Cloud Mining : c’est quoi ? est-ce rentable ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Comme nous avons pu le voir dans un article précédent, le minage d’une cryptomonnaie consiste en la validation d’un bloc cryptographique par des mineurs. Ces derniers, grâce à leur puissance de calcul déployée via GPU se voient alors récompensés dans la cryptomonnaie qu’ils minent.

Le mining repose sur le consensus de validation du Proof of Work ou Preuve de travail. Il existe différentes façon de miner de la cryptomonnaie. Ce sont les fermes de minage qui possèdent la plus grosse part du marché. Celles-ci se situent dans les pays où l’électricité est vendue la moins chère. Ces dernières peuvent ainsi générer des gains en minant le btc, par exemple, Bitcoin qu’ils revendent en partie lorsque celui-ci prend de la valeur sur le marché et ce, afin de payer leurs factures d’électricité, entre autres choses.

Si les fermes de minage sont la principale source de minage, elles ne sont, pour autant, pas les seules à prendre une part du gâteau. Ainsi, les particuliers peuvent eux aussi, s’ils le souhaitent et s’ils s’en donnent les moyens, participer au minage de la cryptomonnaie. Pour cela, ces derniers doivent posséder du matériel couteux qui se matérialise par l’achat de cartes graphiques ultra performantes qui sont assemblées dans un rig.

Il est fini le temps où le geek, dans son garage, pouvait miner depuis chez lui avec du piètre matériel et avec les moyens du bord. Aujourd’hui, si vous voulez être compétitif sur le marché du mining, si vous voulez, vous aussi obtenir une part du gâteau, vous vous devez de posséder absolument du matériel dernier cri et à la pointe.

Ce matériel que l’on se doit d’avoir à disposition dans le cadre du minage à son domicile sera entretenu et renouvelé régulièrement si l’on souhaite rester compétitif. Vous l’aurez compris, miner à une petite échelle n’est pas une simple affaire et il n’est pas certain que cette opération soit bénéfique à court terme.

Pour rentabiliser vos dépenses engagées dans le minage, vous devrez ainsi être patient et surtout vous devrez faire en sorte de miner les crypto monnaies qui en valent la peine, et non une cryptomonnaie dont l’avenir est incertain. En admettant qu’il vous faille 5 ans pour rentabiliser votre affaire, vous avez intérêt à parier sur la bonne crypto à miner.

Le minage s’adressera, avant tout, aux passionnés et aux connaisseurs. Les acteurs néophytes qui jouent leur rôle dans l’univers de la crypto resteront à l’écart du minage, une activité qui n’est donc pas recommandée à n’importe qui. A moins que.. Et s’il était possible de miner de la cryptomonnaie btc, eth ou d’autres cryptos, sans même posséder du matériel dédié à cette tâche ?

Le concept du Cloud mining

Des solutions alternatives existent effectivement et celles-ci se nomment le Cloud mining. Vous avez tous déjà entendu parler du Cloud. Vous utilisez d’ailleurs certainement le Cloud pour stocker vos photos et vos fichiers en lignes. Le Cloud ou nuage est un serveur qui stocke des données à votre place. Vous avez ainsi accès à ces données partout à travers le monde et ce, depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Le Cloud mining est un concept qui va vous permettre de miner de la crypto sans même que vous ne possédiez de solutions matérielles qui vous permettraient de miner de la cryptomonnaie. Grâce à la technologie du Cloud, vous allez en fait tout simplement louer de la puissance de calcul.

Avec le Cloud mining, vous n’aurez donc pas de souci lié à l’achat de matériel informatique. Pas d’installation à faire ni de suivi à réaliser sur le bon fonctionnement des opérations. Aucune dépense en électricité. Le rêve non ?

Grâce au Cloud mining, vous serez en mesure de miner de la crypto monnaie à distance. Pour ce faire, il vous suffira d’ouvrir un compte chez une société de mining et de profiter du service de minage proposé par celle-ci. Vous participerez alors à l’ensemble du processus de minage de la crypto que vous aurez choisi de miner et ce, sans devoir vous occuper de quoi que ce soit.

La contre partie est que vous devrez vous acquitter d’une certaine somme forfaitaire et ce, dès l’inscription et la validation de votre contrat de minage avec la société en question. Cette somme sera assez élevée et devra donc être réglée en amont.

La rentabilité du Cloud mining

C’est la première question que l’on se pose. Alors, est-ce que le Cloud mining est rentable ? Faut-il y avoir recours ou, au contraire, est-ce un mauvais plan ?

Le principe repose donc sur le fait que vous allez financer l’achat de matériel en payant à une entreprise de Cloud mining une somme forfaitaire et ce, durant plusieurs années. Chaque entreprise aura en fait sa propre politique de financement. Aussi, la durée des contrats, les clauses relatives à la variation des prix ou encore la somme forfaitaire à payer, seront tous des facteurs variables et dépendants de la société de minage.

A ce titre, il paraît compliqué d’obtenir un comparatif de prix pour estimer quelle serait la société de mining la plus rentable, tout simplement car aucune d’entre elles ne possèdent des clauses similaires.

Autant vous le dire de suite, le milieu du Cloud mining, c’est un peu le Far-west ! En effet, de nombreuses arnaques fleurissent chaque jour pour le malheur des personnes qui se font avoir. Aussi, si vous recherchez une société de Cloud mining de qualité et qui ne soit pas une arnaque, un conseil, choisissez la société française Just Mining de Hasheur.

D’autres sociétés françaises de Cloud mining qui ont bonne réputation sont Summit Mining et Feel Mining. En choisissant l’une de ces trois sociétés de Cloud mining, vous devriez être assuré de faire le bon choix et de ne pas vous faire arnaquer. On ne compte plus, en effet, les entreprises de Cloud mining qui se sont vu poursuivies par la justice pour fraude ou non respect de leurs clauses.. quand ce ne sont pas purement et simplement des sociétés qui ont disparu du jour au lendemain !

Aussi, la première règle à respecter, si vous projetez de vous inscrire chez une société de minage, sera de choisir une société française et non une société qui soit basée à l’étranger. En effet, dans un tel cas où la société que vous auriez choisi pour faire du Cloud mining, serait basée à l’étranger, la plupart du temps dans des paradis fiscaux totalement opaques et inaccessibles au commun des mortels, vous ne seriez pas en mesure d’être indemnisé. Aussi, si vous étiez sur le point de vous inscrire dans une société établie en offshore, il serait plus prudent de revoir votre copie !

Voilà à quoi ressemble une ferme de minage
Voilà à quoi ressemble une ferme de minage, une minière d’exploitation

Mais, en admettant que vous auriez opté pour une société de Cloud mining de qualité, est-ce pour autant à dire que vous auriez à portée une bonne rentabilité ? En somme, peut-on dire que le Cloud mining est aussi rentable, voir plus rentable que le mining « à la maison » avec son propre matériel ?

Malheureusement, la réponse est non. Le minage via le Cloud mining apportera vraisemblablement toujours une rentabilité moindre que le minage à domicile. Et cela peut tout à fait se comprendre. Si cela n’était pas le cas, comment feraient ces sociétés pour y trouver leur compte ?

L’autre inconvénient du minage par le Cloud mining est que vous n’aurez aucun pouvoir de décision et aucun contrôle sur la situation. Dans le cadre d’un minage « à la maison » avec son propre matériel, nous pouvons toujours décider de revendre notre matériel si l’on s’aperçoit que le minage n’est pas fait pour nous, qu’il n’est pas assez rentable ou, tout simplement, que l’on ne désire pas continuer cette activité chronophage.

Avec le Cloud mining, en revanche, vous ne pourrez, à aucun moment, revenir sur votre contrat et revendre ce dernier. Alors certes, le Cloud mining permet de miner sans les inconvénients du minage, mais, la rentabilité est bien moindre. D’autant plus que, les contrats de minages proposés par les sociétés de Cloud mining ne s’ajustent pas en fonction de la variation du taux de hachage qui augmente de manière régulière et constante au cours de la durée d’un contrat.

Pire encore, la rentabilité espérée par le Cloud mining est encore plus faible que celle affichée. Celle-ci étant déjà plus basse que la rentabilité d’un minage avec son propre matériel, il y a donc vraiment pas de quoi s’enthousiasmer face au Cloud mining. Peut-être n’êtes-vous pas convaincu par ces dires. Faites-en donc l’expérience de par vous-mêmes et revenez me voir après..

En conclusion,

Alors, que pouvons-nous dire du minage via les sociétés de Cloud mining ? Le minage à distance n’est certainement pas la meilleure façon de miner pour dégager le meilleur bénéfice possible. En minant à distance, vous n’aurez pas votre mot à dire si les conditions et les clauses évoluent au cours du temps. Vous n’aurez aucune garantie sur le long terme de dégager un bénéfice et vous devrez payer une somme forfaitaire dès la validation de votre contrat.

Toutefois, si vous étiez vraiment décidés, malgré tout, à pratiquer le minage à distance, il serait bienvenu pour vous de choisir alors le service d’une société française et ce, afin de limiter les risques qu’une telle société basée dans un paradis fiscal ne disparaisse du jour au lendemain et que vous ne soyez en mesure d’effectuer le moindre recours en justice contre la dite société de Cloud mining.

Du point de vue de la rentabilité, le jeu n’en vaut pas la chandelle, selon mon propre avis. Il est beaucoup plus intéressant, soit d’opter pour un investissement dans du matériel de minage de type rig – mais attention, n’est pas mineur qui veut -, soit d’investir directement dans la cryptomonnaie en tant que tel si l’on souhaite générer des revenus intéressants.

Recevez des bitcoins en achetant votre propre matériel de minage et restez à l’écart des services de toute minière d’exploitation ou pool d’investissement de type Cloud mining. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. En effet, que vous décidiez de miner des bitcoins ou de l’Ethereum, vous auriez de meilleurs retours sur investissement en minant avec votre propre équipement plutôt qu’en ayant recours au Cloud mining.

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 23.954,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.847,68
tether
Tether (USDT) 0,973863
bnb
BNB (BNB) 320,92
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,972892
xrp
XRP (XRP) 0,371195
cardano
Cardano (ADA) 0,526320
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,970950
solana
Solana (SOL) 42,95
polkadot
Polkadot (DOT) 9,13