Monnaies virtuelles : c’est quoi ? quel avenir ?

👉 Paymium vous rémunère pour trader le bitcoin 👈

💸 Tous les traders qui placent des ordres limites à l’achat ou à la vente sur la plateforme Paymium sont rétribués jusqu’à 0,1% du montant de leur ordre. Une petite révolution puisqu’on vous paye pour trader le bitcoin 🤑

Découvrir Paymium

Les monnaies virtuelles ont le vent en poupe. Derrière cette appellation, nous pourrions regrouper de nombreux types de monnaies. Vous aurez compris que nous évoquons ici, par ce terme-ci, les crypto-monnaies et non les monnaies numériques virtuelles de type Paypal ou autres monnaies équivalentes.

Que pensez des crypto-monnaies ? Quel avenir celle-ci peuvet-elles bien avoir ? Ces monnaies virtuelles sont-elles faites pour durer dans le temps ? Nos arrière petits enfants connaîtront-ils l’univers de la crypto ou bien, ce monde ne sera-t-il alors qu’un lointain souvenir ?

Pour répondre à cette question, il faut, dans un premier temps admettre que personne ne peut être en mesure d’être affirmatif quant au devenir du Bitcoin, de l’Ethereum et de l’ensemble du marché de la crypto.

La décentralisation, un concept novateur promu à un bel avenir ?

S’il est vrai que le Bitcoin a été crée en 2008, suite à la crise mondiale auquel le monde venait d’être exposé, et ce afin de révolutionner le monde de la finance, s’il est vrai que de plus en plus d’institutionnels engagent leurs fonds de pension dans un investissement sans concession dans la crypto, rien ne nous permet, pour autant, d’affirmer haut et fort que « quoi qu’il arrive le Bitcoin sera toujours là en 2045 car la crypto est une monnaie d’avenir ».

Car, avant que le Bitcoin et la cryptomonnaie ne se démocratisent dans le monde entier, il y a encore du chemin à parcourir. Il est vrai que l’adoption du Bitcoin en tant que monnaie qui a cours légal par de plus en plus d’Etats est un signe avant-coureur qui tendrait à nous indiquer que « le Bitcoin, c’est l’avenir », toutefois, attention, la route est longue et le chemin semé d’embûches.

Les Etats veulent reprendre la main avec le crypto euro, le crypto yuan, le crypto dollar..

Bitcoin, Ethereum, Monero, Zcash, Ripple… des crypto-monnaies d’avenir ?

Que pensez-vous que les Etats vont faire lorsqu’ils s’apercevront qu’ils perdront la main ? C’est d’ailleurs un peu ce qui est actuellement, en 2022, en train d’arriver. Mme Lagarde nous dit que le Bitcoin ne repose sur rien et qu’il faut fuir ces monnaies virtuelles.

N’est-ce pas là une indication claire et nette que justement la cryptomonnaie est en train de s’imposer de plus en plus aux yeux des habitants de cette planète comme étant une monnaie virtuelle de libération.

Faut-il rappeler que le principe même de la cryptomonnaie, c’est la décentralisation. Derrière ce terme un peu technique et barbare se cache en fait simplement l’idée que vous allez pouvoir retrouver le plein pouvoir de vos finances.

Finis les intermédiaires bancaires pour disposer de vos fonds. N’en n’avez-vous pas marre de devoir sans cesse justifier de la provenance de vos fonds lorsque vous souhaitez retirer la somme ridicule de 1 000 euros en espèce dans votre banque, banque qui se considère, cela dit en passant, proche de ses clients. Vaste blague !

Centralisation Vs décentralisation

Le concept de la décentralisation est peut-être abstrait aux communs des mortels. Pour vous représenter ce qu’est vraiment le concept de la décentralisation dans le domaine de la finance, imaginez que vous seriez à mêmes d’effectuer des transactions financières de plusieurs centaines de milliers, millions, voire de milliards mds d’euros ou de USD dollars, et ce, de manière instantanée et sans devoir montrer patte blanche à votre banque.

C’est ce que propose finalement ce concept de la décentralisation. Dans un système centralisé, toute opération financière passe par l’approbation d’une centrale électronique d’un organisme bancaire centralisé. Celui-ci peut tout à fait valider ou invalider votre transaction et ce même si l’argent que vous vous apprêtez à envoyer vous appartient !

N’y a-t-il pas là un problème ? D’ailleurs, si je vous disais que votre argent en banque ne vous appartenait pas, vous penseriez probablement que je dis des bêtises, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est bel et bien la triste réalité. Votre argent n’est en fait pas votre argent. Elle ne vous appartient pas. Vous possédez simplement une créance, une reconnaissance de dette envers la banque.

Dit autrement, si votre banque fait un jour faillite, si celle-ci décide de geler vos avoirs pour une raison injustifiée, et cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense concernant les banques en ligne notamment, et bien vous n’avez pas votre mot à dire.

Dans un système centralisé, les épargnants ne sont en fait rien d’autres que des esclaves qui ne possèdent rien. Dans un système décentralisé, en revanche, vous détenez réellement vos fonds. Ces derniers sont enregistrés sur une blockchain et personne n’est en mesure d’avoir la main dessus. La différence est nette vous ne trouvez pas ?

De là à dire que les crypto-monnaies sont les monnaies d’avenir, il n’y a qu’un pas ! Peu de gens sont conscients de cet état de fait.. jusqu’au jour où ils accumulent des problèmes avec leur banque locale, la Société générale ou le Crédit Agricole « près de chez vous » disent-ils, et qu’ils décident de voir les choses sous un autre œil.

Car il s’agit, en effet, bel et bien là d’une révolution. Les crypto-monnaies sont le premier pas vers l’indépendance et l’autonomie et cela, les Etats et les organismes financiers ne peuvent s’y résoudre. Tout simplement car ils ont besoin de vous pour vivre. Si vous n’avez plus besoin de leurs services que vont-ils alors devenir ?

Libérons-nous des banques !

Le temps est venu que nous reprenions notre vie en main. Nous devons court-circuiter le système bancaire traditionnel pour reprendre notre avenir en main. A partir de ce moment, nous pourrons affirmer être véritablement libre. Etre libre, n’est-ce pas là un acte qui consiste à disposer de nos propres biens physiques ?

C’est en cela que la décentralisation peut être vu comme un concept libérateur. Personnellement, ce simple constat me laisse à penser que la cryptomonnaie telle que nous la connaissons aujourd’hui est une monnaie virtuelle d’avenir.

Si je précise bien « telle que nous la connaissons aujourd’hui », c’est bel et bien pour distinguer cette dernière de la cryptomonnaie étatique que les Etats nous prépare afin de reprendre la main.

Car, il faut bien admettre que la crypto actuelle rencontre un succès de plus en plus grand auprès des utilisateurs. Des sondages nous montrent que dans certains Etats européens, ce sont plus de 10% d’habitants qui possèdent déjà des cryptomonnaies. En France, ce chiffre est plus faible. La France a toujours un wagon de retard, rien de nouveau sous le soleil !

Payer en cryptomonnaies, c’est possible ?

Pour effectuer un paiement numérique, il est déjà possible d’avoir recours au Bitcoin ou à d’autres cryptos telles que le Litcoin ou le BitcoinCash. De plus en plus de commerçants se prêtent au jeu en proposant à leur clientèle de payer, si cette dernière le désire et en a la possibilité, en cryptomonnaies.

Pour autant, il faut bien reconnaître qu’à ce jour, en 2022, en France, peu de possibilités s’offrent à nous de payer en Bitcoin. D’ailleurs, il y avait par le passé des distributeurs à Bitcoin en France.. ceux-ci ont été retirés ! Bienvenue en France, le pays de l’imposition et de la redistribution à outrance.

La cryptomonnaie s’apprêt à conquérir le monde entier via internet

Pourquoi un tel frein au développement des réseaux de paiement en Bitcoin ? Ce ne sont pas les projets qui manquent pourtant. Certains de ces projets ont ainsi été développés dans le but de fournir aux commerçants un terminal de paiement en cryptomonnaie. On peut penser au projet Pundix, par exemple, qui est un projet bien abouti mais qui ne semble pourtant pas encore rencontrer le succès escompté.

La cryptomonnaie, une monnaie décorrélée des marchés tradis ?

Il faut admettre que nous sommes en pleine récession, que l’inflation est galopante et que tous les indicateurs économiques ne donnent pas la confiance aux investisseurs.

Pour autant, le Bitcoin lui même n’a-t-il pas justement été crée durant la crise de 2008 pour faire face à la récession et offrir un chemin tout autre que celui offert pas les marchés financiers traditionnels ?

Il faut reconnaître, et ce n’est là qu’un simple constat, qu’à ce jour, en 2022, le marché de la crypto n’a toujours pas réussi à se décorréler des marchés tradis, pour le plus grand regret des passionnés de cryptos.

Il suffit de prendre connaissance des graphiques du BTC et du SP500 pour s’apercevoir que le marché de la crypto suit bêtement les cours du marché US. Triste constat. Pour autant, est-ce à dire que la situation n’évoluera pas ?

Je pense tout au contraire que ce n’est que partie remise et que viendra un jour, et ce jour est peut-être beaucoup plus proche que l’on ne le pense, où le marché de la crypto sera considérée aux yeux des investisseurs, qu’ils soient des baleines ou de simples petits porteurs, comme étant un marché réellement alternatif aux marchés tradis.

Le but originel du Btc, encore une fois, n’était-il pas de nous protéger des crises mondiales, de l’inflation et de la ruine des épargnants ? Je tiens le pari que dans les années à venir, le Bct et le marché tout entier de la crypto joueront enfin le rôle de valeur refuge auprès des épargnants, au même titre que l’or l’est depuis des millénaires !

Bitcoin ou USD dollars, quelle valeur monétaire réelle ont ces actifs ?

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le Bitcoin est appelé et considéré comme étant l’or numérique. Il serait maintenant temps de concrétiser cette renommée. Le moment est venu pour le Bitcoin et pour le marché des cryptos de franchir le Rubicon, de se séparer totalement des marchés financiers traditionnels.

Il est temps que le Bitcoin vole de ses propres ailes. Quand ce moment arrivera, nous pourrons alors affirmer haut et fort que « le Bitcoin et les crypto-monnaies sont des monnaies d’avenir ». En attendant que ce jour n’arrive, nous ne pouvons le clamer, seulement le désirer, l’espérer très fort !

L’avenir nous dira si les crypto-monnaies telles que le Btc, le Litecoin ou encore Ripple, pour ne citer que ces crypto-actifs, se sont démocratisées à l’échelle planétaire. Finalement, la balle est dans le camp du peuple et des petits épargnants. Ceux-ci ont, encore à ce jour, trop confiance en le système financier traditionnel.

Lorsque la crise financière, le « Big One », comme certains aiment à l’appeler, arrivera, alors peut-être que davantage encore de gens ouvriront les yeux et décideront de prendre leur avenir entre leurs mains.

La crypto-monnaie, c’est aussi une question de génération. La génération des boomers est une génération qui n’a pas la fibre de la révolte. Bien au contraire, cette génération semble docile. Elle n’aime pas prendre de risque dans la vie. Si seulement elle savait combien elle prenait des risques au niveau de son portefeuille en laissant son argent en banque !

Whatever, dans 10 ou 15 ans environ, cette génération des boomers disparaîtra. Pour rappel, la génération des boomers correspond aux personnes qui sont nées après la guerre. Cette génération est la plus grande actuellement et malheureusement, celle-ci ne semble pas très ouverte au concept et aux projets des cryptos-actifs.

Ne désespérons pas.. la génération suivante, c’est à dire la génération X prendra probablement les choses en mains. Il se pourrait alors que les choses soient bien différentes, que l’avènement du Bitcoin et l’adoption de la crypto dans son ensemble s’accélèrent !

Toujours est-il, qu’à l’heure actuelle, posséder des Bitcoins peut être une réelle opportunité d’investissement sur un horizon de temps moyen-long terme. Une bonne manière de diversifier son portefeuille numérique et de se préparer au 21eme siècle qui sera sous l’ère des cryptomonnaies.. ou ne sera pas !

Acheter des cryptos avec eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bitcoin
Bitcoin (BTC) 16.107,31
ethereum
Ethereum (ETH) 1.207,31
tether
Tether (USDT) 0,949999
bnb
BNB (BNB) 277,19
usd-coin
USD Coin (USDC) 0,949050
binance-usd
Binance USD (BUSD) 0,949999
xrp
XRP (XRP) 0,377341
dogecoin
Dogecoin (DOGE) 0,097070
cardano
Cardano (ADA) 0,309110
matic-network
Polygon (MATIC) 0,877773