

Les célèbres NFT Bored Ape Yacht Club

Quelle plateforme NFT choisir ?

OpenSea, la plateforme de référence

Face au nombre grandissant des plateformes d’achat et de vente de NFT, il est tout à fait normal de ne pas savoir laquelle d’entre elle choisir, d’autant plus que nous partons du principe que nous sommes débutant dans l’univers des NFT et que nous n’avons pas identifié de manière claire quels étaient nos besoins en termes de services.

Si vous vous reconnaissez dans cette introduction, si vous n’êtes effectivement pas en mesure, ni n’avez envie de chercher durant des heures quelle plateforme retenir, sachez qu’en choisissant la plateforme de NFT OpenSea vous n’aurez à aucun moment de regret tout simplement car OpenSea est la plateforme de référence en matière d’achat et de vente de NFT.

OpenSea est une plateforme américaine. Celle-ci a été crée en 2017. Cette plateforme va vous permettre d’acheter toutes sortes de NFT, des créations numériques artistiques, de la musique ou des vidéos, des objets virtuels de collection mais aussi, pourquoi pas, des noms de domaine..

OpenSea propose différents modes de paiements en cryptomonnaies, et pas uniquement donc la crypto Ether. Vous l’aurez compris, OpenSea fonctionne sur la blockchain Ethereum, mais, là encore, ce n’est pas la seule blockchain sur laquelle OpenSea est accessible puisque Polygon ou encore Klatyn permettent également toutes deux d’accéder à la plateforme OpenSea. Le dépôt d’argent peut également se faire en monnaie FIAT par carte bancaire ou par virement.

Vous retrouverez l’ensemble de vos NFT dans la partie « My Collections ». Il vous sera possible de partager sur les réseaux sociaux votre collection de NFT.

SuperRare, une plateforme spécialisée dans l’art numérique

SuperRare est une plateforme de vente qui est dédié à l’art numérique ou l’art digital. En vous rendant sur la plateforme SuperRare, vous aurez de suite l’impression de réellement visiter une galerie d’art de très haut de gamme. Et pour cause, les NFT sélectionnés et visibles sur SuperRare ont été scrupuleusement étudiés et passés en revue par la plateforme avant même d’être exposés.

La plateforme fonctionne avec un système de badge que les artistes et l’ensemble des collectionneurs peuvent acquérir au fil du temps, ce qui prouve leur niveau d’expertise en matière d’art digital.

SuperRare, une fois n’est pas coutume, fonctionne par le biais du réseau Ethereum. A ce jour, plus de 200 millions USD de NFT auront été vendus sur la plateforme.

La plateforme SuperRare possède son propre token, le RARE, lancé en 2021. L’inconvénient d’utiliser cette plateforme se situera au niveau des frais assez élevés. Cependant, au vu de la qualité des services et des œuvres d’art exposées, cela n’est pas étonnant. Parfois, il peut être avantageux de ne pas passer des heures et des heures à trier des créations artistiques de piètre qualité avant de pouvoir enfin trouver la pépite que l’on recherchait.

Rarible, une plateforme généraliste qui gagne à être connue

Rarible est également une plateforme qui nous vient Outre-Atlantique. Celle-ci a été crée en 2020. C’est une plateforme généraliste qui est très en vogue et qui rencontre actuellement un franc succès. Vous trouverez sur Rarible des NFT de différents types : musique, images, jeux, noms de domaine, memes, GIF..

Cette marketplace fonctionne autant sur le réseau Ethereum que sur les blockchains Tezos et Flow. Chacune des créations artistiques possède sa propre fiche de description où le prix est ainsi affiché en ETH, en XTZ ou en FLOW.

Comme toutes les autres plateformes, il vous sera possible de vendre vos propres NFT ou encore de bénéficier de commissions sur les ventes de vos propres NFT allant de 10 à 30%.

Mintable, une plateforme riche mais des créations pas toujours top qualité

A la base, Mintable était une simple application qui permettait à qui le désirait de créer ses propres NFTs. Le créateur devait ensuite se rendre sur une plateforme telle que SuperRare ou OpenSea pour pouvoir être en mesure de vendre ses créations artistiques.

Par la suite, Mintable a évolué puisque cette dernière devenait à son tour une marketplace NFT. Celles et ceux qui veulent ainsi créer une œuvre puis vendre cette dernière voient le processus simplifié puisqu’ils peuvent tout réaliser depuis la plateforme Mintable en ouvrant simplement une boutique.

La contre partie, du côté des acheteurs, c’est que ces derniers auront accès à beaucoup de créations artistiques qui ne sont pas d’excellentes qualités mais de simples « créations numériques de spéculation ».

Mintable utilise le réseau Ethereum pour enregistrer et valider des transactions d’achats et de ventes de NFT en ligne.

Binance NFT, une nouvelle marketplace

Comme si Binance ne proposait encore pas assez de services, cette plateforme s’est, elle aussi, lancée à son tour dans le business des NFT en milieu d’année 2021.

La plateforme Binance NFT est une plateforme généraliste puisque celle-ci propose, en effet, des NFT de différents types et dans différentes catégories (sport, divertissement, œuvres d’art, collections, jeux vidéos..).

Binance propose un service que vous ne retrouverez nul part ailleurs puisque ce dernier propose des boîtes mystères. Chacune des boîtes mystères contient un NFT et c’est la surprise lorsque l’on ouvre la boîte.

Comme sur la plupart des autres plateformes d’achats et de vente en NFT, les ventes peuvent être soit à prix fixe soit aux enchères.

Le prix des NFT est disponible en différentes cryptos comme, bien sûr, l’ETH, mais aussi, le BUSD ou encore le BNB. Est-il utile de rappeler que pour acheter un NFT, vous devez disposer d’un compte Binance au préalable.

Les NFTs, un univers vaste .. quand l’art numérique rencontre l’univers de la spéculation !

Ethernity, une marketplace NFT dédiée au sport et au divertissement

Si vous êtes un fervent amateur de sport ou/et de divertissement, si vous recherchez un NFT dans cette catégorie-ci, alors vous seriez bien inspiré de vous inscrire sur la marketplace Ethernity.

Ethernity est une marketplace entièrement dédiée au sport et au divertissement. Celle-ci fonctionne par le biais de licences officielles. Certains NFT sont devenus célèbres tels que, par exemple, la collection de NFT sur Bruce Lee, ou encore la série de NFT Messiverse, des NFT dédiés au célèbre footballeur Messi.

Si vous souhaitez acheter des NFT sur cette marketplace, sachez que vous devrez au préalable posséder des jetons ERN. Les jetons ERN sont les jetons dédiés à la plateforme Ethernity. En utilisant ces tokens, vous aurez l’avantage d’obtenir des frais d’utilisation très limités.

Foundation, une marketplace pour les artistes

Cette marketplace a un fonctionnement un peu particulier. Tous les artistes qui souhaiteraient, en effet, exposer une de leurs œuvres d’art numérique sur la plateforme devraient en amont se faire inviter par d’autres artistes. Ce système fait en sorte que les artistes présents sur la plateforme sont de qualité.

L’autre particularité de cette marketplace est que cette dernière ne propose que la vente aux enchères. Chacune des personnes qui souhaitent enchérir une offre doit le faire en augmentant le prix de 10% par rapport à l’offre précédemment effectuée par une autre personne.

Les paiements se font uniquement en ETH sur la plateforme Foundation. Bon à savoir, vous ne serez pas en mesure de stocker et conserver vos NFTs sur la plateforme. Pour ce faire, vous devrez donc transférer immédiatement votre NFT sur votre cryptowallet.

Nifty Gateway, une plateforme centralisée

La centralisation ne possède pas que des inconvénients. Celle-ci permet, ici, de proposer des frais de transactions qui sont très bas. Des économies jusqu’à 70% peuvent ainsi être réalisées en termes de frais de transactions.

Nifty Gateway est une marketplace qui aura été pionnière dans le domaine de la création artistique numérique. Les œuvres qui sont exposées sur la plateforme sont uniquement des œuvres qui auront été sélectionnées et vérifiées avec soin. L’objectif, s’assurer que chacune des œuvres ont réellement été produites par les personnes se prétendant être les propriétaires de l’œuvre artistique numérique en question, et ainsi créer des collections en éditions limitées.

En conclusion,

Vous savez maintenant quelle plateforme vous devez choisir pour acheter un NFT. Comme vous le voyez, chacune d’entre elles possède sa propre spécificité. Rien ne vous empêche, toutefois, de vous inscrire sur plusieurs plateformes et de voir laquelle vous conviendra le mieux.

Les NFT sont un milieu très spéculatif. Il n’est pas rare de perdre de l’argent en investissant dans l’achat d’un NFT lorsque l’on ne possède aucune connaissance du milieu. Vous vous devez donc de bien vous imprégner du milieu avant même de penser à acheter un NFT dans le but de spéculer sur celui-ci. Il vous faudra, par exemple, connaître quels sont les artistes de référence, quelles sont les séries de NFT à posséder au détriment d’autres..

Ne vous précipitez pas. S’il y a bien un milieu où des opportunités s’offrent à vous, c’est bel et bien dans le milieu des NFT où chaque jour des centaines et des centaines de NFT fleurissent sur les marketplace NFT.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.107,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.207,31
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 277,19
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949050
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949999
xrp
XRP (XRP) 0,377341
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,097070
cardano
Cardano (ADA) 0,309110
matic-network
Polygon (MATIC) 0,877773